LE RETRAIT IMMÉDIAT ET DÉFINITIF DU PROJET LGV POCL

Quoted post


Visiteur

#6

2015-10-07 12:30

Petition signée le 07/10/15.
Je trouve que cette pétition et ce problème de LGV soulève un autre problème de fond important : il y a un ensemble de grands projets "d'inutilité publique" qui est mis en place avec un manque de démocratie évident et scandaleux, bien que d'énormes fonds publics soit souvent engagés. Du peu que j'en sais, il semble qu'au moment des consultations publiques, le projet est déjà ficelé : soit le débat tourne au ridicule, en demandant simplement aux participants de choisir un bout du trajet du train ou sa couleur,soit, dans le meilleur des cas, la consultation publique rend compte de l'inutilité du projet, et le préfet le fait quand même passer de force... il faudrait carrément créer une association pour contrôler de manière indépendante et transparente la facon dont les elus décident d'utiliser les deniers publics, avec rappel des sanctions encourues etc.

Réponses

Hassan Céhef

#10 Re: Intérêt général: fonds privés ?

2016-01-24 21:59:54

#6: -  

 ça m'a toujours "étonné" que tous ceux qui s'opposent aux grands projets "nuisibles" et ruineux, trouvent absolument anormal que ceux ci soient financés par des fonds publics (je partage) mais pourquoi le justifiraient -ils mieux dans la mesure où se seraient des fonds publics? Si ce projet est réellement aberrant, inapproprié et trop couteux par rapport aux priorités d'intérêt général, il n'a pas à être pour autant justifié ni accepté à mon sens !

Si les enquêtes publiques étaient réalisées plus justement, plus démocratiquement et qu'il soit réellement tenu compte de leurs résultats, si l'avis des commisseurs enquêteurs était mieux respecté , si l'avis du Conseil d' état était lui aussi respecté il n'y aurait pas lieu de créer une nouvelle association , mais bien de respecter la loi point barre. JPC