Réforme Technologue en Imagerie Médicale

MRTB
Visiteur

/ #132 LETTRE OUVERTE AUX TECHNOLOGUES ET PROFESSIONNELS PARAMEDICAUX EN IMAGERIE MEDICALE.

2014-05-21 11:41

Bruxelles, le 14 mai 2014.

Chers collègues, chers amis, chers membres de la MRTB,

Depuis plusieurs mois, la MRTB (Medical Radiological Technologists of Belgium) est au centre de discussions relatives à l’agrément de la profession du métier de Technologue en Imagerie Médicale.

Ne tenant aucune considération aux rumeurs, pétitions et autres tergiversations nées de de la non information, le comité de la MRTB décide de clarifier ses positions.

La MRTB est en contact avec le service fédéral public des soins de santé (SFP Santé) à ce sujet seulement depuis la mise en application de la loi concernant l’agrément, et nous nous efforçons de vous fournir une information en temps et en heure sur les évènements au moment où nous la recevons.

Informations que vous pouvez consulter sur notre page web : www.mrtb.be

Nous vous rappelons que la MRTB se doit d’être une association représentante de la profession de Technologue en Imagerie Médicale.

Nous représentons la qualité exigeante de notre exercice professionnel.

Notre association ne joue donc aucunement le rôle de syndicat.

Nous représentons pareillement les professionnels paramédicaux exerçant en imagerie médicale, médecine nucléaire ou radiothérapie souhaitant dynamiser et enrichir leur expérience professionnelle

Concernant l’agrément des Technologues d’Imagerie Médicale.

Sachez que Technologue en Imagerie Médicale n’est pas la seule la profession soumise à un agrément ; les logopèdes, les ergothérapeutes, les audiologues, les orthoptistes, les bandagistes et les technologues en laboratoire y sont également soumis dans le même temps.

Nous vous rappelons que ces agréments découlent directement d’une décision du SFP Santé. Nous n’avons pris part à aucune discussion ou décision concernant cet agrément. Nous avons été contactés en tant qu’association légale représentante de la profession.

Quant à la position de la MRTB face à l’agrément, elle se veut être claire : la MRTB plaide pour une reconnaissance significative du statut des Technologues en Imagerie Médicale, comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays européens.

De manière conjointe, la MRTB et la VMBV (association des technologues de la région flamande) ont proposé la révision du texte de loi en proposant 2002 comme date de mise en vigueur de la loi.

Cependant, les décisions administratives de l’agrément (dates des lois d’application, personnels concernés, mise en place des formations, … ) relèvent uniquement de la décision du SPF Santé. Nous n’avons pas été consultés ni avant, ni après, leurs publications. Notre rôle a été d’organiser des séances d’information pour les professionnels paramédicaux travaillant en imagerie médicale afin de les informer au mieux des démarches à suivre.

Ce fut également pour beaucoup l’occasion de faire la connaissance avec la MRTB. Depuis, la MRTB a ouvert une nouvelle cellule de communication afin de persévérer dans nos engagements en tant qu’association représentante de la profession. En effet, il est de notre rôle de vous procurer une information claire, complète, et officielle sur les divers événements qui occasionnent aujourd’hui vos craintes sur le futur de votre profession.

Dès à présent, venez consulter toutes les informations concernant l’agrément sur notre site www.mrtb.be.

Enfin, dans le but d’améliorer notre pratique quotidienne et de dynamiser la synergie de nos compétences, la MRTB organise annuellement un congrès pour les technologues par des technologues.

Ces rencontres professionnelles, nationales et internationales, confrontent l’ensemble des pratiques d’imagerie médicale, de médecine nucléaire, de radiothérapie et nouvellement d’échographie. Si ce congrès existe, c’est grâce à vous et pour vous.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou précisions via notre site internet (www.mrtb.be), via Facebook (mrtbelgium) ou via Twitter (#mrtb_news)

En espérant avoir pu éclaircir vos doutes et répondre au mieux à vos questions, veuillez chers collègues, amis, membres de la MRTB, agréer nos salutations collégiales.


Le Comité de la MRTB


Vanden Berghe Dimitri - Président
Selleslagh Tom - Vice Président
De Laever Sébastien - Trésorier
Bodrero Sabine - Secrétaire
Dinaux Létizia - Responsable Radiologie
Paulus Thomas - Responsable Echographie
Pereira Ivo - Responsable Médecine Nucléaire