LES REUNIONNAIS PARLENT AUX REUNIONNAIS

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition LES REUNIONNAIS PARLENT AUX REUNIONNAIS.

la justice pour tous

#101 ieux cRe: Re: Re: oui 9 sur 60 ...

2011-11-13 05:56

le mieux c'est d'attendre les 5 sea shepherdiens QUI BEUGLENT le plus pour UN ACCUEIL mémorable:nicolas r j,sa femme arawak  rebecca,stephane t ,jean charles m,et sebastien v:ces 5 là sont attendus pour ouvrir leur antenne locale comme les méssies avec leur messie lamya,ils veront de visu,de TRES PRES  si c'est créole,réunionnais,zoreys ,chinois,zarabs,malbars ,magaches,maorais ou tout ça ,c'est à dire nous :La Réunion.

Au lieu de parler derièrre des pc,qu'ils ouvrent leur antenne ,voir prendre leur courage comme vous et proposer une pétition avec la vox populi et on verra si ils sont représentatifs ou non de ce courant d'écologie profonde,qui préfère le biocentrisme à la vie humaine.   ILS SE FOUTENT DES retombées sociales,des conséquences économiques ,alors ,trés bien qu'ils :

1 fassent leur pétition ,on verra combien de réunionnais vont la signer avec adresse et vraie identité(pas cachée derièrre 5 pseudos comme NRj:antioulets,bluess974,yaleo etc..).

2 viennent ici;ils constateront de visu la couleur et la gueule de ceux qui les attendent (ils vont être deçus,il s'ttendent à 2/3 surfers blonds à la brice de nice),ils vont tomer sur les pêcheurs du port,de carosse,de l'étang salé ,entres autres.

 

comment ça se fait que ceux qui écrivent le plus ,caché derièère leur pc,ne sont pas visibles à la Réunion,il se cachent ! qu'ils viennent à boucan,aux roches noires ,là où l'économie souffre de leurs délires extrêmsites....parler derièrre un pc n'a pas grande valeur..surtout quand il s'agit de vies humaines:laisser tomber ces gens là,ils soNT INUTILES;

 

le vrai spécialiste qui est pour les prélèvements:mr Gazzo:comment se fait il que l'on se soit passé sa compétence ? encore la mafia des interets privés des lobbys ecologites  ? pourquoi le sspécialstes du marquage appartienent au courant pro requins,squal idées ? mafia,mafia,mafia...

ARAWAK DE MES 2

#102 Re: prefet, president, la maire, ecoute pa zot

2011-11-13 06:06

#81: le sinoi la kour - prefet, president, la maire, ecoute pa zot  

 POURQUOI ESSAYER DE POURRIR UNE INITIATIVE CITOYENNE , FAITES LA VÖTRE ET PROPOSEZ DE LAISSER POURRIR LES PLAGES ET PULLULER LES REQUINS ET DEGAGEZ DE CETTE PETITION/VOUS NE PASSEZ VOTRE TEMPS QU'A DETRUIRE,CRITIQUER,SANS RIEN FAIRE !


Visiteur

#103

2011-11-13 06:30

La Sea Shepherd Réunion ne restera que virtuelle.

Les quelques rares gros moutons locaux ont déjà pris la température locale et se sont bizarrement radoucis, tout ça, sans même avoir osé porter un joli tee shirt noir à tête de pirate.





Visiteur

#104 Re: Halte

2011-11-13 08:29

propos limite raciste et qui veut rien dire .. allez, au revoir !


Visiteur

#105 Re: Re: 9 sur 60

2011-11-13 08:34

#8: un gars du sud - Re: 9 sur 60

Attention mon gars ! la Réunion et les Réunionais, c'est des kreols, des malbars, des chinois, des zarab et des zoreil.

Pas des sectarisme ....


Visiteur

#106

2011-11-13 09:40

I love Sea Shepherd Réunion !!!!!!! Au moins eux ils s'occupent de nos océans et les protèges pour les générations futures.
de piton saint lé

#107 Contre la pétition

2011-11-13 09:43

Oui pas de sectarisme. Et pas d'idée fixe de type parano.

Le problème est ailleurs: pas dans la guerre zorey/kréol. Car même si la pétition émane des surfeurs un peu jusqu'au boutiste, il y a des réunionnais qui sont pour et des zorey qui sont contre.
Et pas non plus dans la guerre que mène ces mêmes surfeurs contre sea shepherd. A vrai dire on s'en fout un peu...!

Ce qui est le problème et ce qui nous intéresse et va quand même falloir qu'on on écoute sinon c'était pas la peine de faire une pétition demandant l'avis des réunionnais si c'est pour pas écouter: c'est l'avenir de notre île!

Et on souhaite pas sous prétexte que le surf est rendu plus dangereux sur certaines zones et que la spychose naissante entraine des difficulté économique que l'on fasse n'importe quoi avec notre ecosystéme et nos plages.

On veut que soit sécurisées les plages avec des filets qui totochent pas les poissons ou tortues, ou veut que la réserve marine soit protégée et pas ouverte aux égoismes.
frankie

#108 touch pa nout ile

2011-11-13 09:58

Non aux filets qui assassine l'ecosystème
frankie de sinpol

#109 respecter vox populi: touch pa nout ile!

2011-11-13 10:03

Je comprend pas qu'on fasse une petition qui demande la vox populi et qu'apres on dit soit c'est des racistes soit c'est etrangers de sea sheperd! Des commentaires sur zorey il y en a 6 sur 100, des commenatires sur sea shperd il y en a 2!
Mais des commentaires de reunionnais disant qu'ils sont pas d'accord avec cette pétition il y en a eu plus de 85!!

Et maintenant 86: je suis de saint pol, je surf un peu , je plonge un peu mais c'est pas pour ça que je veux dézinguer l'ile!
Je fais tourner
émilie. le port.

#110 veut pas une mer morte

2011-11-13 10:32

Moi aussi je veux retrouver les plages comme avant. Mais pour moi avant c'est pas il y 10 ou 20 ans c'est avant que saint gilles soit complétement défigurée, décréolisé avec des constructions de partout qui a fragiliser nos écosystèmes.

Alors on peut pas revenir en arrière mais on a pas le droit d'en rajouter encore une couche de n'importe quoi! Si on fait tout ce qui est demandé dans cette pétition: c'est fini pour la réserve, on retrouvera plus jamais notre océan comme avant. C'est fini pour la nature préservée, plus de requins , plus rien.

Moi je suis contre. je considére que notre équilibre est plus important que la possibilité de faire des activités de surf.

Le surf si c'est plus possible sur boucan , il faut le faire ailleurs.

Pour retrouver comme avant il faut au contraire protéger encore davantage la réserve marine, le parc marin, nos côtes, protéger la faune et la flore.

Pour la sécurité, ce que fait la mairie est bien. Il faut qu'il arrive à faire plus grand.


C'est avec une ile belle et préservée que le touriste sera comblé par en regardant une plage ou une mer securisée mais morte.

Visiteur

#111 la mér sé pa la route en corniche!

2011-11-13 10:42

Arèt tué la rénion, arèt tué la mér, arèt tué saint gille, arèt tué tout zanimo dan l'o , arèt tué tout rien pou zot surfé.

Moin mi vé pa i tué la mer, i mét filé la route litoral dan la mer pou tué tout.
sylvain calimoutou-saint pierre.

#112 Oui à la réserve marine protégée. Non a cette pétition.

2011-11-13 10:53

Je suis résolument contre cette pétition.
Je suis totalement contre le fait de déplacer ou d'ouvrir la réserve marine. La réunion a mis plus de 15 ans à créer un parc marin et une réserve. C'est pas pour y renoncer maintenant.

Ce n'est pas en s'attaquant à la préservation naturelle que l'on va résoudre un problème.
Marc- saint leu- La réunion

#113 Premiere victoire de la vox populi!!!

2011-11-13 11:12

Je vois qu'une première victoire de la "vox populi" a eu lieu! suite au commentaire de M. Soilié (commentaire 83) qui faisait remarqué les incohérences de la petition , indécise sur le statut sédentarisé ou non des requins mais qui dans les deux cas nécessitait des battues! et sur la réserve qui au cours de la lecture de la pétition passait d'une ouverture partielle à une liquidation totale.

Grâce à la pression populaire, le texte de la pétition fait marche arrière.

Première victoire! continuons! Car ne soyons pas dupe: il y a une volonté de lobbying chez ces surfeurs/pécheurs. Même si il sont pas nombreux et peut -être parce qu'ils sont pas nombreux, il veulent obliger les autorités à liquider la réserve marine, à déréglementer les lois sur la protection des côtes.

Soyons vigilants et continuons à dire haut et fort que nous voulons une ile protégée des égoismes et des arrivismes.

sandrine

#114 Pas pour

2011-11-13 11:41

Je en suis pas pour les demandes de cette pétition.
marion de la montagne(saint denis)

#115 pas pour non plus

2011-11-13 12:06

Pas pour non plus et même plus je suis contre cette pétition!
Kaf la sours

#116 la sours dan la place! nou ariv!

2011-11-13 12:15

parey ke ou tantine la montagne

Mét pa filet la route littoral dan nout mér!
Sinaz

#117 Non aux revendications égoistes

2011-11-13 12:21

Non aux drum lines
Non à l'ouverture ou au déplacement de la réserve
Non au surf comme seule possibilité de relancer le tourisme
francis

#118 met pa filét la mor

2011-11-13 12:46

alon la rénion! kontinué fé tourné!

Nou koz avek préfet mem ! alon di ali sat rénioné i veut vréman!

Arèt koup nout péi, aret amarre la mer, met pa filét la mor dan la mer
Serge rivière - Le tampon.

#119 Retrouver la raison sans sectarisme paranoïaque

2011-11-13 13:03

Je suis assez catastrophé de lire dans cette pétition une vision complétement paranoïaque. La manière dont on imagine les autorités et les réunionnais dans leur ensemble manipulé par des "groupuscules ecologico-intelo-etc..'...c'est très inquiétant.
Les quelques commentaires venant des auteurs semblent du même acabit.

Il faut raison retrouvé!

Nous avons une crise requin. Des surfeurs principalement veulent des solutions qui aurait l'avantage de régler le problème radicalement mais comme inconvénient de gros dégâts écologiques eux aussi radicaux. ( je parle des filets type littoral qui sont pas sélectifs et tuent tout ce qui passe et de la volonté d'ouvrir la réserve)

Des écologistes qui eux souhaitent préserver l'équilibre écologique, ne pas aveuglément partir en chasse de requins, protéger la réserve marine.

Si l'on en croit les commentaires içi, les réunionnais semblent plus solidaires de cette approche écologique.

les autorités en lançant des études, en protégeant sans danger pour l'écologie les plages semblent elles aussi choisir cette voie.

Cette tendance paranoïaque des surfeurs ( et maintenant frères de la côte...ce qui montre bien un coté parano) vient sans doute du fait qu'il se sentent pas écoutés, entendus.

La réunion est une ile de consensus, de partage. je crois qu'il est urgent pour les autorités de recevoir ces personnes, de les inclurent aux discussions, afin qu'ils ne se sentent plus rejetés mais comprennent qu'ils faillent avoir une vision plus élargie du problème et tenir compte des désirs des réunionnais.

je pense que c'est la voie de la raison.

clou

#120

2011-11-13 13:21

le surfeur reunionnais surfera toujours!!!! dans le sud de l'ile, a maurice ou ailleurs, ne vous en faite pas, mais le cuisinier du resto du coin, le serveur de l'hotel plus loin, la femme de ménage de la boutique a coté, ils vont tous perdre leur boulots ces gens la, pres d'un millier de famille sont concernées a l'heure actuelle et c'est pas fini l'effet papillon, innocents que vous etes ça fait bien aux yeux des autres de proteger les annimaux, alors vous pouvez argumenter avec des propos déplacés a la limite de la xenophobie certainement du a des antecedents vécu dans la petite enfance. allez faire un tour a la fête de la mer ça fait bien d'aider les commerçant, vous ferez un tour de tobogan gonflable et vous mangerez un carry espadon ou un tartare de thon qu'on aura peché et tué pour votre assiette, vous inquietez pas on dira rien mais.............on surfera toujours

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-11-13 13:24


Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-11-13 13:54



Visiteur

#123 Re: respecter vox populi: touch pa nout ile!

2011-11-13 13:58

#109: frankie de sinpol - respecter vox populi: touch pa nout ile!

Si vous preniez le temps de lire les posts ou de fouiller sur le net , vous auriez vu que cette pétition proviens d'une page facebook , " pour des excuses publiques ... " et non pas de Sea Sepherd comme vous pensez ... Faut se renseigner SVP

Sea shepherd est pour la protection de la réserve dans son état actuel .

Et pour ceux qui sotn contre les filets et la pêche , il existe aussi une page facebook pour ça...

 


Visiteur

#124 Re: Re: respecter vox populi: touch pa nout ile!

2011-11-13 14:55

#123: - Re: respecter vox populi: touch pa nout ile!

Sea Sheperd est surtout pour la protection ... financière de son ONG et de ses membres.

Cette ONG d'extrême droite est connue pour ses dérives, ses modes opératoires borderline et ses mensonges.

http://seashepherdlies.com/

Ils ont créé le buzz pour entrer ici, se faire mousser localement, et ne vont récolter que le bouillon.

Pas eu besoin d'eux pour crééer la réserve, pas plus besoin d'eux à ce jour. Aussi simple que ça.


Edith ramin

#125 faites votre guerre ailleurs que sur notre réserve!

2011-11-13 16:26

C'est reparti pour l'araignée au plafond et l'idée fixe parano.

On s'en fiche de vos gueguerres ridicules! sea shepehrd ou pas sea shepherd on s'en fout!

Nous ce qu'on veut pas c'est qu'on mettent des filets anti poissons partout, qu'on casse le taff de la réserve marine, qu'on saccage tout ce qu'on a fait et la nature de la réunion!

On le dira autant de fois qu'il faut. Si c'est pas clair.