Soutien à Bruno Tackels

Non, l’engagement politique n’est pas un délit d’opinion.

Agrégé de philosophie, compagnon de route de Didier-Georges Gabily, anciennement Maître de conférences à l’Université de Rennes II, critique, essayiste et producteur à France Culture, Bruno Tackels enseigne la dramaturgie et l’histoire du théâtre à l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes (ERAC) depuis 2007.

Le 21 juillet 2011 — du jour au lendemain —, à quelques semaines de la reprise des cours, qui constituent son emploi principal, le directeur de l’école lui signifie son congé, sans aucun avertissement, et surtout sans aucune justification ou motivation sérieuse. Le directeur a donc profité du statut précaire de son intervenant pour prendre une telle décision, arbitraire et brutale. Mais que dire sur le plan éthique et déontologique ? Et surtout, comment expliquer l’attitude incompréhensible du responsable de cet établissement ?

L’ERAC est installée à la fois à Cannes et à Marseille, sur la Friche Belle de mai. Donc dans le département des Bouches-du-Rhône, présidé par Jean-Noël Guérini, dont les pratiques ont été pointées et dénoncées dans un rapport rédigé par le député Arnaud Montebourg, candidat à la primaire citoyenne de la gauche en vue de l’élection présidentielle. Or, Bruno Tackels a récemment publiquement fait savoir qu’il rejoignait l’équipe de campagne du député de Saône et Loire, et qu’il contribuait à la rédaction de son programme culturel. 

Il fallait donc évincer Bruno Tackels du paysage local. Et la boucle est bouclée. On ne peut du moins que faire cette hypothèse.

Cette situation est extrêmement inquiétante, et si l’hypothèse évoquée plus haut s’avérait confirmée, nous y voyons le symptôme d’un dangereux délitement du service public dévoyé par des pratiques pour le moins discutables et sans fondement réel.

  • Parce que l’engagement professionnel à l’ERAC de Bruno Tackels est incontestable,
  • Parce que l’engagement politique, en dehors de son lieu de travail, d’un citoyen qui défend une position dans la Cité n’a rien un délit d’opinion,
  • Parce que cette décision arbitraire, prise dans la précipitation et non motivée, participe de la casse des règles élémentaires du droit du travail, ternissant le rayonnement de l'ERAC et des service publics de la Culture en général,

Nous prions instamment le directeur de l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes de s’expliquer sur cette exclusion incompréhensible, et nous demandons au Conseil d’administration de revenir sur cette décision, et de réintégrer Bruno Tackels au sein de l’école.

Le Comité de soutien à Bruno Tackels

Rappel de faits:

  • 1990 : Création de l'ERAC
  • 1998 : Implantation de l'ERAC (Établissement secondaire : Système Friche Théâtre) à la Friche Belle de mail de Marseille (lieu subventionné par le CG 13)
  • 2000: Première intervention de Bruno Tackels au sein de l'ERAC
  • 2007-2011 : Bruno Tackels dramaturge à l'ERAC (200 heures par an, cours "de base", membre du comité pédagogique, mission d'élaboratin du cursus universitaire des élèves de l'école)

- 2007 : mise en place par B. Tackels du cursus conjoint ERAC/Université d'Avignon

- 2008 : mise en place par B. Tackels du cursus conjoint ERAC/Université de Provence (Cours de B. Tackels dans le cadre de ce dispositif)

- 2009 : création du "Comité pédagogique restreint" (5 membres dont Bruno Tackels)

  • avril 2011 : Concours d'entrée à l'ERAC en présence de Bruno Tackels
  • 8 juillet 2011: Réunion de fin d'année du Comité pédagogique. Bruno Tackels prévenant la direction de son empêchement pour engagement à Radio France, il est convenu d'une réunion "dans la foulée". La fin de sa collaboration n'est évoquée ni en réunion, ni lors de la conversation que Bruno Tackels a eu, en amont, avec son directeur
  • 13 juillet 2011 : Soutien de Bruno Tackels à Arnaud Montebourg rendu public
  • 21 juillet 2011: Réunion entre le directeur de l'ERAC et Bruno Tackels afin d'établir son planning pour l'année. Il est alors signifié à B. Tackels que son travail de dramaturge régulier de l'école ne sera pas reconduit; lui sont proposés trois séminaires de deux jours (soit 75% du travail d'un mois), en totale incohérence avec les axes pédagogiques développés par le comité dont Bruno Tackels fait partie. Le directeur de l'ERAC motive sa décision sur la base d'absences non advenues, de plaintes d'élèves (dont Bruno Tackels n'a jamais eu d'écho, ni direct, ni indirect, ni par voie hiérarchique, ni par voie informelle), et de sa supposée indisponibilité future, en raison (expressément évoquée) de son engagement militant. L'entretien aura duré 35 minutes. La rentrée est prévue 37 jours plus tard.

 

Premiers signataires

(par ordre alphabétique)

Marion ABEILLE (Scénographe), Laure ADLER (Écrivain, journaliste), Maurici ANDRIEU (Comédien), Sophie ASSOUAN (Comédienne), Antonio ATTISANI (Professeur Université de Turin), Marie-Christine AUTANT-MATTHIEU (Dir. de recherche CRNS, enseignante Paris 3), Cécile BACKÈS (Metteur en scène), Pierre BALAS (Artiste plasticien), Georges BANU (Universitaire, Pdt d’honneur de l’Association Internationale des Critiques de Théâtre), Céline BARCQ (Dir Maison d’Europe et d’Orient), Marc BAYLET-DELPIERRE (Artiste dramatique), François BERREUR (Metteur en scène), Christophe BIDENT (Dir. UFR Arts Université de Picardie), Jane BIRKIN, (Comédienne, chanteuse), Bernard BLOCH (Metteur en scène), David BOBEE (Metteur en Scène), Niels BOISSONNET (Étudiant, chargé de diffusion), Julien BOUFFIER (Metteur en scène, dir. festival Hybrides), Sylvian BRUCHON (Comédien, Artiste enseignant), Richard BRUNEL (Metteur en scène, dir. Comédie de Valence), Romeo CASTELUCCI (Metteur en scène), Danielle CATALA (Comédienne), Laurence CHABLE (Comédienne), Olivier CHARASSON (Comédien, réalisateur), Renaud COJO (Artiste), Michel CUKIER (Inspecteur Gal. création enseignement honoraire), Bela CZUPPON (Homme de théâtre), Marianne DAUTREY (Journaliste), Michaël DELAFOSSE (Adjoint au maire de Montpellier -culture-), Éric DEMEY (Journaliste), Angélique DOLIGEZ (Enseignante), Dominique DOLMIEU (Metteur en scène), Wojtek DOROSZUK (Artiste visuel), François DUCONSEILLE (Artiste, Enseignant École Arts déco de Strasbourg), Emmanuel ETHIS (Professeur des Universités), Bernard FLEURY (Dir. de théâtre), Henry FOURÈS (Dir. honoraire CNSM de Lyon), Marie FRERING (Auteur), Marie FRICOUT (Étudiante), Emile FUENTES (Comédien), Michel GOMEZ (Acteur), Charles GONZALÈS (Acteur), Didier GRIMMEL (Administrateur Théâtre ouvert), Denis GUÉNOUN (Professeur Université Paris Sorbonne), Didier GRAPPE (Photographe, agrégé arts plastiques), Agnès HASSON (Auteur), Laurent HATAT (Metteur en scène), Béatrice HOUPLAIN (ex Dir. des études ERAC), Éric HOUZELOT (Comédien, artiste enseignant), Jérôme IMPELLIZZIERI (Conseiller rég. Île de France), Dag JEANNERET (Metteur en scène), Daniel JEANNETEAU (Metteur en scène, scénographe), Hervé JOUBERT-LAURENCIN (Dir. C.R.A Université de Picardie, Stéphane JOURDA (Assistante. de production), Pascal KEISER (Dir. La Manufacture en Avignon, Dir. CECN Mons, Dir. Artistique Mons 2015), Michelle KOKOSOWKI (Universitaire), Véni LACOMBE (Comédienne, Dir. artistique), Matthias LANGHOFF (Metteur en scène), Thomas LAROPPE (Comédien), Johnny LEBIGOT (Co-dir. L’Échangeur-Cie Public chéri), Christian LEBLANC (Administrateur de production),  Sylvie LEFRERE (Puéricultrice), Sylvie LEVESQUE (Comédienne, artiste enseignante), Vanessa LIAUTEY (Comédienne), Matthieu MALGRANGE (Auteur, co-dir. Atelier du Plateau), René LOYON (Metteur en scène), Séverine MAGOIS (Traductrice), André MARCOWICZ (Traducteur), Elizabeth MARIE (Metteur en scène), Jean-Jacques MATEU (Metteur en scène), Gérard MAYEN (Journaliste, critique de danse), Ariane MNOUCHKINE (Metteur en scène, dir. Théâtre du Soleil), Marie José MONDZAIN (Philosophe, dir. de recherche CNRS), Mathilde MONNIER (Chorégraphe, dir CCN Montpellier), Jean-Marc MOUTOUT (Réalisateur), Judith MORISSEAU (Comédienne), Françoise MORVAN (Écrivain), Jean-Luc NANCY (Philosophe), Paola NERVI (Écrivaine), Olivier NEVEUX (Maître de conférence Université de Strasbourg), Bruno PATERNOT (Auteur), Célie PAUTHE (Metteur en scène), Hervé Pierre (Sociétaire de la Comédie Française), Dominique PIFARÉLY (Musicien), Denis PODALYDÈS (Comédien, Sociétaire de la Comédie Française), Olivier POIVRE D'ARVOR (Dir. de France Culture), Joël POTHIER (Enseignant chercheur), Olivier PY (Metteur en scène, dir. Théâtre de l’Odéon), Edith RAPPOPORT (ex conseillère théâtre DRAC), Marie RAYMOND (Responsable théâtre), Sophie RENAUD (Dir. dép. échanges et coopérations artistiques Institut français), Aurélien RICHARD (Musicien, compositeur), Judith ROSENFELD (Enseignante), François ROSSÉ (Compositeur), Dorian ROSSEL (Metteur en scène), Anne RAUTURIER (Comédienne, artiste enseignante), Jean-Yves RUF (Metteur en scène, pédagogue), Fatiha SCHLICHT (Chargée de production), Alexandra SCICLUNA (Comédienne), Louis SCLAVIS (Musicien), Gérard SIRACUSA (Artiste musicien, enseignant), Jean-François SIVADIER (Metteur en scène), Bernard STIEGLER (Philosophe, Pdt Ars Industrialis), Jean-Marc URREA (Dir. délégué CCN Montpellier), Laurent VACHER (Metteur en scène), Éric VANELLE (Responsable culturelle), Loreto VARGAS (Artiste visuelle), Alain VEINSTEIN (Écrivain, producteur France culture), Pierre Antoine VILLEMAINE (Écrivain, metteur en scène).