Pétition contre les 4 escalators de Pornic

Quoted post


Visiteur

#72 Ouest France

2014-02-20 09:23

Aujourd'hui dans Ouest France, P Boennec indique que "la concertation va se poursuivre", ce qui ne manque pas de sel dans un contexte où, rappelons le, la promesse de cession de terrain au promoteur a déjà été signée, et la construction des escalators et de 2 immeubles a été actée dans ce document. Notons en passant qu'il s'agit d'une promesse de vente sans contrepartie financière à la signature : on rêve tous d'avoir de telles conditions lorsqu'on achète un terrain ! Il ajoute "une exposition grand public pourrait être organisée, comme pour la ria". Bonne idée, qui aurait été encore meilleure AVANT la signature... Il dit également que "le projet n'a pas été fait en catimini. Il y a eu de nombreuses réunions avec les commerçants".

Il reconnait donc que personne dans la population, à moins de considérer que celle-ci n'est composée que de commerçants, n'a été consulté.

Sur le côté "pas en catimini" des choses, rappelons l'enchainement des évènements :
- 2009 ; le maire lève la servitude de vue qui était attaché à ces terrains depuis 1964
- 2010 : le maire évoque dans la presse l'idée de relier la ville haute à la ville basse, "peut être avec des escalators"
- 2012 ; des travaux "de réflexion" sont réalisés avec le cabinet de pub et marketing "cibles et stratégie" et certains commerçants de l'association cap 210 (mais lorsqu'on interroge des commerçants, y compris lorsqu'ils sont membres de cette association, la plupart ne sont pas au courant... tous amnésiques ?)
- 2013 : conclusion de ces travaux ; mettons des escalators et construisons 500 m² de zone commerciale pile poil devant la Chapelle, plus 9 logements pour faire bonne mesure.
Alors, d'accord avec Mr Boennec : poursuivons la "concertation", mais que cette fois elle ne se fasse pas entre lui-même et lui-même.

Réponses

Panthere44

#76 Re: Ouest France

2014-02-20 21:54:50

#72: - Ouest France

La véritable concertation consiste à demander l'avis de la population sur un point précis à partir d'une feuille blanche dans un local nu comportant exclusivement une simple photographie ou plan de l'espace concerné à l'exclusion de toute autre indication, et non pas lors d'une exposition où sont présentés (en concurrence fictive) des projets, établis par des "bureaux d'études", généreusement rémunérés par la collectivité, aussi compétents et aussi coûteux que "Cibles et Stratégies"... "bureaux" ayant travaillé suivant les directives et l'idée personnelle d'une seule personne. C'est simple, c'est sans coût ou presque pour la collectivité, c'est efficace car il y a toujours des habitants qui ont des idées et apportent de la richesse créative à l'ensemble, c'est respectueux des habitants de la commune ou de la collectivité qui se sentent ainsi correctement considérés et associés, et non pas traités comme des êtres inférieurs soumis au bon vouloir de sociétés extérieures imposant leur méthode et leur style qu'on peut qualifier de coloniaux et distillant leur mépris, y compris envers le maire considéré et traité comme un simple porte-chèques.
C'est comme ça qu'est né le projet actuel de la ria, on voit maintenant le désastre écologique et hydrologique, tout devra être arrêté et repris à zéro, et les cabinets d'études et autres expositions n'ont strictement servi à rien quant au bien être de la collectivité.