Contre la hausse des tarifs scolaires à St Jean de Braye en 2016!
LM |
/ #28 Que dire...?2016-02-08 11:33Bonjour, De façon très factuelle : - notre ménage va subir une augmentation de 65% de tout ce qui touche à la scolarisation de nos enfants (temps d'accueil périscolaire, restauration, centre de loisir...). A ce jour, notre ainé est le seul scolarisé mais la cadette fera sa rentrée en septembre prochain et le benjamin en septembre 2017. Nous avons fait le choix de faire 3 enfants et nous l'assumons, je tiens juste à rappeller que sur cette même période, nos revenus ne vont pas augmenter de 65%. - Nous ne remettons pas en question la volonté de simplification en indexant le niveaux de facturation sur le barême de la CAF. Mais ce nouveau mode de calcul dissimule maladroitement le glissement généralisé des tranches de facturation. Nous faisions jusqu'alors partie de la tranche D, nous somme dorénavant indexé sur la tranche A4. - le nouveau barême compte les tranches de J à A5 puis HC pour les hors commune. A titre d'exemple, à notre niveau, la tranche A4 représente un tarif unitaire du repas de 5,10€. Le prix de repas en tranche A5 est de 5,43€. Notre ménage présente des revenus d'environ 3000€ par mois. Sachant que nous sommes sur l'avant dernière tranche de facturation celà signifie t'il que nos revenus sont à ce point élevés? Quid du différentiel entre le ratio revenu/facturation pour nous et celui pour des foyers présentant des revenus qui peuvent être le double ou le triple des notres? - Dans son message informant de ce changement de calcul, la mairie fait état de sa volonte de « rendre un service plus équitable » et que « les tarifs restent inchangés pour l’année 2016 » , ce qui est factuellement vrai, mais purement hypocrite au regard du décalage de tranche généré par le passage au coefficient « caf ». L'équité est là, tout le monde paie plus cher! - Pour poursuivre sur des constats objectifs, je ne peu que m'appercevoir que le repas de mes enfants va couter plus cher que celui de leurs parents (père utilisant le service restauration du CHRO et mère utilisant le restaurant inter-administratif d'Orléans, nous dépensons chacun en moyenne environ 4€ par repas) - il est reconnu que les enfants ont besoin d'AJR supérieurs à ceux des adultes, passez cette pointe d'humour quelque peu décallée. - Au delà du factuel, il y a la méthode qui veut que la communication officielle de cette information ce soit faite pendant les vacances scolaires (la mairie craignait elle que les parents parlent à la sortie de l'école?). Et que l'annonce ce soit faite une dizaine de jours à peine avant sa prise d'effet effective. - Toujours dans le domaine de la communication, je n'ai pas manqué de me rendre au service enfance-jeunesse de St Jean de Braye pour m'assurer que j'avais bien compris. L'agent qui m'a renseigné a fort gentiment confirmé mes impressions et m'a conseillé d'écrire un courrier présentant la situation - chose que je n'ai pas manqué de faire. Posté le 3 janvier, mon courrier reste à ce jour (8/02) sans réponse. Il semblerait que je ne soit pas le seul dans ce cas. En espérant que ces lignes seront suffisamment explicites pour permettre une bonne compréhension de la situation à ceux qui ne la connaissent pas.. Sincèrement - Un père de famille comme tant d'autres. |
|
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
NON à la démolition de la rue Neerveld!
704 Créé: 2025-01-07
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 704 |
30 jours | 704 |
Évitons l’abattage contre l’IBR
463 Créé: 2025-01-02
---|---|
De tous les temps | 463 |
30 jours | 463 |
NON au cribleur du Valboyou
237 Créé: 2024-12-18
---|---|
De tous les temps | 237 |
30 jours | 237 |
Remplaçons les statues offensantes rue Léopold par une oeuvre d unité
165 Créé: 2025-01-12
---|---|
De tous les temps | 165 |
30 jours | 165 |
SOIGNIES PERLONJOUR en DANGER : un Trésor de la nature menacé de destruction et pollutions !
143 Créé: 2025-01-10
---|---|
De tous les temps | 143 |
30 jours | 143 |
Stop à l’augmentation du précompte immobilier et de l’IPP
127 Créé: 2025-01-03
---|---|
De tous les temps | 127 |
30 jours | 127 |
NON à un McDonald’s à Genappe
120 Créé: 2025-01-14
---|---|
De tous les temps | 120 |
30 jours | 120 |
Pour un accès plus facile et en toute sécurité au Royal Primerose
315 Créé: 2024-12-12
---|---|
De tous les temps | 315 |
30 jours | 106 |
Valorisation et reconnaissance des traducteurs·ices et interprètes jurées : nous avons besoin de plus
490 Créé: 2024-11-20
---|---|
De tous les temps | 490 |
30 jours | 81 |
Stop aux feux d'artifice sonores et aux pétards
55 Créé: 2025-01-05
---|---|
De tous les temps | 55 |
30 jours | 55 |
Aidez-moi à sauver mon bâtiment, mon activité agricole et mes animaux !
498 Créé: 2024-12-11
---|---|
De tous les temps | 498 |
30 jours | 177 |
Pétition pour refuser le permis de stockage de munitions de sûreté quartier résidentiel à Braine-l'Alleud
68 Créé: 2024-12-16
---|---|
De tous les temps | 68 |
30 jours | 50 |
Nous disons NON au projet surdimensionné de Festi Rent - chaussée de Boondael.
49 Créé: 2025-01-13
---|---|
De tous les temps | 49 |
30 jours | 49 |
Uccle : Appel à la démission de VALENTINE DELWART (MR)
810 Créé: 2024-04-01
---|---|
De tous les temps | 810 |
30 jours | 49 |
Pour le maintien du nom « Galerie Verhaeren »
47 Créé: 2025-01-14
---|---|
De tous les temps | 47 |
30 jours | 46 |
Protestations contre le déni de démocratie réalisé par le Ministre Desquesnes concernant l’octroi du permis pour l'implantation d’un parc éolien New Wind entre Bourlers et Baileux (Chimay)
45 Créé: 2024-12-30
---|---|
De tous les temps | 45 |
30 jours | 45 |
Pour la rénovation du périphérique ouest R5. (Asquilles /Jemappes)
42 Créé: 2024-12-22
---|---|
De tous les temps | 42 |
30 jours | 42 |
État de la route sortant de la carrière (rue de Spontin)
32 Créé: 2024-12-17
---|---|
De tous les temps | 32 |
30 jours | 32 |
Contre le projet mégalo MRS-RS-Crèche au centre de La Gleize
71 Créé: 2024-12-11
---|---|
De tous les temps | 71 |
30 jours | 17 |
Pétition pour légaliser l'HUMUSATION / Petitie om HUMUSATIE te legaliseren: