Non à la modification du PLU d'ALBA LA ROMAINE


Visiteur

/ #414 message de la Direction départementale des territoires de l'Ardèche

2012-08-10 02:42

Malgré une situation hydrologique assez favorable au cours du printemps 2012, les débits diminuent très sensiblement sur l’ensemble des cours d’eau du département.

Ces débits sont à présent inférieurs à 20% du débit moyen annuel sur les bassins hydrographiques de l’Eyrieux, du Doux et de l’Ardèche, seuil de la pénurie.

Dans la continuité du comité « vigilance pénurie d’eau » réuni le 5 avril 2012, le préfet de l’Ardèche a donc, par arrêté préfectoral n° 2012205-0001 du 23 juillet 2012, décidé de classer les zones hydrographiques de l’Eyrieux, du Doux et de l’Ardèche au niveau de « pénurie » et d’y imposer les limitations des usages de l’eau définies par l’arrêté cadre « sécheresse » du 18 juin 2010.

Les ressources spécifiques de la Fontaulière en aval du barrage de Pont de Veyrières, de l’ Ardèche en aval de la confluence avec la Fontaulière, du Chassezac en aval du barrage de Malarce, de l’Eyrieux en aval du barrage des Collanges, du Rhône sont maintenues en situation de "vigilance" ». Les usages à partir de ces ressources doivent respecter les dispositions définies par l’arrêté cadre « sécheresse » du 18 juin 2010.

La zone hydrographique de la Cance est maintenue en « vigilance ».

Pendant la période estivale, les débits des cours d’eau et les stocks d’eau disponibles dans les grands barrages font l’objet d’un suivi attentif par le service environnement de la DDT.
Les données télétransmises par les quatre stations de mesures automatiques gérées par les services de l’État sont analysées de manière bi-hebdomadaire.

Un arrêté cadre fixe les principes (seuils et dispositions réglementaires) des restrictions des usages de l’eau (agricoles et domestiques) dans le département de l’Ardèche.


http://www.ardeche.equipement.gouv.fr/suivi-des-episodes-de-penurie-d-a1022.html