contre la redevance incitative CCBA

Chers amis,

La Redevance Incitative pour le Tri des déchets a été voté dans notre Communauté de Commune de la Basse Automne sans que l'avis des habitants ne soit demandé (absence de communication auprès des électeurs; absence de compte rendu municipal...Pourquoi un tel silence? Avait on anticipé que les habitants seraient contre cette taxe qualifiée de "plus juste pour les payeurs"?).

"TRIER PLUS POUR PAYER MOINS": n'est-ce pas ce que l'on nous a promis en 2010?

Quel constat aujourd'hui: "PLUS ON TRI PLUS ON PAYE".

Savez vous pourquoi?

1) Les décharges sauvages. Les incivilités se sont multipliées depuis la mise en place de la redevance incitative. Des containers destinés au Relais remplis d'ordures ménagères; des dépôts dans les forêts; des poubelles déposées dans les containers des voisins (la fiabilité de nos poubelles, soit disant sécurisées par un simple verrou, est plus que douteuse. Avez vous fait l'expérience de mettre la poubelle la tête en bas? Avez vous constaté que la poubelle s'ouvre comme magie et ce même sans clés).

2) Une mauvaise estimation de la réduction du tonnelage des déchets ménagers. On nous parle aujourd'hui de réajustement des couts. La part fixe ( le prix de la "location de la poubelle" qui correspond aux couts de fonctionnement; contrat avec VEOLIA...) et la part variable (le prix au kilo des ordures ménagères) ont considérablement augmentés malgré tous les efforts que nous faisons tous. Afin d'éviter cela, un cabinet d'expertise, l'ADEME, préconisait une facturation a blanc pour une période au minimum de 6mois (a la clé: une subvention de 200 000€). La CCBA a fais le choix de ne pas suivre ce conseil. Un manque a gagné répercuté dans nos factures.

3) Les non payeurs. Certains habitants ne payant pas la Taxe de Revance Incitative: soit parce que cela est trop cher ou soit parce qu'ils déposent leurs poubelles a leur travail ou dans d'autres villages. C'est pour cela qu'il nous est facturé d'office 80kg de poubelles.

 

A ce jour une proposition de fusionner la CCBA  dans l'ARC (L'Agglomération de la Région de Compiègne), présidé par Mr MARINI est en cours. Seul b-mol, l'ARC acceptera la CCBA mais SANS REDEVANCE INCITATIVE. Mr MARINI président également du Syndicat Mixte de la Vallée de L'Oise est lui même contre cette redevance. Alors pour quelles raisons nos élus insistent à maintenir un dispositif voué à l'échec et dont personne ne veut?

De nombreuses Communautés de Communes ont le courage de revenir en arrière et d'avouer qu'elles se sont trompées: pourquoi pas la Communauté de la Basse Automne. Parce qu'on souhaitait être  précurseur du dispositif, doit on pour autant souffrir des mauvais choix de nos élus?

Mr MARINI a demandé aux Maires de notre Communauté de Commune de sonder leurs habitants si oui ou non ils sont satisfaits de ce dispositif: Que répondrez vous?

Agissez! Signez cette pétition contre la redevance incitative qui ne fait que plomber les budgets de nos foyers!