Pour une modification du programme d'histoire ESABAC. Pétition provenant du bureau de l'APE
L'APE a alerté sur l'immense difficulté de la mise en œuvre du nouveau programme d’histoire en ESABAC et questionné les inspections générales à ce sujet sans obtenir de réponses.
Les aménagements pour la passation de l’épreuve 2024 ont été envoyés individuellement par les IPR, selon un calendrier variable en fonction des académies et sans document national officiel, ce qui pose question sur la qualité d’un dialogue constructif entre notre association et les inspections générales.
Ces aménagements ne sauraient, pour autant, être une réponse satisfaisante et nous demandons des modifications importantes de ce programme qui ne permet pas de construire cette culture historique commune voulue notamment dans les accords du Quirinale.
Voilà pourquoi nous demandons:
- La révision du cadre chronologique qui pourrait être celui du BACHIBAC, à savoir commencer en terminale à la 2ème guerre mondiale.
- Une simplification des contenus (suppression des "sujets d'étude possibles", limitation du nombre de "on peut mettre en avant") et une correction des incohérences chronologiques.
- Le passage de 5 à 4 thèmes qui permettrait l’alignement sur la structure des programmes de nos collègues d'ABIBAC et de BACHIBAC.
- Des consignes claires et des documents d'accompagnement pour la bonne mise en œuvre du programme et pour la passation de l'examen.
Association des Professeurs ESABAC Contacter l'auteur de la pétition