Non à la mort programmée des langues vivantes
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#3012015-05-08 08:16Le 8 Mai 2015 Penser à faire des référendums pour demander l'avis aux personnes concernées serait bien plus judicieux que de sortir des lois sans se soucier de nos avis et de l'avis de nos enfants. Merci de laisser nos enfants apprendre une ou plusieurs langue dans des classes faites pour cela. Ça n'est pas parce qu'un enfant est désireux d'apprendre mieux et plus qu'il fait alors partie d'une "élite" (pour reprendre les termes de notre chère ministre de l'éducation). |
Elève |
#302 Suppression de la section Bilangue2015-05-08 14:01En tant qu'élève ayant pris part à la section Bilangue, je trouve cette décision scandaleuse. C'est un véritable déni d'éducation qui est parfaitement inutile; quoiqu'en disent les hommes politiques dans leurs tours d'ivoire. Pour ma part, la section Bilangue a été un véritable enrichissement. Non seulement au niveau de la langue, mais aussi au niveau de l'ouverture culturelle - apprendre une langue et faire des échanges est une manière de s'imprégner de points de vue différents des siens. Malheureusement, le gouvernement poursuit son nivellement par le bas quitte à endommager ce qui marche, et qui ravive les valeurs républicaines dans l'Education Nationale. Nous ne somme pas dupes, cette réforme est un moyen de détourner l'attention des vrais problèmes : le piteux états de certains établissement "poubelles" et le manque d'un véritable accompagnement scolaire au collège censé être dispensé par la vie scolaire. Cette fois ci, le ministère de l'éducation a, à mes yeux, "dépasser les bornes". Il y a une chose dont je suis certain, c'est que je serai bientôt en âge de voter et que je ne le ferai vraisemblablement pas pour le parti socialiste. |
MachensieEir |
#303 Re: véritable suppression des effectifs2015-05-08 19:57En réalité ce qui intéresse le gvt c'est de supprimer des effectifs de la fonction publique. Quel intérêt d'apprendre une LV2 en 5eme alors que la plupart ne savent pas écrire correctement le français? Il est plutôt urgent de renforcer les LV1 ! Cela va encore séparer les enfants issus de familles aisées de ceux d'ouvriers, les plus riches se tourneront vers des établissements privés ! Vivement 2017 ne laissons pas passer ce projet tous ensemble luttons protégeons l'enseignement actuel.
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#3042015-05-08 20:45Non à la réforme du collège! Non à l'enterrement des classes bi langues, des classes euros, et préservons le grec et le latin. Non aux pseudo EPI proposé dans le programme, les matières interdisciplinaires ne sont même pas préparés et obligeront les professeurs à s'organiser sur le tas! Sans aucune heure supp alloué. |
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#3052015-05-08 23:1906.05.2015 Cette réforme est inutile et ne fait qu'accroître le retard de l'éducation nationale française. |
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#3072015-05-11 08:38je signe cette pétition le 11 mai 2015. Je pense que plus tôt, on assimile une langue, mieux c'est. L'apprentissage des langues, même en primaire est un excellente chose. Ma fille a commencé l'allemand en cours moyen et l'anglais en 6°, maintenant elle parle couramment l'anglais, l'allemand et l'espagnol. Ce qui lui a facilité l'entré en vie active. |
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#3082015-05-11 11:3111 mai 2015. Je suis indignée,épouvantée,etc. Quand s'arrêteront ils de tout détruire? Entendu jeudi sur France Inter,de la part d'un animateur:la France a choisi collectivement l'ignorance. C'est tout à fait ça. Nivellement par le bas. Envoyez moi aussi une pétition sur les programmes d'histoire,où on supprime tout le volet égalité au profit de l'enseignement de l'Islam. Pas vraiment ce qu'il faudrait pour leur fameux "vivre ensemble". |
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#3092015-05-11 12:01Réforme démagogique et mensongère : au nom de l'égalité, l'allemand disparaîtra car les sections bilangues l'ont sorti de la marginalisation et d'une mort programmée; les autres deuxièmes langues, en fait l'espagnol, ne seront pas dopées par la réforme à cause du saupoudrage des heures (à moins de 3 heures hebdomadaires, l'enseignement d'une langue est inefficace); et le latin disparaîtra car il est privé d'un horaire national spécifique. |
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#3102015-05-11 16:50ancien professeur agrégé de mathématiques je ,signe le 11 mai |
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#3112015-05-11 16:54le 11 mai. agrégée de mathématiques en retraite la réforme est inquiétante et surtout on oublie de dire que les professeurs actuels sont démunis devant le manque de travail des élèves |
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#3122015-05-11 17:17Il faut réagir avant qu'il ne soit trop tard ! Le niveau de l'éducation ne cesse de baisser. |
Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)
2015-05-11 21:29- Date de la suppression: 2015-05-12
- Raison de la suppression: Message sans aucun raport avec la pétition
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#3142015-05-11 21:33nouveaux rythmes scolaires maternelle, primaire et maintenant ''le college'' je dis STOP a ce masacre que mme la ministre fait à nos enfts ! |
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#3172015-05-13 13:29Tout à fait d'accord pour supprimer ces réformes débiles qui ne font que baisser le niveau des élèves, notamment en langues ! Arrêtons ce massacre des langues vivantes et anciennes à l'heure de l'Europe !! Je suis prof de langues (Allemand et Anglais) et pensais avoir de l'avenir dans ce métier quand, il y a 20 ans, je l'ai commencé ... C'est mort !!! |
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#3182015-05-13 15:43La France est déjà mal placée quant à la pratique des langues étrangères... Mme la ministre voudrait nous couler qu'elle ne s'y prendrait pas autrement. Et je ne parle pas du reste de son programme... LAMENTABLE ! |
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#320 Re: Re: véritable suppression des effectifs2015-05-14 06:57#303: MachensieEir - Re: véritable suppression des effectifs 2017 ne règlera pas le problème, c'est de la qualité de l'enseignement qu'il faut réformer et déjà aller vers une meilleure formation des profs et les accompagnés avec efficacité dans leurs débuts sans les largués dans des secteurs ingérables ou il y aura fatalement un impact sur le moral du futur prof!!!. Plus de fermeté dans l'exercice des cours et sanctionner l'absentéisme abusif des enseignants qui n'engage pas les jeunes au goût du savoir et fourni un argument de désertion des cours dès la 5eme. Depuis une décénie l'éducation est galvaudée par une minorité d'enseignants sans scrupule qui usent de toutes les options qui les protègent des "éventuelles" sanctions disciplinaires trop souvent adaptées et sans effet. Plus il y aura de changements dans les matières enseignées plus ce sera confus pour les plus démunis. Le Français est une langue primordiale ainsi que l'Histoire vraie pas celle édulcorée, les religions ne doivent êtres enseignées que dans le cadre des programmes d'Histoire, médiévale et comtemporaine et l'accent doit être mis sur les matières porteuses d'avenir scientifiques et techniques, les langues étrangères en options obligatoires au choix sans que cela passe par des voeux orientés des enseignants et pour clore le sujet, dégraisser le "mammouth" ce n'est pas que sur le terrain qu'il faut le faire car çà se traduit dans les classes par une surcharge d'élèves et l'enseignement s'en ressent, les Académies aussi....... |
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#3222015-05-15 19:24-En dehors de tout contenu, comment proposer une réforme aussi complexe à mettre en place en 1 an pour tout le primaire et le collège ??? voir tous les problèmes d'emploi du temps ! - Cette réforme pose de fait la diminution des horaires des matières fondamentales français et math. Comment peut-on soutenir que cela va aider les élèves défavorisés quand on connaît les manques actuels ??? |
Anonyme |
#323 Réponse à tous les professeurs et autres2015-05-15 21:49Et nous nous pensons que c'est pas parce que un enfant apprend une langue étrangère plus tôt qu'il en sait plus que plus tard. Et d'abord, il est honteux de la part d'un gouvernement non anglais d'imposer de force l'anglais à tout un pays non anglais, la France n'est pas un pays anglais pour qu'on l'anglicise de force. Chaque pays a sa langue, qu'ils la gardent chez eux mais ne l'imposent pas aux autres qui ne sont pas nés de ce pays. Et deuxièmement, si nous avions des ministres intelligents et des gouvernements intelligents, ils commenceraient à enseigner une autre langue internationale que des gens se posent la question qu'ils devraient enseigner l'Esperanto dans les écoles plutôt que l'anglais puisque c'est plus facile que toutes les langues et où chacun garde sa langue, facilite l'apprentissage des langues étrangères ; l'Esperanto serait la meilleure solution pour tous les Européens où 90 % des Européens y auraient un avantage plutôt que de leur bourrer le crâne de langues étrangères ou de l'anglais qu'ils ont du mal à parler tellement c'est difficile, prenez connaissance du rapport Grin qui dit que l'Espéranto serait la meilleure solution, la plus économique et la moins onéreuse et qui pourrait faire économiser plus de 25 milliards d'euros à l'Europe par an, 10 à la France. L'Espéranto est une langue vivante qui fonctionne, qui a une culture et non une culture unique ni une pensée unique ; l'anglais est la pensée unique, la culture unique et où chacun perd son identité, et de plus tue les langues et cultures, anglais imposé en 1951 dans l'aviation est une des principales causes d'accidents car étant trop difficile pour les non anglais que les pilotes ne comprennent pas toujours ce qu'on leur dit et il est prouvé que l'Esperanto serait sécuritaire dans l'aviation et ailleurs. Ah quand Français et enseignants et politiciens seront moins idiots et que nous aurons des médias qui vous donnent de vrais informations justes. Commencez déjà à faire connaître l'Esperanto à vos élèves, leur expliquer ce que c'est, qu'ils peuvent voyager dans le monde facilement et communiquer facilement avec Chinois, Japonais, Pakistanais, Américains, toute l'Europe, Madagascar, bref sur les 5 continents que cette langue universelle est parlée dans déjà plus de 150 pays. Ils en rêvent, c'est cela qu'il faut apprendre à vos élèves, ce n'est pas l'anglais qu'on doit leur imposer, pas plus que le latin, ou le chinois. Déjà qu'on leur apprenne déjà le français, ils ne savent ni lire ni écrire à 3, 6 ans qu'on veut leur imposer l'anglais, bourrage de crâne, lavage et formatage des cerveaux. De la part d'une visiteuse . Comité de vigilance contre le tout anglais et déléguée espérantophone de l'hay les roses. Je ne signe pas votre pétition, je suis contre l'imposition de l'anglais à tous les pays non anglais, non à l'anglais pour tous, et non à l'anglais partout, contre le tout anglais. On apprend pas de langues étrangères quand on ne maîtrise pas la sienne, qu'on ne sait pas la lire ni l'écrire et même la parler correctement. Ils démolissent le français en France. Faites plutôt comprendre à vos élèves qu'il n'est pas indispensable de savoir et parler anglais, ni une nécessité, c'est la colonisation des esprits, c'est laisser le pouvoir aux banquiers, etc
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