Défense du service public postal en Val de Marne
Contacter l'auteur de la pétition
Remise des pétitions
2021-11-21 19:44:05Convergence Service Publics du Val de Marne
Défendre le service public postal : on continue !
2021-08-27 17:02:45Contre la casse du service public postal :
riposte et mobilisation!
La direction de la Poste entend se désengager de sa mission de service public
En Val de Marne elle entend fermer 3 bureaux de Poste de quartiers populaires : ceux du Plateau à Ivry, La Pie à Saint Maur et Léo Lagrange à Villejuif.. Elle veut aussi réduire les horaires d’ouvertures de 45 autres bureaux. Ces réductions pouvant se traduire par la fermeture le mercredi à Créteil Mont Mesly -quartier labialisé « Quartier Politique de la Ville- - ou tous les matins aux Planètes à Maisons-Alfort, …
Ce sont les usagers qui en seront les premières victimes : augmentation du temps d’attente, disparition des distributeurs de billets, …
La Poste prend prétexte de la baisse de l’activité courrier pour demander à l’État (les contribuables) sa compensation pour ne pas avoir à toucher à ses bénéfices (2 milliards en 2020 et plus de 20 milliards ces 20 dernières années).
Sous ce même prétexte, avec l’accord de Bruno Lemaire, elle revendique la « libéralisation » du timbre rouge (J+1) et le faire payer au « coût réel » et l’allongement du délai de distribution de J+2 à J+3 pour le timbre vert. Cela « permettra d’optimiser les tournées , les facteurs pourraient couvrir un territoire plus étendu » annonce cyniquement une commission sénatoriale. En clair poursuivre voire amplifier les suppressions d’emplois (100 000 en 20 ans) et la fermeture des bureaux .
Face à toutes ces menaces, la Convergence des Service publics appelle à se mobiliser pour défendre le service public postal mais aussi à construire un service public répondant aux besoins des populations, des territoires et de l’économie ».
En Val de Marne, la Convergence va poursuivre l’information des usagers, et faire signer ses pétitions.
Elle organise aussi la riposte des usagers, fait appel au soutien des personnels et des élus.
Déjà des rassemblements de protestation sont programmés
-
le samedi 4 septembre à 11h devant le bureau Ivry Plateau(168 boulevard de Stalingrad),
-
le samedi 18 septembre à 11h devant le bureau Saint Maur La Pie(24 rue Paul Déroulede),
-
le samedi 25 septembre à 11h devant le bureau Créteil Mont Mesly(23 allée du commerce)
-
le 8 octobre à 11h Maisons Alfort.
Il faudra bien que la direction départementale de la Poste entende la protestation qui s’exprime et renonce à cette casse programmée du service public
Convergence Service Publics du Val de Marne