Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université
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#1262013-11-27 09:32La perte de la culture psychanalytique est déjà une réalité dans les services psychiatriques, surtout ceux de l'APHP. Avec le départ retraite de certains psychiatres qui avaient encore un respect pour la psychanalyse, même s'ils n'avaient pas cette orientation, la psychanalyse est à présent méprisée et bientôt totalement bannie par ignorance. |
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#1272013-11-27 09:34Les psychologues devraient-ils faire en sorte que l'inconscient ne les intéresse pas ? dans leurs conduites et dans leurs actes, et dans les actes de ceux avec qui ils travailleront ? Non seulement il faut maintenir et développer l'enseignement de la psychanalyse à l'université, mais il faut qu'il soit de nature à permettre à chacun de percevoir pour lui même en quoi tous y sont intéressés. Nous n'avons même pas le choix, puisque si nous ne nous occupons pas de l'inconscient, lui il s'occupe de nous. |
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#1292013-11-27 09:35Même pour les psychologues qui ne se destinent pas à exercer comme psychanalystes, ou seulement en référence à cette théorie, comment prétendre étudier et pratiquer la psychologie sans connaitre ce que Freud et ses successeurs, théoriciens, chercheurs, psychologues et psychiatres en exercice ont découvert, développé, transformé dans la pratique, au cours du 20e siècle. |
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#1302013-11-27 09:42Supprimer la psychanalyse dans l'enseignement, c'est refuser un précieux instrument de travail et de réflexion; c'est effacer un pan de culture, de recherche, de pratique. Cela ressemble à une règlement de comptes; au profit de quoi? De qui? Je suis curieux de le savoir... |
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#131 apprendre c'est comprendre2013-11-27 09:43Comprendre c'est s'approprier les savoirs que d'autres avant nous ont proposé, donc y avoir accès. Comment penser sa pratique clinique, en ignorant les apports de Freud et ses successeurs, les transformations dont ils ont fait l"objet ainsi que les critiques, leur place aussi parmi d'autres. La psychanalyse c'est à la fois une théorie et DES pratiques qui ont comme toutes les autres leurs mérites et leurs limites. Développer sa pratique c'est savoir à quoi on fait référence et pourquoi, à quoi répond le recours à telle ou telle théorie et comment s'y prendre techniquement. Christine J. Psychologue clinicienne |
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#1322013-11-27 09:44A l'Université Catholique de Louvain, sera supprimé en 2014 en 3ème Bac, le cours qui initie les étudiants aux fondements de la psychanalyse, et donc leur permet de choisir leur stage de Master dans cette orientation. |
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#1342013-11-27 09:47Et j'espere que cet enseignement ne se fera pas de maniere clanique et sans sens critique. Par exemple : l'abandon de la theorie de la seduction par Freud en plein deuil de son pere. ep |
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#1352013-11-27 09:47La psychanalyse étant un remède éprouvé contre la connerie, je comprends les craintes de certains professeurs... |
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#1362013-11-27 09:55merci de supprimer ma signature c'est une grande manipulation!! |
Ariane |
#1372013-11-27 10:15HALTE à l'uniformisation de la pensée! Comment peut-on se couper de la richesse qu'apporte la psychanalyse? Sinon à vouloir éradiquer l'inconscient? le Sujet? Quelle société serait-ce là? |
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#1402013-11-27 10:23je ne suis pas convaincu que la "simplification" d'intitulés de filières universitaires soit une attaque contre la psychanalyse. Par contre je pense nécéssaire de faire entendre l'importance de cette référence, plus cuturelle que concrètement technique, pour quiconque prétend se préoccuper de la détresse morale de ses contemporains. E G |
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#1412013-11-27 10:24je souhaite que cette discipline soit enseigner a l université |
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#1422013-11-27 10:29J'ai fait mes études à Paris VII pour ce cursus spécifique de psychanalyse et pour la richesse des enseignants. Je trouverai cela très regretable que les futurs étudiants ne puissent plus bénéficier de la qualité de cet enseignement. |
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#1432013-11-27 10:38Quand passerons-nous du Je au Nous, pour reprendre les piliers camusiens. |
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#1442013-11-27 10:42L'attaque contre la psychiatrie sous couvert de modernité, psychiatrie abandonnée et poussée à devenir ou redevenir carcérale,ne suffit pas à la gauche,il lui faut aussi museler l'inconscient. Alain Fédou, cadre de santé et ex-infirmier de secteur psychiatrique, profession déjà supprimée par la gauche. |
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#145 Re:2013-11-27 10:43et comment font les autres pays qui développent une approche scientifique ? |
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#1472013-11-27 10:49Pourquoi attaque-t-on autant la psychanalyse depuis quelques années ? Ne cherche-t-on pas à ce que l'homme ne réfléchisse plus sur lui-même ? Les médias pensent pour nous !... Docteur en psychologie |
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#1482013-11-27 10:49En tant qu'animatrice de séminaires histoires de vie au sein de l'institut international de la sociologie clinique et chercheuse associé au laboratoire de changement social de Paris VII, je souscrits pleinement à l'intérêt de cette pétition et à la qualité de la formation psychanalytique comme un axe essentiel de ma vie, de mes recherches et de ma pratique. En tant qu'écrivaine, à l'instar de beaucoup d'autres, henry bauchau, jB Pontalis, elle est un élément culturel et formateur majeur pour soi et pour la civilisation humaine. Lise Poirier Courbet |
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#1502013-11-27 10:52La psychanalyse avec aussi ses différentes déclinaisons C-G Jung, Lacan, Ferenczi, Winnicott etc....contribue à la formation des psychologues à l'université. Les universitaires ne doivent pas oublier que l'expérience de la psychanalyse est incontournable et formatrice. |
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Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
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