Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond
Angélique |
/ #1105 Le côté obscur de l’éolien2014-11-06 11:47
Dans l’Orne, 10 éoliennes sur 11 récemment construites appartiennent… à des élus locaux. la Ministre de l’Ecologie, reste muette. cc/flickr/Olivier Tétard
Les promoteurs éoliens se présentent très souvent non comme des businessmen, mais comme des ONG salvatrices de l’humanité victime du réchauffement climatique.
Ces industriels oublient bien souvent de préciser que compte tenu de l’intermittence du vent, l’énergie éolienne doit être compensée par une électricité thermique au charbon, au gaz ou au pétrole génératrice d’émissions énormes de gaz à effet de serre et que la biodiversité est totalement perturbée par les tonnes de béton utilisées, les effets stroboscopiques des pâles et les infrasons.
Mais le plus grave c’est que derrière cette figure sympathique d’écologie se cache une face obscure que la récente conférence environnementale a largement occultée. En effet, la filière éolienne se trouve actuellement confrontée dans le plus grand silence à une tempête juridique pénale qui pourrait tous simplement balayer définitivement l’éolien terrestre en France.
En effet, les associations de défense de l’environnement désormais habituées à décortiquer les dossiers de montages des promoteurs ont découvert qu’une grande partie des éoliennes terrestres installées en France était située sur les terres des maires, des conseillers municipaux ou des membres de leur famille.
Le plus grave c’est qu’une majeure partie de ces élus ont participé sciemment à l’élaboration des projets et aux délibérations d’installation des aérogénérateurs. Or ce délit de prise illégale d’intérêt est passible de 5 ans de prison et 750.000 euros d’amende (article 432-12 du code pénal). Actuellement de très nombreuses plaintes sont déposées auprès des procureurs de la République qui ouvrent des enquêtes préliminaires dans la France entière dont la Basse Normandie région particulièrement révélatrice de cette organisation.
Le Service Central de Prévention de la Corruption et la Direction des affaires criminelles du Ministère de la Justice sont désormais saisis de l’affaire qui est prise très au sérieux. Car outre des faits de prises illégales d’intérêt les enquêteurs pourraient découvrir des faits de corruption et de trafic d’influence comme c’est actuellement le cas pour un parc éolien en Haute Loire où la maire et deux conseillers municipaux sont mis en examen pour ces chefs d’accusation.
A cet égard Noel Pons consultant spécialiste de la corruption a publié une note pour le centre de criminologie de l’Université de Paris II sur le développement croissant de la criminalité verte. Un collectif d’association Bas Normand a récemment saisi le Président de la République de cette question ainsi que de l’opacité des circuits financiers qui a répondu dans un courrier qu’il demandait à la Ministre de l’Ecologie de faire diligence sur toutes ces questions.
Mais jusqu’à présent cette dernière est restée particulièrement muette et le Préfet de Région de Basse Normandie conforté par ses services a tout récemment attribué un permis de construire dans l’Orne où 10 éoliennes sur 11 appartiennent à des élus ou leur famille alors qu’une enquête préliminaire avait été ouverte préalablement sur le sujet. Sauf à ce qu’une loi d’amnistie générale blanchisse tous les élus concernés mais François Hollande a promis pendant sa campagne une République propre et irréprochable. A suivre donc…
|
|
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Lettre ouverte aux parents - Ces mesures qui affectent en premier lieu les élèves et que nous combattons aussi !
1487 Créé: 2025-01-24
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1487 |
30 jours | 1486 |
NON à la démolition de la rue Neerveld!
1060 Créé: 2025-01-07
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1060 |
30 jours | 1056 |
NON à un McDonald’s à Genappe
914 Créé: 2025-01-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 914 |
30 jours | 914 |
SOIGNIES PERLONJOUR en DANGER : un Trésor de la nature menacé de destruction et pollutions !
529 Créé: 2025-01-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 529 |
30 jours | 529 |
Mobilisation contre le projet de construction de barres d’immeubles à Bierges et Limal
943 Créé: 2024-01-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 943 |
30 jours | 493 |
BRAINE-LE-CHATEAU : Préservons notre Chapelle Notre-Dame au Bois et son site classé
402 Créé: 2025-01-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 402 |
30 jours | 402 |
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
338 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 338 |
30 jours | 338 |
OUI à un McDonald's à Genappe
246 Créé: 2025-01-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 246 |
30 jours | 246 |
Nous disons NON au projet surdimensionné de Festi Rent - chaussée de Boondael.
159 Créé: 2025-01-13
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 159 |
30 jours | 159 |
Protestations contre le déni de démocratie réalisé par le Ministre Desquesnes concernant l’octroi du permis pour l'implantation d’un parc éolien New Wind entre Bourlers et Baileux (Chimay)
141 Créé: 2024-12-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 141 |
30 jours | 111 |
Uccle : Appel à la démission de VALENTINE DELWART (MR)
872 Créé: 2024-04-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 872 |
30 jours | 86 |
Pour une réduction des seuils de PFAS dans l'eau potable en Wallonie et à Bruxelles
153 Créé: 2023-11-15
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 153 |
30 jours | 61 |
Non à l'implantation de 3 éoliennes en forêt sur les communes de Manhay et Lierneux
56 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 56 |
30 jours | 56 |
Protestations contre la demande de permis unique par WEChimay SRL (rue du Jauviat, 20 – 5530 YVOIR) pour la construction et exploitation d'un parc de 3 éoliennes entre BAILEUX et CHIMAY.
43 Créé: 2025-01-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 43 |
30 jours | 43 |
Allégement de nos factures Proximus suite aux défaillances du réseau au sein du village de Falaën.
39 Créé: 2025-01-24
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 39 |
30 jours | 39 |
Stop aux feux d'artifice sonores et aux pétards
74 Créé: 2025-01-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 74 |
30 jours | 45 |
Stop à l’augmentation du précompte immobilier et de l’IPP
138 Créé: 2025-01-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 138 |
30 jours | 38 |
Contre les conteneurs à wandre
36 Créé: 2025-01-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 36 |
30 jours | 36 |
Non au centre de tri du projet VDRT à Gosselies(nouvelle demande de permis)
35 Créé: 2025-01-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 35 |
30 jours | 35 |
Évitons l’abattage contre l’IBR
465 Créé: 2025-01-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 465 |
30 jours | 34 |