Dites NON à l’embargo de l’UE contre la Côte d’Ivoire

Jacqueline Lagarde
Visiteur

/ #103 les démocratiseurs démocraticides

2011-03-02 19:50


Comment, pour défendre l’ idéal démocratique, l’UE avec la France, en tête, peuvent-elles justifier d’avoir recours à des actes criminels tels que les embargos que les populations de Côte d'Ivoire et tous ceux qui ont bénéficié de son hospitalité, subissent sur les médicaments et l’argent de leur labeur déposé dans les banques françaises? Si réellement l’UE a vu le jour pour rassembler toutes les intelligences européennes, toutes les ressources de ses multiples patrimoines culturels, pour mettre en synergie les grands espoirs de ses hommes talentueux, pour améliorer le bien-être des peuples européens et pour contribuer au rayonnement de ses valeurs vers toutes les nations, doit-elle, d'abord, creuser des cimetières en terre d’Eburnie?
L’UE apparaît comme un démocratiseur-démocraticide.
Les méthodes actuelles font de l'UE un démocratiseur barbare. L’UE n'est arrivé ni à chasser Gbagbo, ni à l'isoler de son peuple; alors c'est au peuple qu’elle s’en prend, toujours en prétextant remettre la Côte d'Ivoire sur les rails de la démocratie. Le concept de démocratie deviendra-t-il une valeur en soi, pour soi, pour le prestige verbeux de l'UE ? Tuer le peuple pour le triomphe de la démocratie ? La démocratie est-elle respectée quand sous le parapluie de ce mot corrompu, crapuleux, l’UE croit bon d'asphyxier tout le peuple ?
Les méthodes de l’UE sont révélatrices des intérêts qu’elle défend lorsque sa rhétorique s'encanaille de dépravation. Les intérêts en question ne sont pas les Droits de l’Homme, Ce sont toutes les richesses de la Côte d’Ivoire. Il faut le conclure !