Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)
P/O CL 2 |
/ #3061 « Parlons passion ».2013-12-11 14:45« Parlons passion ». Cela a été l’un des mots d’ordre des participants au Salon de l’éducation qui vient de se terminer. Quid en réalité ? La CASDEN (« banque coopérative de l’éducation, de la recherche et de la culture » qui est à l’origine de ce »mot d’ordre ») a commandité à ce sujet un sondage effectué fin octobre 2013 par Opinionway sur un échantillon représentatif d’un millier de Français. A la question : « l’un de vos enseignants vous a-t-il transmis une envie, une vocation ou une passion ? », 28% des Français (et des Françaises) interrogés répondent oui. Pour le sociologue Ronan Chastellier (invité à commenter ce sondage), on parle peu de ce rôle de « déclencheur » de passion ou de vocation, de « ce mérite d’éclaireur , mais il est réel ». On doit cependant noter que cela est inégalement affirmé selon les catégories sociales ou selon le niveau de diplôme. Ainsi seulement 21% des personnes regroupées dans la catégorie CSP- (catégories socioprofessionnelles jugées »moins ») répondent « oui », contre 36% dans la catégorie CSP+ (catégories socioprofessionnelles jugées »plus »). L’écart est encore plus grand selon le niveau de diplôme : 40 % des « bacs+2 » (et au-dessus) répondent « oui » contre seulement 15% de ceux qui ont un diplôme inférieur au « bac ». Les sondés ont eu aussi à choisir au maximum trois « qualités jugées nécessaires aux enseignants » (parmi sept proposées). Deux « qualités » proposées sont très majoritairement choisies par les sondés : « être passionné » (74%) et « savoir se montrer juste » (73%) ; suivies d’assez loin par « avoir du charisme » (44%). En queue de peloton : « être sympathique » (24%), « avoir de l’humour » (18%), « être éloquent » (17%), « être sévère » (12%). Là encore, les taux de réponses peuvent varier sensiblement selon les catégories sociales ou surtout le niveau de diplôme (alors que les taux de réponses ne varient guère selon les tranches d’âge ou le genre). Les différences sont sensibles par rapport aux catégories sociales pour la qualité « avoir du charisme » jugée nécessaire par 51% des CSP+ ( contre 35% des CSP-) alors que c’est l’inverse pour la qualité « être sympathique » jugée nécessaire par 31% des CSP- ( contre 18% des CSP+). Les différences sont encore plus sensibles selon le niveau de diplôme pour la qualité « avoir du charisme » jugée nécessaire par 57% des »bacs+2 et plus » (contre 27% de ceux »en-dessous du bac ») alors que c’est l’inverse pour la qualité « être sympathique » jugée nécessaire par 35% de ceux qui sont »en dessous du bac » ( contre 17% des »bacs +2), les »en-dessous du bac » jugeant par ailleurs nettement plus que les »bacs+2 » nécessaire la qualité « être sévère » (18% contre 9%). |
|
Publicité de pétition
Promouvez ici
Ajouter la pétition "Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)" à cette listeEnseignement - NON aux réductions budgétaires !
Mesdames, Messieurs les députés de la Communauté française (ou Fédération Wallonie Bruxelles), Le peuple n’aime plus être trompé : respectez vos engagements ! Selon les syndicats de l’enseignement, les mesures que vous avez votées cette semaine (fin de la 7ème année qualifiante, fin de certaines options, réduction des heures de cours des profs notamment) s’élèveront à environ 8 millions d’euros en 2025 ; selon d’autres sources, il est question de 15 millions d’euros, impliquant de nombreux élè...
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Lettre ouverte aux parents - Ces mesures qui affectent en premier lieu les élèves et que nous combattons aussi !
1506 Créé: 2025-01-24
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1506 |
30 jours | 1505 |
NON à la démolition de la rue Neerveld!
1061 Créé: 2025-01-07
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1061 |
30 jours | 1020 |
NON à un McDonald’s à Genappe
914 Créé: 2025-01-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 914 |
30 jours | 914 |
SOIGNIES PERLONJOUR en DANGER : un Trésor de la nature menacé de destruction et pollutions !
531 Créé: 2025-01-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 531 |
30 jours | 531 |
Mobilisation contre le projet de construction de barres d’immeubles à Bierges et Limal
966 Créé: 2024-01-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 966 |
30 jours | 516 |
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
439 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 439 |
30 jours | 439 |
BRAINE-LE-CHATEAU : Préservons notre Chapelle Notre-Dame au Bois et son site classé
406 Créé: 2025-01-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 406 |
30 jours | 406 |
OUI à un McDonald's à Genappe
246 Créé: 2025-01-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 246 |
30 jours | 246 |
Nous disons NON au projet surdimensionné de Festi Rent - chaussée de Boondael.
159 Créé: 2025-01-13
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 159 |
30 jours | 159 |
Protestations contre le déni de démocratie réalisé par le Ministre Desquesnes concernant l’octroi du permis pour l'implantation d’un parc éolien New Wind entre Bourlers et Baileux (Chimay)
142 Créé: 2024-12-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 142 |
30 jours | 108 |
Uccle : Appel à la démission de VALENTINE DELWART (MR)
878 Créé: 2024-04-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 878 |
30 jours | 81 |
Non à l'implantation de 3 éoliennes en forêt sur les communes de Manhay et Lierneux
64 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 64 |
30 jours | 64 |
Pour une réduction des seuils de PFAS dans l'eau potable en Wallonie et à Bruxelles
153 Créé: 2023-11-15
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 153 |
30 jours | 61 |
Protestations contre la demande de permis unique par WEChimay SRL (rue du Jauviat, 20 – 5530 YVOIR) pour la construction et exploitation d'un parc de 3 éoliennes entre BAILEUX et CHIMAY.
44 Créé: 2025-01-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 44 |
30 jours | 44 |
Allégement de nos factures Proximus suite aux défaillances du réseau au sein du village de Falaën.
39 Créé: 2025-01-24
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 39 |
30 jours | 39 |
Non au centre de tri du projet VDRT à Gosselies(nouvelle demande de permis)
37 Créé: 2025-01-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 37 |
30 jours | 37 |
Contre les conteneurs à wandre
36 Créé: 2025-01-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 36 |
30 jours | 36 |
Non aux nuisances sonores - Ecole de Jamblinne de Meux n°27
31 Créé: 2025-01-19
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 31 |
30 jours | 31 |
Stop à l’augmentation du précompte immobilier et de l’IPP
138 Créé: 2025-01-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 138 |
30 jours | 30 |
NON AU NOUVEAU PROJET LLOYD GEORGE
28 Créé: 2025-02-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 28 |
30 jours | 28 |
Petitionenligne.be
Nous hébergeons gratuitement les pétitions en ligne. Créez une pétition professionnelle en ligne en utilisant notre service puissant ! Nos pétitions sont mentionnées tous les jours dans divers médias, alors créer une pétition est un excellent moyen de se faire remarquer par le public et par les décideurs.