Pour le maintien de la ligne ferroviaire Les Brenets - Le Locle
Commentaires
#1
Le ‘Bus électrique’ très à la mode actuellement est une mauvaise idée, surtout parce que’il soit financé par des fonds de la confédération FAIF qui doivent être entièrement consacrés au FERROVIAIRE!A part de ça une modernisation légère du p’tit train RdB coûterait beaucoup moins cher que le projet fantaisiste du ‘e-bus’.
Que va-t-on faire pendant les hivers parfois assez sévères dans le Jura d’ailleurs?!
Il faut remettre le train en état et exploiter la ligne à la demi-heure par une seule motrice moderne à plancher bas (ou bien d’occasion par ex. achetés aux CJ, une de ces fameuses rames légères articulées type ‘GTW’). La ligne doit être télécommandée depuis La Tchaux (voire exploitée en mode automatique dans le futur).
Un bus en élargissant le gabarit du tunnel (ce qui pose des problèmes géologiques d’ailleurs) à plus faible prestation et sécurité qui coûte le double/triple est complètement inapproprié.
Même une conversion à voie normale et l’intégration de la ligne au RER neuchâtelois serait plus efficace et durable à long terme.
Remplacer un train électrifié par caténaire par un bus à batteries moins sécurisé et moins efficace dans ces temps de durabilité écologique et du protection du clima est tout simplement fou!
Quid de la production des batteries avec ses matières premières rares et empoisonnées??
Salutations cordiales aux chers partisans du RdB et Bonne chance!
Ueli Baur (Zurich, 2023-07-04)
#4
J'ai habité Les Brenets durant 44 ans. Le REGIONAL est une ligne historique, attractive. Les touristes sortent du train et le photographient. Personne ne va photographier un bus...Mireille Grosjean (2300 La Chaux-de-Fonds, 2023-07-06)
#6
J’ai grandi aux Brenets et j’ai pris ce train tous les jours pendant ma scolarité secondaire et post-obligatoire. Il transporte des tas de passagers et permet aux gens des Brenets de vivre sans voiture s’ils le désirent. Faire maintenant des transformations en enlevant les voies alors que le réseau de train doit pouvoir s’étendre pour favoriser la mobilité douce, c’est mettre sur la touche les gens du village des Brenets et leur rendre plus difficile, dans le futur, l’accès aux transports en commun.Joëlle Grosjean (Yverdon, 2023-07-06)
#7
je signe parce que je suis persuadé que le ferroviaire est l'avenir des déplacements et qu'il serait consternant que la Suisse suive l'image de la France où la situation ferroviaire est catastrophique . De nombreuses lignes ont été fermées et continuent à être fermées malgré les déclarations officielles. Surtout que la Suisse , qui a eu l'intelligence de conserver un réseau dense et maillé ne change pas d'atitude. .jean-paul gardin (Turqueville, 2023-07-06)
#8
Il y en a plus qu’assez de remplacer le transport ferroviaire par des autocars ou des bus, même électriques…!!!Philippe CHAPOUTOT (Fourneaux , 2023-07-07)
#10
La sauvegarde d'une ligne de train est primordial pour assurer des jonctions avec le reste du canton, seul le train assurer un respect de l'horaire plus grand qu'un bus soumis aux aléas du traffic.Julien Chatillon-Fauchez (Le Locle, 2023-07-08)
#11
Parce que le train est le moyen de transport le plus efficace.Magali Feller (L'Auberson, 2023-07-09)
#15
Je signe pour le maintien du transport publique pour les personnes qui n'ont que ces transports pour ce déplacerPatrick Riedinger (Les Brenets, 2023-07-14)
#16
je signe en pensant aux personnes qui habite aux Brenets en qui n'ont plus que le train comme moyen pour ce déplacerMirielle Schindelholz (Les Brenets, 2023-07-14)
#18
Je signe parce que le ferroviaire est un moyen simple, pratique, respectueux du climat et beaucoup plus agréable que le bus, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants.Si ce train disparaît, je ne reviendrais plus jamais aux Brenets, ou éventuellement avec ma voiture privée, ce que je ne pense pas. Un bus, même en sîte propre, n'est pas attractif pour une excurcion, un train oui.
Adrian Schüle (Delémont, 2023-07-14)
#19
Ma maman était des Brenets, j'y ai passé toutes mes vacances d'enfant et j'y retourne encore le plus souvent possible, en utilisant le régioMonique Masur (1805 Jongny, 2023-07-15)
#22
Le train des Brenets s’arrêteraLe train des Brenets s’arrêtera
= c‘est complètement dingue et inutile: le tourisme s‘arrêtera et on n‘ira plus dans ce coin pittoresque
ThomasFreivogel
Von meinem iPhone gesendet
Thomas Freivogel (Zürich , 2023-07-17)
#26
Weil in der heutigen Zeit niemals mehr und unter keinen Umständen jemals eine Bahnstrecke stillgelegt und rausgerissen werden darf. Dies läuft gegen die Interessen der Mobilitätswende.Jonas Budcke (78315 Radolfzell am Bodensee, 2023-07-17)
#29
A cause de l'absence de prise en compte de la problématique écologique ( l'imperméabilisation des sols) et la méconnaissance des atouts du rail. En plus il s'agit d'un bien culturel.Horst Niedhammer (Bern, 2023-07-18)
#32
Le train a un charme indéniable qu'un bus n'a pas. C'est un atout touristique.Pierre Jeannerat (Morges , 2023-07-20)
#33
Je ne souhaite pas voir cette ligne ferroviaire disparaître. C'est une liaison importante entre le village des Brenets et le reste du canton de Neuchâtel. Un atout touristique important (brenets, France, saut du doubs), transport de vélos qui peut faciliter grâce aux dimensions des rames de train, un transport bien plus respectueux de l'environnement d'autant qu'il traverse une zone forestière. Plus durable, plus économique, ect. Ce petit train fait partie de l'histoire, et de la culture de ce petit coin de paradis. Contre les atouts du rapprochement du train pour une ligne de bus : Il y a d'autres façons de développer les transports transfrontaliers, comme la prolongement des bus le Locle, Villers le lac, Morteau. Ou une meilleure coopération avec la France voisine et SNCF/cff pour une amélioration de la cadence des train entre Le Locle et Morteau. Et/ou la réouverture de la gare de Villers le lac sur cette ligne (même si elle est excentrée de la ville). Le Locle et les Brenets meurent sous le poids de la circulation routière, ce n'est pas en rajouter.Brice Gauffroy (La Chaux-de-Fonds, 2023-07-20)
#34
Au moment ou le futur RER neuchatelois rapprochera Neuchatel de la Chaux-de-Fonds, il faudrait plutôt s’inspirer de l’exemple de la mise à voie normale entre Broc et Bulle (avec poursuite sur Berne) ou alors envisager un troisième rail jusqu’à la Chaux-de-Fonds plutôt que d’investir dans du bus, soit-il électrique.Sébastien Weibel (Veyrier, 2023-07-23)
#35
Trajnoj malpli polusa ol aŭtomobiloj.Didier Loison (Paris, 2023-07-25)
#37
Toutes les villes d'Europe cherche à remettre en service leurs trams et trolleybus en site propre. C'est le système de transport publique le plus efficace et écologique. Partout où des lignes de trains on été supprimées c'est maintenant considéré comme une erreur stratégique et il est impossible de faire machine arrière. Il faut aller dans le bon sens et moderniser ce train. Les générations futures nous remercierons.Michel Mamin (Les Brenets, 2023-07-26)
#38
Pour les jeunes et les personnes sans voiture, cette ligne est nécessaire. Les conditions météo de la région et le trafic frontalier rendront l'exploitation d'un bus complètement aléatoire.Véronique Mamin (Les Brenets, 2023-07-26)
#41
Je signe parce que je partage la volonté de garder et d'améliorer le trainChristian Chopard (Les Brenets, 2023-08-01)
#45
Je veux prendre le train pour aller aux BrenetsRobin Meyrat (Fribourg, 2023-08-04)
#46
Tout à fait favorable au maintien de ce régional dans la mesure où la mise à voie normale est envisageable (présence de tunnels à gabarit pour voie métrique).Une autre solution serait peut-être la pose d'un troisième rail entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds?
Bon courage et bien à vous.
GUY LOUIS (DIJON, 2023-08-06)
#47
Je signe parce que je ne voudrais pas que les chemins de fer secondaires suisses prennent le chemin (si j'ose dire) de nos chemins de fer secondaires français qui ont pratiquement tous disparus !Bernard Gournay
Bernard GOURNAY (Dijon, 2023-08-06)
#48
Il faut penser à la situation actuelle et au futur, tout le monde a bien pris conscience du réchauffement climatique. L’heure est au développement des chemins de fer et pas à leur suppression.Boris Chomenko (Mulhouse, 2023-08-06)
#49
Les Brenets sont Les Brenets aussi grâce à ce magnifique train. Il faut arrêter de tout démanteler et remplacer par de la nouvelle technologie.Nicolas Huguelit (Bienne, 2023-08-13)
#50
Car la mobilité douce est l'avenir de la planète.Pour éviter que les riverains prennent leur voirure
Gaelle Le Berre (Bienne , 2023-08-13)
#53
Il faut garder le trafic régional dans les régions de montagne.Luc Jeanmonod (La Neuveville , 2023-08-13)
#54
Je signe parce que le ferroviaire doit à tout prix être préservé et développé pour notre avenir et la préservation de la planètePhilippe Pruvost (Bron, 2023-08-13)
#55
Je signe parce que j’y croisAugustin BURGARELLA (Nimes , 2023-08-13)
#61
Ce train a fait partie de mon enfance et j'ai toujours de plaisir de le prendreAristide Berringer (2300 La Chaux-de-Fonds, 2023-08-14)
#64
Le train c’est l’avenir !Jim Dupont-Vergne (Brive-la-Gaillarde , 2023-08-14)
#67
L'infrastructure et le savoir faire existent.Paul de Andrea (Uvrier (Suisse), 2023-08-14)
#68
Auteur de plus de 200 livres sur les chemins de fer du monde entier, historien (doctorat en Sorbonne) du chemin de fer, membre de la Commission Nationale Patrimoine et Architecture des Monuments Historiques (France), je suis passionné par le réseau ferré suisse, un des meilleurs du monde, et très haut niveau de services et la grande valeur patrimoniale qui lui sont propres.Clive Lamming (Paris 19ème Arrondissement, 2023-08-14)
#69
J'ai signe parce que je suis pour la sauvegarde d'un maximum de ligne qui dessert des endroits inaccessiblesFlorent Meurville (Chazelles-sur-Lyon , 2023-08-14)
#70
Conserver un outil efficace, sûr, économique, au matériel infiniment plus durable que les véhicules routiers.Michel Léon (Fontaine, 2023-08-14)
#72
Il faut préserver les infrastructures par rail existantesStéphane Polikar (BOURG DE PEAGE, 2023-08-14)
#73
Pour sauver une ligne ferroviaire, étant cheminotClaude Michel Favez (Chavornay, 2023-08-15)
#74
La ligne Le Locle - Les Brenets doit être intégrée au RER Neuchâtelois ou à défaut offrir de bonnes correspondances avec le RER.Christophe Hautecoeur (Hornaing, 2023-08-16)
#78
La suppression du train alors que la plateforme et le tunnel devraient être transformés à des coûts élevés, le tout dans une situation où l’énergie devra être électrique au maximum, est un total non-sens. En outre, le rail bénéficie d’un roulement très économe en énergie par rapport aux pneumatiques. Enfin, un transport guidé par le rail offre une sécurité maximale.Non à un démantèlement ne répondant qu’au suivi aveugle d’une doctrine du bitume digne du siècle dernier!
Eric Videlier (Echallens, 2023-08-17)
#79
Seul un chemin de fer peut constituer une colonne vertébrale solide à long terme. Les bus ont été le début de la fin à chaque fois que le chemin de fer a été supprimé !Martin Strobel (Bern, 2023-08-18)
#81
Je viens une fois par semaine aux Brenets en train. Ne laissons pas TransN profiter de la situation actuelle (dégâts à la voie) pour éliminer le train subrepticement ! Nous devons continuer à faire pression et réclamer toute la transparence nécessaire dans cette prise de décision. La surveillance citoyenne et politique est indispensable.Marion Bélisle (La Chaux-de-Fonds, 2023-08-19)
#82
Le ferroviaire est l'avenir des déplacementsEric MILAN (LILLE, 2023-08-19)
#85
La liaison ferroviaire le Locle les Brenets est la plus efficace et rapideAlain Kopp (Les Brenets, 2023-08-19)
#87
Convaincu que le développement d’une offre ferroviaire sans rupture de charge au Locle est le gage d’un avenir pérenne de la ligne.Nicolas Roy (Genève, 2023-08-20)
#89
J'habite la région et je pense que le maintien du rail est primordial. D'une part pour lutter contre le changement climatique, d'autre part parce que ce petit train est un atout touristique. Et les infrastructures existent !Claire Bärtschi (La Chaux-de-Fonds, 2023-08-21)
#90
Je signe parce qu'il est impératif que ce chemin de fer continue d'exister. Le canton devrait lancer un projet visant à développer davantage le chemin de fer et étudier une extension jusqu'à Morteau / France.Jürg Hangartner (Zürich, 2023-08-22)
#95
Je soutiens la demande de maintien de la ligne des chemins de fer aux Brenets.La route vers Le Locle et La Chaux-de-Fonds est deja assez encombrées .
Jacques De Brouwer (Grand-Leez, 2023-08-28)
#96
Je me sens concernéeVirginie Reffet (Le Locle , 2023-08-28)
#97
CordobaDignalda Cordoba (La Chaux de Fonds, 2023-08-28)
#99
Je signe car le maintien de la ligne ferroviaire le Locle les Brenets est très important.Cette ligne existe depuis des années et est utile aux étudiants avant tout et aux citoyens en généralLydia Favre-Bulle (Le Locle, 2023-08-28)
#100
J’habite aux Brenets et je connais parfaitement les difficultés du réseau routier qui existe entre les Brenets et la ville mère du Locle avec les frontaliers pour savoir et vous dire que si cette ligne ferroviaire s’arrête, on court à la catastrophe au travers d’ accidents de bus sur cette route et des retards à outrance avec des nos écoliers dedans !Donc sauvons et maintenons cette ligne de train en activité !
Merci !
Christelle Jouille (Les Brenets , 2023-08-28)
#103
Je suis attaché à cette ligne car elle a un tracé dédié et le train ne va pas être retardé par le trafic automobile très dense. Très apprécié par les touristes et les enfants. Aussi parce que mon père a conduit ce train pendant des années pour les CMN.Marcel Simon-Vermot (Les Brenets , 2023-08-28)
#106
Mépris du bon sensFrançois RISCH (Le Locle, 2023-08-28)
#107
le train est une solution d'avenirAlexandre Lejeune (Neuchatel, 2023-08-28)
#110
J'utilise tous les jours ce train pour aller travailler et quelques fois le week-end en famille.Joffrey Renaud (Villers-le-Lac , 2023-08-28)
#111
Il est nécessaire de garder ce moyen de déplacement entre le locle et les BrenetsAntonio Fiore (LE LOCLE, 2023-08-28)
#113
Je soutiens pour que les petites communes, villages garde leur attractivité !!Maya Gaillard (chaumont, 2023-08-28)
#117
J habite les Brenets et ce moyen de transport est bien moins polluante que le bus !Boris Jeannottat (Les brenets , 2023-08-28)
#122
Il faut encourager la mobilité douce, préférer le train à la voiture et ne pas enclaver les habitants des Brenets.Martine Derivaz (Icogne , 2023-08-28)
#129
Le train me semble mieux qu un bus diesel qui sera remplacé par un électrique aux batteries qui sont un désastre écologique et socialSara Cuero (Le Locle , 2023-08-28)
#132
solitaritéchristine völlmin (les bayards, 2023-08-28)
#134
C'est un accès nécessaire au parc régional du Doubs pour promouvoir notre région.Alexandre Nemitz (Le Locle, 2023-08-28)
#135
On nous demande de moins polluer et on veut nous supprimer les transports en commun m. Bravo chercher l’erreurFrançoise Droz (La Chaux De Fonds , 2023-08-28)
#136
Le train est devenu indispensable pour limiter la pollution des véhicules, des transports à énergie fossile. Les routes sont aussi surchargées!Maurice Weibel (Nods, 2023-08-28)
#143
Mieux on dégage la route, mieux c'estGilbert Jaton (Buttes, 2023-08-29)
#144
l'absence de prise en compte de la problématique écologique et la méconnaissance des atouts du railPierre Bratschi (Reconvilier , 2023-08-29)
#149
Je suis contre la politique du gouvernement qui consiste à démanteler le service publique.Pierre Berdat (Les Brenets, 2023-08-29)
#150
Cette décision est contraire à toute logique écologique et logique aussi . Comment remplacer une ligne électrifiée en bon état avec du matériel viable , une infrastructure correcte par des bus polluants ? Polluants par les émissions de particules plastique ( usure des pneus ) par la techno des batteries utilisées , par la faible durée de vie des matériels sur pneus qui impose un remplacement des matériels plus souvent . Quelle belle ligne en plus !Allez je vais mettre mon coup de gueule ! Vous décideurs de cette bêtise absolue , seriez vous contaminés par la connerie de vos voisins nous français ? Allez un peu de fierté montrez nous la bonne voie , pas celle de garage ! ( sont-ce les mêmes décideurs qui ont autorisé l'installation prochaine d'éoliennes géantes sur les crêtes du Jura ? Ça non plus ça ne plaide pas en faveur de l'intelligence Suisse que je regardais jusqu'à présent comme exemple ! ) allez reprenez vous que diable!
Stephane Husson (Les hôpitaux neufs , 2023-08-29)
#153
Parce que c’est une partie importante de mes promenades d’enfance, que de beaux souvenirsDominique Andermatt (Le Locle, 2023-08-29)
#158
Ich unterschreibe, weil der Zug das vernünftigste und angenehmste öffentliche Verkehrsmittel ist. Und es ist sinnlos, eine bestehende Infrastruktur stillzulegen.Sabine Ecklin (La Chaux-de-Fonds, 2023-08-29)
#164
Il faut maintenir une liaison ferroviaire entre Le Locle et les Brenets pour la beauté du chemin de fer et le tourisme.Jonas Mollard (Colombier, 2023-08-29)
#165
Je soutiens le maintient du réseau ferré suisse et la volonté de prolonger la ligne La Chaux-de-Fonds - Le Locle jusqu'aux Brenets sans changement.Steven Veillard (Chavornay, 2023-08-29)
#169
Le ferroviaire est l’avenir, si on le rend performant…:Surcharger encore plus la route est pas une bonne solution
Michael Monnier (Bôle , 2023-08-29)
#176
A l'heure d'un changement d'habitude obligatoire pour garder un environnement vivable, il faut sauver ces moyens de mobilité moins polluants. Il faut être vraiment aveugle pour vouloir supprimer ce train!Ludovic Schopfer (Bienne , 2023-08-30)
#179
Convaincu par le chemin de fer! On a mis à voie normale le Bulle-Broc, pourquoi ne pas pouvoir le faire sur le RdB. J’ai également un petit faible pour cette ligne car j’ai appris à conduire les trains là dessus.Thomas Cattin (Neuchatel, 2023-08-30)
#180
Je signe cette pétition car j'ai de la famille qui habite ce très charmant village des Brenets et j'ai pris ce train avec un immense plaisir à plusieurs reprises.Marcel Louis Chollet (Zurich, 2023-08-30)
#182
C'est tout simplement nécessaireVanessa Faillenet (Les Brenets, 2023-08-30)
#186
Je signe cette pétition car j'utilise cette ligne pour me rendre à mon travail. Pas besoin d’être un militant écologiste pour agir en faveur de l’environnement. En optant pour les transports en commun pour se rendre au travail, on joue un rôle éco-responsable. Et les habitants de l'axe La Chaux-De-Fonds Villers-Le-Lac auront moins de nuisances provenant des voitures.Laurent Besse (Villers Le Lac, 2023-08-31)
#188
Je signe parce que je prends ce train depuis 15 ans pour aller au travail, j'évite d'engorger la circulation et j'évite les bouchons et le stress en voiture.Longue vie au petit train de Brenets.
Merci d'avance.
S.barbat
Sébastien Barbat (Villers le lac , 2023-08-31)
#189
Il faut garder la ligne ferroviaire entre les brenets et le locle. Il n’y a déjà pas de gare à Villers le lac…..Jessica Ciglia (Villers-le-Lac, 2023-08-31)
#191
Je ne trouve pas normal que en 2023 on parle de remplacer un train par busKevin Cuany (Les Ponts-de-Martel, 2023-08-31)
#193
Cette gare m'est très indispensableLaura Luyanzi (25130, 2023-08-31)
#195
Attacher au chemin de fer neuchâteloisLoïc Burgat (Cousset, 2023-08-31)
#196
J’utilise la ligne régulièrementElle rend de nombreux services
Je côtoie des scolaires des étudiants des travailleurs des retraités des promeneurs des touristes
Préservons ce qui fonctionne !
Dominique Inglada (Villers le lac , 2023-08-31)
#197
Il faut maintenir le transport ferroviaire.Christophe Glachant (CHARQUEMONT , 2023-08-31)
#198
Je souhaite pouvoir éviter le déplacement en voiture pour me rendre à mon travail.Pascal Laurin (Villers-le-Lac , 2023-08-31)
#199
Je signe car je utilise cette train régulièrementAnu Halonen (Villers le lac, 2023-08-31)