Il est urgent de sauver les urgences médicales !
- La décision du Tribunal fédéral de ne pas obliger les assureurs à prendre en charge les taxes d'urgence des médecins, pour les consultations en dehors des horaires normaux, a provoqué une vive réaction du milieu médical en Suisse. Jusqu'à l'été 2024, les médecins pouvaient appliquer une taxe d'urgence d'environ 40 francs, mais avec cette nouvelle décision, de nombreux assureurs exigent désormais des révisions de facturation, y compris des remboursements rétroactifs sur plusieurs années. Ces demandes de remboursement rétroactif, parfois de plusieurs centaines de milliers de francs, menacent la viabilité financière de nombreuses structures médicales, en particulier des cabinets privés et des permanences médicales.
-
Etre contre cette décision, veut juste dire que nous le peuple, sommes préoccupés par la suppression des structures médicales d'urgence, comme celles des services d'urgence ou des cabinets privés. Ce qui entraînerait effectivement une surcharge des hôpitaux, déjà souvent à capacité maximale, et risquerait de compromettre la prise en charge rapide et efficace des patients. Cette situation pourrait, en effet, avoir des conséquences dramatiques, notamment pour les patients nécessitant des soins urgents.
-
Le choix de réduire ou supprimer des emplois dans le secteur de la santé, notamment ceux des urgentistes et des soignants, pourrait nuire à l'efficacité des services d'urgence, déjà sous pression. Au-delà des risques pour la santé publique, une telle décision semble difficilement compréhensible, voire "ubuesque", compte tenu de l'importance vitale de ces services.
-
Il est crucial que ces débats soient menés en prenant en compte l'impact direct sur les citoyens et la qualité des soins, en veillant à ce que des solutions alternatives ne compromettent pas la sécurité et la santé des individus.
-
Signer cette pétition si vous êtes contre cette décision et de sauver les urgences de notre pays !
Bettina Cozzarolo Contacter l'auteur de la pétition