Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)
Restons mobilisés |
/ #3179 Rapport sur la relance de l'ascenseur social par l'ACSÉ-diffuser!2013-12-12 11:13 A lire sur le site Prepas.Org et le site de la coordination nationale: "L’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS) s’exprime au sujet du Rapport sur la relance de l'ascenseur social par l'enseignement supérieur. Dans le rapport remis au MESR le 20 mars dernier, Madame Salima Saa, Présidente de l’Agence pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSÉ), constate que la source de la sous-représentation des CSP intermédiaires en CPGE est plutôt due à la « distillation » des classes sociales par le collège et le secondaire vers les différentes filières, générales ou technologiques notamment. Elle pointe « des idées fausses et préjugés répandus sur les CPGE et le caractère discriminatoire des concours, qui découragent les moins bien informés » et ainsi qu’une forte autocensure de la part des élèves de condition modeste qui parviennent au Baccalauréat. L’UPS remarque que ce rapport expose clairement l'efficacité et l'absence de discrimination du système des CPGE (« La sélectivité y est en moyenne plus faible que dans tous les autres systèmes sélectifs ») et notamment l'intérêt des CPGE de « proximité ». La défense de l'intérêt des classes préparatoires au sein d'une offre de formation supérieure diversifiée y est également un thème majeur. Parmi les très nombreuses recommandations qui pourraient conduire à la véritable mise en place d'un système complet de compensations des inégalités sociales de notre système éducatif, UPS retient: • Au niveau d’APB, les CPGE doivent continuer à être incitées à ne sélectionner leur public que sur les critères académiques, afin de conforter les admissions de boursiers. • Les classes destinées aux filières technologiques (TSI, ATS, TPC, etc) doivent être développées et rendues plus visibles aux yeux du public. • Les « Cordées de la Réussite » doivent être étendues systématiquement à toutes les CPGE et les «Internats d'excellence », ou « Résidences pour la réussite » développés afin d'offrir des logements facilitant l'accès des CSP intermédiaires aux Grandes Écoles. L’UPS encourage les décideurs et les leaders d’opinion à prendre connaissance de ce rapport détaillé; et souscrit majoritairement à ses analyses et aux mesures proposées qui pourraient faire de nos classes préparatoires un ascenseur social destiné à tous, réconciliant nos convictions et nos missions éducatives avec l'idéal de Jules Ferry d'un accès à la connaissance égalitaire et performant." Les journalistes devraient jeter un oeil à ce rapport avant de pondre leurs articles calomnieux. |
|
Publicité de pétition
Promouvez ici
Promouvoir la pétition "Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)" sur cette listeEnseignement - NON aux réductions budgétaires !
Mesdames, Messieurs les députés de la Communauté française (ou Fédération Wallonie Bruxelles), Le peuple n’aime plus être trompé : respectez vos engagements ! Selon les syndicats de l’enseignement, les mesures que vous avez votées cette semaine (fin de la 7ème année qualifiante, fin de certaines options, réduction des heures de cours des profs notamment) s’élèveront à environ 8 millions d’euros en 2025 ; selon d’autres sources, il est question de 15 millions d’euros, impliquant de nombreux élè...
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Lettre ouverte aux parents - Ces mesures qui affectent en premier lieu les élèves et que nous combattons aussi !
1506 Créé: 2025-01-24
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1506 |
30 jours | 1505 |
NON à la démolition de la rue Neerveld!
1061 Créé: 2025-01-07
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1061 |
30 jours | 1020 |
NON à un McDonald’s à Genappe
914 Créé: 2025-01-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 914 |
30 jours | 914 |
SOIGNIES PERLONJOUR en DANGER : un Trésor de la nature menacé de destruction et pollutions !
531 Créé: 2025-01-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 531 |
30 jours | 531 |
Mobilisation contre le projet de construction de barres d’immeubles à Bierges et Limal
966 Créé: 2024-01-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 966 |
30 jours | 516 |
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
439 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 439 |
30 jours | 439 |
BRAINE-LE-CHATEAU : Préservons notre Chapelle Notre-Dame au Bois et son site classé
406 Créé: 2025-01-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 406 |
30 jours | 406 |
OUI à un McDonald's à Genappe
246 Créé: 2025-01-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 246 |
30 jours | 246 |
Nous disons NON au projet surdimensionné de Festi Rent - chaussée de Boondael.
159 Créé: 2025-01-13
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 159 |
30 jours | 159 |
Protestations contre le déni de démocratie réalisé par le Ministre Desquesnes concernant l’octroi du permis pour l'implantation d’un parc éolien New Wind entre Bourlers et Baileux (Chimay)
142 Créé: 2024-12-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 142 |
30 jours | 108 |
Uccle : Appel à la démission de VALENTINE DELWART (MR)
880 Créé: 2024-04-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 880 |
30 jours | 83 |
Non à l'implantation de 3 éoliennes en forêt sur les communes de Manhay et Lierneux
64 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 64 |
30 jours | 64 |
Pour une réduction des seuils de PFAS dans l'eau potable en Wallonie et à Bruxelles
153 Créé: 2023-11-15
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 153 |
30 jours | 61 |
Protestations contre la demande de permis unique par WEChimay SRL (rue du Jauviat, 20 – 5530 YVOIR) pour la construction et exploitation d'un parc de 3 éoliennes entre BAILEUX et CHIMAY.
44 Créé: 2025-01-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 44 |
30 jours | 44 |
Allégement de nos factures Proximus suite aux défaillances du réseau au sein du village de Falaën.
39 Créé: 2025-01-24
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 39 |
30 jours | 39 |
Non au centre de tri du projet VDRT à Gosselies(nouvelle demande de permis)
37 Créé: 2025-01-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 37 |
30 jours | 37 |
Contre les conteneurs à wandre
36 Créé: 2025-01-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 36 |
30 jours | 36 |
Non aux nuisances sonores - Ecole de Jamblinne de Meux n°27
31 Créé: 2025-01-19
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 31 |
30 jours | 31 |
Stop à l’augmentation du précompte immobilier et de l’IPP
138 Créé: 2025-01-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 138 |
30 jours | 30 |
NON AU NOUVEAU PROJET LLOYD GEORGE
28 Créé: 2025-02-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 28 |
30 jours | 28 |
Petitionenligne.be
Nous hébergeons gratuitement les pétitions en ligne. Créez une pétition professionnelle en ligne en utilisant notre service puissant ! Nos pétitions sont mentionnées tous les jours dans divers médias, alors créer une pétition est un excellent moyen de se faire remarquer par le public et par les décideurs.