Pétition pour le maintien intégral du budget du FRQ

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition pour le maintien intégral du budget du FRQ.


Visiteur

#1

2012-12-10 05:59

La recherche est un investissement necessaire pour notre avenir.
Un vieux frustré qui en a malheureusement vu d'autres...

#2 Compression budgétaire dans le domaine de la rechreche

2012-12-10 18:44

Bravo, le P.Q. Vraiment brillant...
Un chercheur déçu de son gouvernement

#3 Manque de vision et de compréhension

2012-12-10 18:54

Je trouve la coupure draconienne et vraiment méprisante lorsque l'on considère les coupures moins significatives demandées aux autres fonds de recherche!

On dirait bien que la seule chose qui motive le gouvernement c'est le coût d'entrée aux universités et non la qualité et la compétivité de celles-ci!

Notre gouvernemment manque de vision et ne comprend simplement pas l'impact de la recherche en nature et technologies sur notre société.

Maxime Dubois

#4

2012-12-10 19:35

Ce qui va arriver.... Une lente, impalpable, invisible descente vers la médiocrité de la formation universitaire. Moins de cours offerts, moins de ressource pour la correction des examens, des professeurs plus chargés et incapables de trouver le temps pour la recherche. Les plus proactifs se tourneront vers le privé. Voilà l'avenir.

Visiteur

#5

2012-12-10 20:08

While I understand that all sectors of the Quebec economy must share in the quite necessary budgetary constraints and that every sector will argue its priority importance as special case, I would like to believe that education and research are not being too severely affected. I accept contraction equivalent to average contractions on spending across the entire budget.

I also accept that we should be prepared to help Quebec's fiscal situation through increased income tax rates. We have to be responsible for what it is that we (I am not almost 70 years old and have lived in Quebec for 40 years.) have wrought. We have to start paying the bills for the services that we have created for ourselves. More than that, we have to plan to do this in the long term in a sustainable, no-growth way. We can't simply increase our load on the planet and our territory of the planet exponentially without running into an "ecological wall".

Olivia Jensen
McGill University
plavoie

#6

2012-12-10 20:21

Petit commentaire, l'acronyme est FQRNT et non FRQNT... mais j'appuie totalement la cause

Visiteur

#7

2012-12-10 20:27

c'est FQRNT et non FRQNT
JLN

#8

2012-12-10 20:28

Alors que l'on se paye le luxe de gaspiller des centaines de millions dans la corruption (sommes que nous allons économiser à l'avenir !), on ne peut se payer celui de compromettre ntre avenir.

Visiteur

#9 Re:

2012-12-10 20:29

#7: - C'est bel et bien FRQNT. L'organisme a reformulé son nom récemment et il s'agit de son nouvel acronyme.

 

Visiteur

#10 FQRNT vs FRQNT

2012-12-10 20:52

Combien ce changement d'acronyme FQRNT pour FRQNT a-t-il coûté?
Thierry

#11 Étudiants

2012-12-10 21:11

J'ai travaillé avec l'Université de Montréal un été, Ça a été une merveilleuse expérience éducative où j'ai pu entrer en contact avec plusieurs chercheurs québécois. Les fonds de recherche font plus que financer les projet des professeurs, mais aident aussi aux étudiants d'avoir de l'expérience de travail et de former des liens entre chercheurs.

Visiteur

#12 Oui pour la recherche

2012-12-10 21:19

Oui pour le FQRNT.
alchimiste

#13 Prospérité avec la recherche

2012-12-10 22:41

C'est avec la recherche scientifique qu'on va développer de nouvelles technologies, de nouvelles industries et de nouveaux emplois. C'est avec la science qu'on va régler les problèmes environnementaux et soigner les maladies. Non mais franchement... Déjà que des étudiants avec des moyennes de A au B.Sc. et désireux de poursuivre aux cycles supérieurs se voient refuser des bourses de recherche qui leur permettraient de faire de la recherche à temps plein à un salaire acceptable pour vivre... (17'000$ net). Il y a déjà le CRSNG (fédéral) qui avait coupé drastiquement sur ces fonds, maintenant s'il faut que le provincial coupe... Je vous promet une réduction des étudiants de cycles supérieurs en science dans les prochaines années.
Me

#14

2012-12-10 23:40

Dans un contexte économique difficile où l'entreprise manufacturière est en déclin, il est primordial que nos élus mettent de l'avant les infrastructures qui nous permettront de nous positionner en tant que chefs de file dans des domaines d'avenir. Dans un contexte d'économie du savoir, n'est-il pas révoltant de se rendre compte que nos dirigeants veulent couper les fonds permettant la formation d'une élite professionnelle ainsi que l'élaboration de projets de recherche de haute valeur scientifique.

Visiteur

#15

2012-12-11 00:45

Il ne faut pas attendre qu'il soit trop tard

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-12-11 01:58


Photon

#17

2012-12-11 02:35

Le Quebec est aujourd,hui un leader mondiale en sciences lasers(ALLS-Advanced laser Light Source a l,INRS-Varennes),en calcul scientifique grace a Calcul Que avec le plus puissant ordinateur au pays (40 000 coeurs a l,U de S).Les coupures annoncees par le nouveau MESRST implique le demantelement de ces infrastructures d,equipements de tres haut niveau ,la disparition de la recherche fondamentale et appliquee associee a ces installations majeures,et le recul du Que sur la scene mondiale comme pays moderne et d,avantgarde.Bravo M le Ministre Duchene.


Visiteur

#18

2012-12-11 03:02

Pour avoir l'annonce "officielle" du FRQNT et voir comment les autres fonds (FRQS et FRQSC) seront touchés: http://www.frq.gouv.qc.ca/nouvelles/publication-des-credits-des-fonds-de-recherche-du-quebec-pour-lannee-2013-2014/

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-11 05:14


Inquiète

#20 Des promesses électorales brisées

2012-12-11 05:21

Pour info, voici un extrait du programme électoral du PQ, tiré du site http://pq.org/parti/programme/richesse

Comment prendre un virage à 180 degrés une fois qu'on est au pouvoir!

"Miser sur la matière grise

Malgré un important recul depuis 2003, le Québec demeure l’endroit au Canada où les investissements (publics et privés) en recherche et développement sont les plus importants, et ce, malgré la concentration marquée des investissements fédéraux en Ontario.

Pour que le Québec rejoigne les leaders mondiaux, un gouvernement souverainiste haussera encore le niveau d’investissements en recherche et développement et surtout traduire les résultats en les commercialisant.

Se donner l’objectif de hisser le Québec au niveau des cinq premiers pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (Suède, Finlande, Japon, Corée, États-Unis) en visant une jcible de 3 % du PIB consacré aux investissements publics et privés en recherche et développement.

Négocier un espace fiscal avec le gouvernement fédéral afin de contrôler l’ensemble du financement de l’éducation et des subventions de recherche.

Mettre à jour la politique scientifique en la centrant autour de six objectifs:
valoriser la culture scientifique dans les établissements scolaires dès le primaire;
attirer et retenir les meilleurs chercheurs universitaires;
maximiser les retombées économiques et sociales de la recherche et de l’innovation, notamment par l’obtention de brevets et par la commercialisation;
intensifier l’arrimage entre les entreprises innovantes et les milieux de recherche académique dans toutes les régions du Québec;
rétablir le ministère de la Recherche et de la Technologie qui soutiendra et augmentera le financement de la recherche dans toutes les régions du Québec;
assurer et soutenir en continu le développement de la recherche dans des domaines ciblés d’excellence afin d’optimiser la valorisation de la recherche et ses retombées afin de faire rayonner le Québec aux plans national et international."

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-12-11 08:05


Frustré du domaine de la santé

#22 Chacun doit faire sa part, n'est-ce pas....?

2012-12-11 13:03

Les 3 Fonds de recherche du Québec recevront globalement 148 millions, en baisse de 31 millions, l'année prochaine. Les médecins spécialistes eux vont empocher 600 millions...
Une communicatrice scientifique inquiète

#23 La recherche à la base des innovations

2012-12-11 14:49

La recherche scientifique fondamentale et appliquée se trouve à la base des innovations dans tous les domaines. On n'a qu'à penser aux vaccins, aux nouvelles technologies, à la gestion de nos ressources, etc... Couper dans la recherche c'est ralentir et même brimer le développement de nouvelles idées d'origine québécoise. Mme Marois, est-ce vraiment ce que vous voulez? Reléguer le Québec au second plan, castrer les cerveaux québécois et les inciter à aller ailleurs? Cette coupure amènera la belle province à dépendre des autres provinces et des autres pays pour avancer vers l'avenir.

Anonyme

#24 Re: FQRNT vs FRQNT

2012-12-11 16:04


Visiteur

#25

2012-12-11 17:09

[EN]. The only way out of debt and towards a happy future which sustainable both economically and environmentally is through education! Education, education and education! There was never any other way. Cutting funding in education is like shooting oneself in the foot!