Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université
Contacter l'auteur de la pétition
Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université.
Visiteur |
#6022013-12-06 19:24l'enseignement de la psychanalyse est l'outil indispensable à tous les psys |
Visiteur |
#6032013-12-06 20:02L’autisme et les ravages de la psychanalyse Les théories psychanalytiques ne sont pas sans conséquence. Cixi, dans son Blog sur Mediapart, parlant des théories psychanalytiques, écrit : « Théories qui ne sont pas sans conséquences. Sûr(e)s de leurs bons droits et résistants à l’envahisseur anglo-saxon et ses théories cognitives comportementales (qu’ils apparentent à du dressage), les voilà qui isolent les enfants autistes de leurs parents, s’opposent à leur socialisation et scolarisation, culpabilisent les parents et instillent le doute d’une potentielle maltraitance de la part des parents et en particulier de la mère. » |
Visiteur |
#6042013-12-06 20:02Le drame de l’autisme représente un exemple particulièrement douloureux des conséquences que peuvent avoir des théories sur les causes d’un handicap ou d’une maladie en termes de souffrance humaine et de respect de la personne. Les théories psychanalytiques de l’autisme – les théories psychodynamiques, dont le concept de « forteresse vide » – proposées durant les années 1950 pour décrire et expliquer le monde intérieur des enfants souffrant d’autisme, ont conduit à une mise en cause du comportement des parents, et en particulier des mères, décrites comme des « mères frigidaires », « mères mortifères » dans le développement du handicap. Considérer la mère comme coupable du handicap de son enfant, couper les liens de l’enfant avec sa mère, attendre que l’enfant exprime un désir de contact avec le thérapeute, alors qu’il a une peur panique de ce qui l’entoure font mesurer la violence qu’a pu avoir une telle attitude, les souffrances qu’elle a pu causer, et l’impasse à laquelle cette théorie a pu conduire en matière d’accompagnement, de traitement et d’insertion sociale. |
Visiteur |
#6062013-12-07 10:09La pensée unique devient une pensée totalitaire. Et penser qu'il n'y a pas eu de passé est dangereux. Les "nouvelles" théorisations qui se veulent "modernes", mais qui n'ont pourtant rien inventé, veulent faire fi du passé... Elles ne sont pourtant pas en contradiction avec les bases de la psychologie, y compris avec les théories d'obédiences psychanalytiques. Comme quoi, l'inconscient existe ! |
Visiteur |
#607 Re:2013-12-07 11:42Oui, l'inconscience des psychanalystes à s'élever au dessus de la doctrine pour s'ouvrir à la réalité.. |
Visiteur |
#6082013-12-07 16:12Prof de Math en HDJ Montsouris 75014 Master 2 formateur d'enseignants |
Visiteur |
#6092013-12-07 21:38Ver el "yo neurótico", y el significado de los síntomas. Todos somos Freud. |
Visiteur |
#6102013-12-08 08:20Il me parait inimaginable d exercer un métier de psy sans avoir étudié les mécanismes psychanalytiques... Idem d ailleurs pour tout métier du soin... D JAULMES médecin |
Visiteur |
#6112013-12-08 11:50Comment les autres pays s'en sont passés, manqueriez-vous d'imagination ou d'ambition? |
Visiteur |
#6122013-12-08 16:55Je signe cette pétition tout simplement parce que l'enseignement de la psychanalyse à l'université est indispensable à la compréhension de la psycho-pathologie. |
Visiteur |
#6172013-12-08 22:18Qu'est ce que des philosophes, écrivains et autres sombres individus peuvent bien trouver à la psychanalyse(17 000 signatures), c'est abominable ! Les français ont toujours été des idéologues fanatiques plutôt que des pragmatiques: ce n'est pas la théorie qui doit se plier devant les faits mais les faits devant la théorie: on voit le résultat ! |
Visiteur |
#6182013-12-09 09:57L'enseignement de la psychanalyse en fac ? Et pourquoi pas celui de l'astrologie ou du taraut ?! |
Visiteur |
#6192013-12-09 22:03Quelle est cette volonté d'un nivellement constant à tous les niveaux? Est-ce donc ici la fin de la pensée propre, de l'introspection bienveillante, la négation de plus de 100 ans de questionnement. Et toi étudiant, pourquoi y es tu, dis! en cet enseignement? |
Visiteur |
#6202013-12-10 01:16 la diversité permet notre enrichissement et garantit que puisse se vivre la tolérance dans le respect de nos différences, sources de fécondité. La pensée unique est sclérosante et ouvre à une culture stérilisante...despotique... |
psychothérapeute |
#6212013-12-10 09:42l'inconscient mène chacun pour ne pas dire le monde,et d'autant plus si l'on fait (comme c'est souvent le cas, comme s'il n'existait pas )et le coût individuel et sociétal de cette absence de prise en compte de l'inconscient est très élevé alors oui c'est important de commencer par l'université pour l'enseigner même si cela n'est pas suffisant. |
Visiteur |
#6222013-12-10 15:45C'est l'Université qui m'a initiée à la psychanalyse, Ce sont les psychanalystes, enseignants et non enseignants (mais enseignés!!!) qui m'ont formée à la clinique, Ce sont les patients qui ont fait l'essentiel , et si je suis fière de pouvoir aider, soigner, penser, prévenir, c'est grâce à la psychanalyse. |
Visiteur |
#6242013-12-10 18:50Au moins que l'université nous laisse le choix des orientations en psychologie. Le choix et un espace de liberté pour penser. |
Visiteur |
#6252013-12-10 22:04Vous réduisez votre imagination et votre humanité au modèle Lacano-Freudien, quelle erreur !!! |
|
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
1154 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1154 |
30 jours | 706 |
SAUVONS NOS COMMERCES ET NOS PLACES DE PARKING A RUMILLIES !
309 Créé: 2025-02-24
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 309 |
30 jours | 309 |
Pétition relative à la sécurité des rues de Moustier et de Spy
213 Créé: 2025-02-06
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 213 |
30 jours | 210 |
Non au projet de fermeture de l'arrêt SNCB de Voroux.
175 Créé: 2025-02-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 175 |
30 jours | 175 |
!!! SCHENA DÉMISSION !!!
171 Créé: 2025-02-17
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 171 |
30 jours | 171 |
Retrait immédiat des containers dans la rue jules bouillon
173 Créé: 2025-02-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 173 |
30 jours | 173 |
Pétition contre l'installation de 6400 panneaux solaires sur une parcelle agricole de 8 hectares à Jemelle
141 Créé: 2025-02-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 141 |
30 jours | 141 |
Mobilisation contre le projet de construction de barres d’immeubles à Bierges et Limal
1073 Créé: 2024-01-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1073 |
30 jours | 106 |
STOP au projet de construction d'un nouveau complexe de PADEL sur le site vert du Chaufour à Orp-le-Grand
106 Créé: 2025-02-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 106 |
30 jours | 106 |
NON au projet de 4 éoliennes géantes à Gembloux et Eghezée
89 Créé: 2025-03-08
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 89 |
30 jours | 89 |
L’eau du robinet et de la source devient non potable à cause des pesticides.
82 Créé: 2025-02-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 82 |
30 jours | 82 |
Évitons l’abattage contre l’IBR
540 Créé: 2025-01-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 540 |
30 jours | 75 |
NON AU NOUVEAU PROJET LLOYD GEORGE
96 Créé: 2025-02-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 96 |
30 jours | 67 |
Pour la sauvegarde du vieux Pommier de Limal !
60 Créé: 2025-02-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 60 |
30 jours | 60 |
Non à l'implantation de 3 éoliennes en forêt sur les communes de Manhay et Lierneux
121 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 121 |
30 jours | 56 |
Risque d'expulsion du territoire Belge de notre collègue.
54 Créé: 2025-03-06
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 54 |
30 jours | 54 |
SOIGNIES PERLONJOUR en DANGER : un Trésor de la nature menacé de destruction et pollutions !
578 Créé: 2025-01-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 578 |
30 jours | 47 |
Préservons le complexe sportif et commercial du ''Palais du Midi'' !
535 Créé: 2023-03-09
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 535 |
30 jours | 33 |
Uccle : Appel à la démission de VALENTINE DELWART (MR)
912 Créé: 2024-04-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 912 |
30 jours | 32 |
UCL - Demande d’excuses publiques concernant l’invitation de Rima Hassan
32 Créé: 2025-03-07
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 32 |
30 jours | 32 |