compteurs eau saint-lambert water meters

Difficile à croire

/ #49 Des statistiques suspectes... soutenues aveuglément par la Ville

2012-02-27 16:22

L'argument massue de la ville de Saint-Lambert et son maire : "En 2011, nous y avons consommé 745 litres par personne par jour (l/p/j) alors qu'à Brossard on y consommait que 373 l/p/j." Bref, du 2 pour 1. Ces chiffres laissent incrédules plus d'un Lambertois et quiconque connaît un peu la région et ses résidents.

Une recherche sur la situation de l’an passé (*) rend ces statistiques encore plus suspectes. Lors de la phase 1, de l’opération « compteurs d’eau », celle destinée aux entreprises et commerces de Saint-Lambert, en 2010, les chiffres étaient : 649 l/p/j à Saint-Lambert contre 420 l/p/j à Brossard.

Donc, en un an seulement, la consommation d’eau à Saint-Lambert aurait augmenté de près 100 litres par personne pendant que celle de Brossard aurait diminué de près de 50 litres par jour. L’écart de consommation per capita entre les deux villes serait ainsi passé de 229 litres en 2010 à 372 litres par jour en 2011, soit une augmentation de 63 % en une seule année ! Est-ce sérieux ?

Voici une autre raison de douter fortement de la véracité de cette donnée du 745 litres, qui, répétons-le est la pierre d’assise de l’argumentation soutenue par la Ville et son maire pour imposer des compteurs d’eau à une fraction de sa population.

Position déraisonnable qui demande réexamen et moratoire sur le plan de match actuel, monsieur le maire Brunet.

(*) http://www.ville.saint-lambert.qc.ca/images_editlive/compteursEau2.pdf