Gaz de schiste : non merci !

Unissons nous contre ces monstres
Visiteur

/ #5322 A QUI PROFITE LE CRIME

2011-02-23 22:51

Énergie
Les Desmarais, bien positionnés dans l'industrie du gaz de schiste

MONTRÉAL - La famille Desmarais semble poursuivre une stratégie qui lui permettra à plus long terme de bénéficier massivement des retombées de l’exploration du gaz de schiste.
Les Desmarais sont désormais l’un des six principaux groupes d’actionnaires de la société chimique d’importance mondiale Arkema, très présente sur le marché des adjuvants nécessaires à la recherche du gaz de schiste. Cet investissement leur permettra assurément de profiter de la manne du gaz de schiste.
Ainsi, depuis le début de l’année, les Desmarais contrôlent plus de 5 % du capital-actions d’Arkema, au travers du Groupe Bruxelles Lambert, société conjointement détenue avec le baron Albert Frère.
Arkema vend des monomères acryliques, des produits chimiques qui, mélangés à de l’eau sous pression, sont utilisés dans les puits de recherche du gaz de schiste. Plus exactement, les monomères acryliques servent à détacher le gaz des parois minérales. Le gaz de schiste est extrait grâce à des forages horizontaux qui fracturent la roche (le schiste) en injectant des millions de mètres cubes d’un mélange d’eau, de sable et de produits chimiques à très haute pression.
Une méthode controversée
Cette méthode d’extraction est soupçonnée, par des citoyens et des écologistes, d’être toxique pour les nappes phréatiques. Ils s’inquiètent d’une contamination par le gaz et les mélanges de liquides chimiques utilisés pour la fracturation des roches, rendant ainsi l’eau potable impropre à la consommation.
Plusieurs reportages de TVA Nouvelles ont mis en évidence ces inquiétudes, notamment dans la municipalité de Saint-Jude, en Montérégie. Des cas d’infiltration de ces produits dans les nappes phréatiques ont déjà été rapportés au Canada et aux États-Unis.
Un géant de la chimie mondiale
Arkema est le plus grand industriel chimique français indépendant. Il fut créé en 2004 à la suite de la réorganisation liée à la fusion de TotalFina Elf.
Présente dans plus de 40 pays avec quelque 18 400 collaborateurs, l’entreprise Arkema réalise un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros (7,7 milliards $ CAN).
Avec ses six centres de recherche en France, aux États-Unis et au Japon, et des marques internationalement connues, Arkema occupe une position de leader sur ses principaux marchés. Total s’est départie d’Arkema en 2006, après l’inscription en Bourse de l’entreprise française.
Au Canada, le groupe est présent seulement au Québec. Son usine de Bécancour produit et commercialise de l'eau oxygénée (ou peroxyde d'hydrogène), utilisée comme agent de blanchiment de la pâte à papier et des fibres textiles, comme intermédiaire chimique dans les médicaments, comme antiseptique, ou encore pour le traitement des effluents liquides ou gazeux.