Projet Centre du Village des Contamines


Visiteur

/ #21 urbanisme & architecture

2016-07-02 07:52

Outre la vision strictement spéculative, revencharde et comptable qui guide les choix de la municipalité actuelle (le projet retenu est retenu car c'est celui qui semble, a priori, le plus intéresssant d'un point de vue financier, à court terme pour la commune), jamais les aspects architecturaux (création de lits froids, quelle architecture sobre, intégrée et contemporaine pour les Contamines au 21ème siècle ?), urbains (quelle place pour les modes actifs, les piétons), paysagers (quid des espaces publics, conviviaux et de rencontres ?), environnementaux (appel à projet éco-quartier ? projet vertueux/exemplaire ? anticipant la RT 2020 ?, quelle gestion des risques - PPR - et des eaux pluviales ?), fonctionnels (moins de places de stationnement, circulation automobile renforcée en ville qui va à l'encontre de l'apaisement et d'une urbanité retrouvée qu'on serait en droit d'attendre d'un tel projet...) ne sont évoqués pour qualifier le projet.

Enfin, on peut s'interroger sur le côté "action-réaction" et la multiplication des procédures (légères certes mais couteuses et temps, administrativement et en argent) d'urbanisme : 2 modifications simplifiées et 2 modifications en l'espace d'une année... sachant qu'1 seule et unique modification aurait judicieusement permit de regruper à bon escient ces 4 procédures distinctes (patinoire, levée des ER, modifications des regles de prospects et de hauteur...). Cerise sur le gateau, le tout en pleine élaboration du PLU (par révision du POS), document de planification global qui devrait (légalement) être arrêté d'ici mars 2017. Cette précipitation, est le signe d'un manque de vision, d'anticipation et de réflexion, une action menée au coup par coup qui n'augure rien de bon en terme de stratégie.

Il me tarde de lire comment la notice de présentation de la prochaine enième procédure de modification permettra de justifier la modification des règles (hauteur, reculs, implantation...) pour un projet à caractère privé dans un secteur très sensible et particulier. Les arguments seront, à n'en pas douter, les plus pertinents possibles.