Pour un collège public à Beaupréau (49)
Polovergnat, auvergnat des Mauges |
/ #90 Re:2014-11-28 08:50Bénéficiaire de l'enseignement privé (comme la majorité d'entre vous sans doute vu qu'il n'y avait pas d'autre possibilité à des dizaines de kilomètres à la ronde), j'ai bien faillé y enseigner pendant 35 ans "à l'insu de mon plein gré", victime de la visite régulière, dans les années 60, de l'émissaire épiscopal faisant le tour des popotes dans un milieu rural très église-dépendant à l'époque, pour faire signer à des gamins de 11 ans un contrat sur l'honneur les conduisant à s'engager à entrer à son service à la sortie de la Terminale contre une facilitation de ses frais de pensionnat. Qui sait encore cela, aujourd'hui ? Est-ce le premier sursaut d'arrachement à l'étouffant environnement hypercatho des Mauges qui m'a conduit à 18 ans à dénoncer ce contrat pour prendre une autre voie et rembourser ledit contrat ? Sans doute, et j'ai le sentiment d'avoir racheté ce jour-là ma liberté, même si je m'en suis rendu compte bien plus tard. Alors bravo à vous tous qui dites "STOP, ça SUFFIT", demandant que soit enfin opérée cette déconfessionnalisation de l'enseignement qui règne sans partage dans les Mauges et titille tous les républicains qui se battent pour cela dans ce territoire, avant même que je sois né, dénonçant tout ce que cela leur impose. Les habitants des Mauges n'arriveront pas, immergés qu'ils sont dans un système bien ficelé, à se sortir tout seuls de cette impasse confessionnelle à laquelle s'accroche une Eglise à bout de souffle et de fidèles, étouffant toute une région et la contraignant à rester sous son joug par écoles interposées. Il est de notre responsabilité de les y aider, au nom de la solidarité nationale, avant que la mainmise des mouvements extrémistes ne les atteigne, comme cela a déjà été le cas dans une institution secondaire du Segréen qui a récemment fait l'objet de révélations dans la presse locale, colonisée qu'elle est devenue par des courants aux relents peu engageants. Angevins, réveillez-vous avant avant de devenir une réserve qu'on visite en montrant patte blanche, une zone franche hors la République! Vous valez mieux que cela. La République n'est pas la putain que certains fantasment ou décrivent, présentée comme un épouvantail destiné à vous garder sous la coupe de conservatismes dépassés. C'est une belle invention aux idées et à la générosité bien plus larges que celles dans lesquelles la religion, multiséculaire fût-elle, vous confine, et où la laïcité apporte ce gage d'universalité et de liberté qui vous manque. Finissez de lever le couvercle de la marmite où vous cuisez à petit feu depuis des siècles, oubliez toutes les indulgences que l'on vous promet depuis aussi longtemps et rejoignez cette République qui vous attend. Parole d'exilé libre et heureux, qui mobilise jusqu'au fond de l'Auvergne pour vous soutenir. |
|
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
1025 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1025 |
30 jours | 1025 |
Mobilisation contre le projet de construction de barres d’immeubles à Bierges et Limal
1072 Créé: 2024-01-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1072 |
30 jours | 620 |
BRAINE-LE-CHATEAU : Préservons notre Chapelle Notre-Dame au Bois et son site classé
417 Créé: 2025-01-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 417 |
30 jours | 417 |
Lettre ouverte aux parents - Ces mesures qui affectent en premier lieu les élèves et que nous combattons aussi !
1512 Créé: 2025-01-24
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1512 |
30 jours | 286 |
Pétition relative à la sécurité des rues de Moustier et de Spy
207 Créé: 2025-02-06
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 207 |
30 jours | 207 |
!!! SCHENA DÉMISSION !!!
169 Créé: 2025-02-17
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 169 |
30 jours | 169 |
Non au projet de fermeture de l'arrêt SNCB de Voroux.
152 Créé: 2025-02-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 152 |
30 jours | 152 |
SAUVONS NOS COMMERCES ET NOS PLACES DE PARKING A RUMILLIES !
145 Créé: 2025-02-24
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 145 |
30 jours | 145 |
SOIGNIES PERLONJOUR en DANGER : un Trésor de la nature menacé de destruction et pollutions !
558 Créé: 2025-01-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 558 |
30 jours | 140 |
Pétition contre l'installation de 6400 panneaux solaires sur une parcelle agricole de 8 hectares à Jemelle
131 Créé: 2025-02-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 131 |
30 jours | 131 |
Retrait immédiat des containers dans la rue jules bouillon
137 Créé: 2025-02-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 137 |
30 jours | 137 |
Non à l'implantation de 3 éoliennes en forêt sur les communes de Manhay et Lierneux
120 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 120 |
30 jours | 120 |
OUI à un McDonald's à Genappe
246 Créé: 2025-01-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 246 |
30 jours | 101 |
STOP au projet de construction d'un nouveau complexe de PADEL sur le site vert du Chaufour à Orp-le-Grand
103 Créé: 2025-02-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 103 |
30 jours | 103 |
NON AU NOUVEAU PROJET LLOYD GEORGE
96 Créé: 2025-02-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 96 |
30 jours | 96 |
Protestations contre le déni de démocratie réalisé par le Ministre Desquesnes concernant l’octroi du permis pour l'implantation d’un parc éolien New Wind entre Bourlers et Baileux (Chimay)
146 Créé: 2024-12-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 146 |
30 jours | 87 |
Évitons l’abattage contre l’IBR
538 Créé: 2025-01-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 538 |
30 jours | 74 |
L’eau du robinet et de la source devient non potable à cause des pesticides.
69 Créé: 2025-02-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 69 |
30 jours | 69 |
Uccle : Appel à la démission de VALENTINE DELWART (MR)
906 Créé: 2024-04-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 906 |
30 jours | 66 |
Pour une réduction des seuils de PFAS dans l'eau potable en Wallonie et à Bruxelles
156 Créé: 2023-11-15
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 156 |
30 jours | 63 |