Non à la venue de McKinsey à l'ULB
Commentaires
#401
Indépendance de l'université!(anderlecht, 2016-12-15)
#403
Ce qui est bien avec le capitalisme, c'est qu'il ne demande pas que l'on pense mais que l'on obéisse. C'est ça la nouvelle Université LIBRE de Bruxelles?(Bruxelles, 2016-12-15)
#411
L'ULB doit rester à vocation publique(BRUXELLES, 2016-12-15)
#414
nous ne sommes pas aux Etats Unis!(Bruxelles, 2016-12-15)
#427
Le rôle de l'Université est d'enseigner et non pas d'endoctriner...(waterloo, 2016-12-15)
#428
Je suis pour un enseignement supérieur public qui travaille avec le privé mais qui reste indépendant de celui-ci(Bruxelles, 2016-12-15)
#431
Je signe parce que je m'oppose à la tendance lourde actuelle de tout marchandiser et d'abandonner les valeurs défendues par des décennies de combat citoyen et syndical(1150 Bruxelles, 2016-12-15)
#434
Je suis moi-même universitaire (ULg Gx ABT et UCL) et estime que ce niveau de formation doit conduire à former des esprits critiques et non soumis au dictat de l'industrie(GESVES, 2016-12-15)
#438
pour un enseignement réellement publique, sans compromission.(Tournai - Kain, 2016-12-15)
#439
Je trouve incohérent que l'ULM trahisse ce qui a constitué son mythe fondateur, à savoir la sauvegarde à tout prix de la libre pensée.(Bruxelles, 2016-12-15)
#441
je suis contre l'omniprésence de telles firmes, dans le monde de l'enseignement. Ces mondes peuvent se rapprocher, mais en aucune façon fusionner, nous serions tous (individus) perdants(Bruxelles, 2016-12-15)
#448
je suis opposée à laprivatisation de l'enseignement(bruxelles, 2016-12-15)
#450
Il faut protéger les services publics en voie d'extinction(Namur, 2016-12-15)
#455
Je signe parce que je m'oppose aux méthodes de mac kinsey et qu'une confusion des genres (enseignement et profit) est dangereuse pour la democratie(Bruxelles, 2016-12-15)
#462
l'enseignement doit rester libre de toutes contraintes utilitaristes : il est là pour développer la pensée et la réflexion, l'utilité on la trouvera par la suite(Bruxelles, 2016-12-16)
#467
En Europe, dans la 'vieille Europe' du moins, on ne mélange pas les torchons et les serviettes !(Bruxelles, 2016-12-16)
#468
Je refuse la privatisation de l'enseignement. L'enseignement public, "gratuit", disponible pour chacun, est un principe de base dans une démocratie.Il y a déjà trop d'inégalités dans l'enseignement.
(Charleroi, 2016-12-16)
#473
Une Université ne se gère pas comme une entreprise de production dont l'objectif est de faire du chiffre d'affaire;000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 comme unique but(Bruxelles, 2016-12-16)
#477
Ce n'est pas parce que le traité de Bologne tente de transformer les universités en machine à former des travailleurs prêts à satisfaire les besoins de main d'oeuvre "du marché" qu'il faut faire tout et n'importe quoi à l'ULB!!!(BXL, 2016-12-17)
#504
McKinsey est l'archétype de tout ce que l'Université est sensée combattre...(Bruxelles, 2016-12-21)
#529
Je suis conscient des conséquences(VINALMONT, 2017-01-12)
#530
Je crois en l'indépendance de l'enseignement et je récuse tout partenariat avec les entreprises privées, quelle que soit la nature du partenariat; et d'autant plus lorsque cette dernière n'est pas transparente.(Bruxelles, 2017-01-12)
#547
Et la prochaine idée de nos cerveaux dirigeants, c'est quoi ? Une Chaire TEXACO en développement durable ? Pour paraphraser Elio Di Rupo, j'ai honte à mon ULB...(bruxelles, 2017-01-19)
#548
il est inacceptable de privatiser l'enseignement, de plus avec une société étrangère! Ce serait un drame autant pour l'enseignement que pour la recherche fondamentale, étroitement liés.(Bruxelles, 2017-01-19)
#573
je signe pour conserver un enseignement public qui privilégie l'émancipation des individus, la connaissance, l'accès à la culture et s'oppose à l'avilissement aux marchés.(1060 Bruxelles, 2017-02-07)
#577
Les universités et les écoles ont pour mission de transformer la société et non pas l'inverse. Prônons l'esprit critique, le libre examen, la créativité et non pas l'acculturation!(Bruxelles, 2017-05-03)