PROJETS CLASSES TOPOX ET PROLOGIS - ZAC DE SAVIGNY SUR CLAIRIS


Visiteur

/ #36

2015-02-15 05:02

"Le commissaire enquêteur a pu tout d’abord constater que l’enquête publique s’est déroulée conformément aux dispositions des articles L. 123-1 à L. 123-19, L. 511-1 à L. 512-6-1 du code de l’environnement comme le rapport joint en annexe l’a déjà exposé.

 

L’enquête publique unique s’est déroulée dans de bonnes conditions. Madame le maire de Savigny a mis à la disposition du public la grande salle du conseil municipal durant toute l’enquête publique. Le commissaire enquêteur la remercie ainsi que les secrétaires de mairie pour leur disponibilité et leur accueil.

Des d’affiches ont été apposées sur les tableaux d’affichage officiel et sur le site même de la ZAC. Des encarts ont été publiés sur les sites Internet des communes de Savigny-sur- Clairis et de Courtenay ainsi que dans le journal local de la commune de Savigny-sur- Clairis. Mais aucune personne n’a formulé d’observations dans le registre destiné au public. Aucune personne ne s’est présentée lors des permanences du commissaire enquêteur. De plus, aucun courrier n’a été adressé à son domicile. La référence au classement SEVESO seuil bas du projet aurait pu contribuer à créer des inquiétudes dans la population, or il n’en a rien été. Les explications sont peut-être à rechercher dans le fait que la future plate-forme logistique sera située dans une ZAC déjà aménagée et dans une zone éloignée des premières maisons du village de Savigny-sur-Clairis (600m). De plus, l’impact positif du projet sur la création d’emplois a vraisemblablement également contribué à l’absence de réaction des populations locales."

 

D'autant plus étonnant que le précédent projet d'implantation prévu à Jouy en été 2014 (juste avant nous) a déclenché un tolé général de la population de Remauville, Egreville et Jouy. Jouy fait partie du canton de Cheroy.

Remauville et Egreville du canton de Lorrez-Le Bocage dans le 77.

 

Ne serait-ce pas justement la conséquence de ce premier "râteau" qui a fait que cette fois-ci les élus ont fait en sorte de passer sous silence le projet avec les minima de communication que l'on constate et déplore.

 

D'ailleurs toujours pas un mot sur ledit projet dans la lettre du Gâtinais hiver 2014 où il n'est fait état que de l'usine TOPOX ...

Pourquoi ne pas porter haut et fort auprès des populations le projet Prologis si ce dernier est aussi générateur d'emplois que le prétend de Raincourt qui ne rate jamais une occasion de se vanter auprès des medias de telles opportunités ?