Gardons nos paroisses ouvertes !


Visiteur

/ #30

2016-03-28 15:42

 La fermeture des églises : une simple malhonnêteté intellectuelle et spirituelle, saupoudré d'un manque de confiance.

La théorie de fermeture des églises se base sur une étude de la KUL en contexte flamand qui date de plus de 15 ans et qui concluait à la fermeture des églises. Quoi de plus simple que de tout fermer n'est-ce pas ! Mais il se fait que depuis les dynamiques paroissiales on bien changées, et observons tout de même franchement des paroisses qui voient leurs effectifs grandir. Et nos responsables religieux veulent fermer des paroisses ... Ont-ils des problèmes de cataracte ? C'est intellectuellement malhonnête de ne pas faire une mise à jour des données et de l'évolution sociale, sociétale et spirituelle de notre église, et de prendre en compte cette nouvelle dynamique de croissance qui s'amorce. Cette réévaluation est à faire selon les critères d’études plus récents. Ceux du passé sont obsolètes. Fermer les églises, c'est se voiler la face pour faire risette au politique. Jouer le jeu du politiquement correct ... pour faire plaisir à qui en fin de compte ?  

C'est spirituellement malhonnête, car c'est refuser de voir que l'option spirituelle que certains responsables veulent imposer, ne correspond pas à celle des personnes qui fréquentent les églises qu'ils ont sous leur responsabilité. Dans une fratrie, tout le monde peut être croyant, mais chacun suit son chemin spirituel et peut être attiré par une forme de spiritualité ou une autre. Ce n'est pas pour cela qu'il faut museler un de ses enfants sous prétexte qu'il ne vie pas sa vie spirituelle comme celle de ses parents ou autres frères et sœurs. C'est un manque de confiance en l'Esprit-Saint. Y croire ce n'est pas être dans les "nuages" ou faire de "l'angélisme". Ceux qui décident de fermer les églises ne doivent pas encore en avoir fait l'expérience. L'Esprit-Saint est aussi ce qui fait vivre l'église et la fait grandir. Osez en faire l’expérience. Il ne soustrait pas l’homme à la raison. Bien au contraire, il la fait grandir.

J'ajouterai que c'est une manque de respect pour les personnes âgées qui se déplacent difficilement et les familles qui trouvent dans la paroisse de leur choix de quoi se ressourcer à proximité de chez eux. Le monde politique qui s'occupe de l'économique et du social ne cesse de prôner les options de proximité ... l'Eglise serait-elle poussée à faire l'inverse ?

Je fréquente la paroisse de Stockel qui (le prêtre et les paroissiens et les enfants et l'équipe paroissiale) me ressource chaque semaine. Une paroisse dynamique, qui dispose de bonne infrastructures intégrées (église, chapelle, salles, sanitaires, locaux scouts-guides) ce qu'il n'y a pas dans les autres paroisses. Son maintien et son entretien sont clairement à privilégier, en plus de la croissance constante de ses effectifs. A chaque eucharistie il y a entre 35 et 50 enfants qui participent à la liturgie qui leur est réservée. C'est une forte densité de jeunesse. Pour quelle raison valable la fermerait-on cette église ou cette paroisse ? Pour quelle raison valable voudrait-on en changer la spiritualité de force ? Changer ce dernier terme de l'équation sera la disparition massive de l'assemblée ... mais peut être est-ce que l'on cherche à faire ?

Il n'y a aucune église à fermer : ni Ste Alix, ni ND de Stockel, ni St Paul, ni l'Assomption. Aucune.

Chacune avec sa communauté paroissiale à son rôle à jouer dans le plan de Dieu, qui n'est certes pas celui des comptables et des avares.

Enfin, avis aux avares, il est beaucoup moins cher de faire des entretiens réguliers, que de rénover un bâtiment abandonné ou pour lequel l'entretien tarde à se faire pour des raisons de budget, voir l'exemple de l'église Sainte-Marie à Schaerbeek.