Non à la modification du PLU d'ALBA LA ROMAINE

Quoted post


Visiteur

#471

2013-05-12 19:53

C'est une nouvelle fois du grand n'importe quoi, de la désinformation manifeste ou alors juste une totale ignorance des processus concernant l'urbanisme et l'archéologie.
Dans ce dernier cas, vous devriez savoir que l'administration régionale(DRAC) autorise ou non la construction en fonction du sous sol et des diagnostics archéologiques préventifs.
En cas de diagnostic positif, l'administration peut tout de même autoriser les constructions, avec ou non certaines contraintes (exemple : ne pas terrasser au delà d'une certaine profondeur).

Concernant la Grand Terre, il est tout à fait exact que des traces antérieures aux romains y ont été découvertes, d'où des prescriptions de fouilles archéologiques lorsque les propriétaires ont un projet de construction.
Si vous vous y intéressez un peu, vous pouvez voir actuellement des fouilles réalisées par l'INRAP sur un terrain de particulier ne pouvant pas réaliser la construction d'une piscine avant qu'un inventaire minutieux soit réalisé sur son terrain. Un fossé datant d'avant les romains y avait été découvert lors des diagnostics de début 2012.

Vous avez une preuve vivante et irréfutable du bon respect du processus donnant priorité à l'archéologie. Alors de grâce épargnez-nous vos propos qui sous entendent que la commune délivrerait des autorisations administratives sans tenir compte des prérogatives de la DRAC. Commencez donc par vous renseigner auprès des personnes compétentes et au courant de la situation, avant de publier des propos semant le doute.

Merci !

Réponses


Visiteur

#472 Enfin une collaboration positive avec l'association !

2013-05-13 09:30:06

#471: -

Merci pour cette réponse claire.

Lors de l'évocation de la présence d'un patrimoine archéologique sur la grand Terre, les élus ont de manière ferme répondu que la Grand Terre était dépourvue de toute trace archéologique.

Nous vous remercions de reconnaitre qu'il y a un patrimoine archéologique. De multiples témoins et riverains le savaient déjà et l'association l'avait écrit.

Dans l'objectif de valoriser mieux encore Alba la Romaine au travers de l'histoire, voire de la protohistoire et la préhistoire, vous est il possible d'envisager une valorisation autre de la Grand Terre qu'un bétonnage ?

Il serait positif pour le développement culturel et touristique d'Alba et de sa région de valoriser ce patrimoine.

NB : Les documents cités par l'association sont libres de consultation à la mairie et nous vous invitons à les lires. Vous contestez des données officielles, identifiées, irréfutables. Il est très clairement notifié, illustrations à l'appui, que certains espaces sont interdits à la construction. Ce sont ces espaces qui constituent aujourd'hui trois parcelles constructibles.Nous apportons un correctif, il s'agit de l'arrêté municipal du 17/01/2013 et non 2012.