Maintien des subsides communaux pour les garderies dans les écoles libres de Beyne-Heusay

Depuis la rentrée scolaire 2023-2024, l'organisation des garderies a été modifié au sein de la commune de Beyne-Heusay.

Les subsides accordés aux écoles libres de la commune pour les garderies pourraient être significativement diminués, entrainant une augmentation des frais de garde des enfants de ces écoles.

Jusqu'alors, les subsides permettaient d'offrir une garderie partiellement gratuite. Leur diminution obligerait les écoles libres à répercuter leur coût sur les parents, à défaut de moyens.

Cette potentielle diminution est liée à la création d'un opérateur d’accueil extrascolaire pour tous les enfants domiciliés sur Beyne-Heusay ou fréquentant une école fondamentale de l'entité : Aloha Beyne-Heusay.

Le site internet de la commune présente la nouvelle organisation comme suit :

"Les garderies scolaires des écoles communales ainsi que les accueils « Aloha Beyne » s’organisent de la manière suivante :

• Tous les jours, le matin :
    • de 7h à 8h15 – Garderie gratuite
    • au sein de chaque école communale
  • Lundi - mardi - jeudi - vendredi, le soir :
    • de 15h30 à 15h40 – Garderie gratuite
    • de 15h40 à 18h – Accueil « Aloha Beyne » - 1€ de l’heure entamée
    • au sein de chaque école communale
  • Mercredi, l’après-midi :
    • de 12h05 à 12h15 – Garderie gratuite
    • de 12h15 à 18h – Accueil « Aloha Beyne » 3€ de 12h15 à 15h et 3€ de 15h à 18h
    • Accueil centralisé sur 2 lieux : Beyne Centre & Queue-du-Bois
    • Un service de transport gratuit sera proposé au départ de chaque école"

Rien n'est prévu dans les écoles libres.

En théorie, nos enfants peuvent bénéficier de ce service, mais au prix d’être déplacés vers une école communale qu’ils ne connaissent pas (de surcoît sans transport prévu les lundi, mardi, jeudi et vendredi...). Nous considérons que le bien-être de nos enfants doit être la priorité et que la garderie doit être maintenue dans leur environnement habituel, sans surcoût pour les parents. Anticipant la diminution drastique des subsides qui s'annonce, les écoles libres facturent dorénavant la garderie du matin comme de l'après-midi/soir afin de pouvoir en assumer le coût.

Les frais de garderie sont  donc devenus très élevés, parfois difficiles à payer pour certaines familles.

Dans la mesure où il n’y a pas eu de consultation auprès des parents sur cette offre de garderie qui ne nous satisfait pas, nous demandons que la commune maintienne ses subsides aux écoles libres.

Plus nous aurons de signatures, plus nous aurons de chances d'être entendus !

En signant, j'accepte que Emilie Rikir puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :