Pour un accès plus facile et en toute sécurité au Royal Primerose

Bruxelles, le 12/12/2024  

Monsieur le Bourgmestre,

Par la présente, les membres du ROYAL PRIMEROSE C.B., souhaitent vous adresser une pétition en vue d’obtenir des solutions réalistes, efficaces et durables pour la gestion de la zone entourant notre club et son accessibilité. Depuis des années la zone autour de l’Atomium est gangrénée par la présence de groupes de délinquants nuisibles qui s’adonnent au joyriding, à la prostitution et au trafic de drogue, mais également des rassemblements de groupe lancés sur les réseaux sociaux tels que, entre autres « Balkan Crew », « Doctor AMG ».

Plutôt que de s’attaquer au nœud du problème, les différentes et multiples mesures ne semblent avoir eu pour but que de limiter l’accès à cette zone et déplacer le problème ailleurs. Ces différentes mesures ont rendu le quotidien de tous ceux qui circulent dans cette zone, difficile et inconfortable. Les fauteurs de trouble ont quant à eux été très peu ennuyés et se sont fait une joie de continuer leurs activités en étant créatifs et en empruntant d’autres axes et parcours. Est-ce cela la politique de la ville de Bruxelles pour résoudre des problèmes de délinquance de plus en plus importants ? A ce problème s’ajoute une gestion tout à fait inefficace de l’accès au club. S’il y a de nombreuses personnes de bonne volonté au sein de la police qui font de leur mieux pour nous aider les jours d’événement, il y a malheureusement un problème structurel de communication et de supervision. Ainsi on nous garantit souvent un accès sans limite par l’avenue de Bouchout, mais au fur et à mesure de la journée les policiers en place sont remplacés et ne sont pas tenus au courant des accords convenus. Il est même arrivé que des membres aient pu accéder au club mais ne soient plus en mesure d’en repartir. Aujourd’hui nous vous demandons donc d’en finir avec des mesures qui changent perpétuellement et contournent les vrais problèmes. Nous sollicitons ce qui suit :

·       La prise en charge sérieuse de la délinquance sur le plateau du Heysel, essentiellement le joyriding, la prostitution et le trafic de drogues.

·       Des solutions raisonnables et durables pour l’accès quotidien à notre club et son restaurant (ouvert à tout public), permettant à tout le moins un accès par l’avenue de Bouchout mais aussi un accès direct et une sortie par le Boulevard du Centenaire lors d’événements  exceptionnels étant donné qu’une grande partie de nos membres viennent en majorité de Laeken, Bruxelles Ville également de communes voisines ; Jette, Meise, Wemmel , Strombeek et sont contraints de faire des détours déraisonnables pour accéder au club.

On demande concrètement que les blocs soient remplacés par des plots escamotables. (V. Ilôt Saint-Gerry)

·       Une concertation et une gestion plus efficace des mesures de mobilité lors des grands événements de façon à ce que les membres et personnel du club et les clients du restaurant aient la certitude qu’ils peuvent atteindre et quitter le parking par le Boulevard du Centenaire, sans restriction. A défaut d’une prise en main sérieuse de la situation, nous craignons que le Royal Primerose, qui est installé à Laeken depuis 1963 et qui est un des fleurons du tennis, du hockey et du sport dans le Nord de Bruxelles, ne voit ses membres partir vers d’autres clubs et ne dépérisse totalement.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à la présente.


Les membres du Royal Primerose tennis/padel/hockey/fitness/bridge/brasserie    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Les membres du Royal Primerose tennis/padel/hockey/fitness/bridge/brasserie puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...