Vote de confiance envers l'AÉCSL

Quoted post


Visiteur

#16 Loi

2012-04-19 06:42

"D'ailleurs, pourquoi, devrions-nous débourser des frais d'adhésion qui favorisent une association envers laquelle nous ne sommes pas d'accord?"

C'est la loi. Vous pouvez contester les décisions (en participant aux AG) et même occuper un poste sur l'exécutif si vous êtes élus, mais vous ne pouvez pas contester la légalité de l'association en vertu de cette loi:

Loi sur l'accréditationion précitée (LAFAED), article 26

Dans un établissement d'enseignement, tout élève ou étudiant représenté par une association d'élèves ou d'étudiants accréditée ou toute association d'élèves ou d'étudiants représentée par un regroupement d'associations d'élèves ou d'étudiants accrédité, est réputé membre, selon le cas, de cette association ou de ce regroupement.

Il demeure membre de cette association ou, selon le cas, de ce regroupement lors même que celui-ci cesse d'être accrédité ou de le représenter.

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/A_3_01/A3_01.html

Réponses


Visiteur

#17 Re: Loi

2012-04-19 18:33:35

#16: - Loi

Vous invoquez la légitimité de notre démarche de contestation populaire pour vous battre contre les décisions prises par un gouvernement élu démocratiquement envers lequel vous n'êtes pas d'accord, en réfutant les jugements juridiques qui vous défavorisent, pour ensuite invoquer la loi afin de contester notre mouvement. Vous rendez-vous compte que vous décriez la judiciarisation de ce conflit pour ensuite l'utiliser lorsqu'elle est à votre avantage? Cette attitude dénote un abus de pouvoir digne des politiciens que vous critiquez, à l'image de ceux que vous remplacerez bientôt.

En nous suggérant que la seule façon de changer les choses est de le faire de l'intérieur, c'est-à-dire en participant aux AG, j'ai l'impression que vous ne réalisez pas que la société vous commande la même chose. En fait, vous auriez pu changer les choses de l'intérieur en militant pour un parti politique qui vous représenterait ou en devant membre de celui-ci, mais vous avez rejeté cette option. Ainsi, vous nous suggérez de faire ce à quoi vous n'avez pas consenti: militer au sein même d'un système politique en lequel vous n'avez pas confiance. Personne ne vous empêche de faire valoir vos idées dans un parti politique et d'aspirer à prendre le pouvoir de façon démocratique aux prochaines élections?

J'ai l'infime conviction qu'au moment où une quelconque organisation politique prend de l'ampleur, elle en vient à se corrompre pour prendre du galon au sein d'un système dont elle décriait les injustices. Votre façon d'utiliser la loi à votre avantage en est une démonstration éloquente.