École numérique : stop à la fuite en avant !
Commentaires
#430
Je suis enseignante de jeunes enfants et je pense que le numérique n'a pas sa place dans une classe enfantine. Comment expliquer aux familles qu'ils doivent protéger leurs enfants des écrans si l'école les propose en classe?Nathalie Bourgeois (Boulens , 2022-10-10)
#448
D autres priorités à mettre en place avant le numérique chez les petits !Carole Schmid (Poliez-Pittet, 2022-10-10)
#450
Entièrement d’accord!Jean-Luc Favre (1880 Bex , 2022-10-11)
#454
Le numérique est une option pédagogique, mais ne doit pas devenir notre seul outil. D'autre part, les élèves en difficulté le sont souvent davantage avec le numérique.Aurélie Wydler (Froideville , 2022-10-11)
#460
Je signe parce que le numérique à l'école suit l'idéologie d'un monde ultra connecté, qui n'est pas en phase avec la situation climatique et sociale actuelle. A mon avis, ce ne sont pas ces valeurs qu'il faut apprendre à l'école.Maude Ehrbar (Yverdon, 2022-10-11)
#467
Je signe parce que nos enfants n’ont pas à subir le numérique et ces effets néfastes à cause des choix des générations d’avant qui eux-mêmes ne savent pas gérer et maîtriser cette évolution et qui mettent des œillères par ignorance ou par cupiditéMarie France Bauer (Savigny, 2022-10-11)
#482
Je signe parce qu’il est nécessaire de questionner les buts, bénéfices et désavantages de la mise en place d’une technologie numérique. De plus, je pense qu’il est également nécessaire de voir ce budget dans l’ensemble des moyens mis pour l’école et d’évaluer si la priorité est effectivement la dotation en outils numériques ou s’il y a d’autres priorités (comme les moyens octroyés pour permettre une école inclusive de qualité!)Sarah Marcanti Linder (Bettens , 2022-10-12)
#485
Je ne pense pas que mettre des enfants devant les écrans soit une bonne solution. Il faut d'abord des moyens pour inclure tous les enfants avant d'investir dans du matérielLaure Wuillemin (Nyon, 2022-10-12)
#502
J’ai enseigné toute ma vie à des petits et le numérique pour moi a pris trop de placeMonique Cuérel (Lutry , 2022-10-13)
#508
Je suis convaincue que les écrans sont déjà en quantité suffisante dans les écoles pour apprendre à vivre avec et que les apprentissages ne doivent pas s’effectuer avec ce support (pas plus que ce qu’on peut déjà faire actuellement).Les élèves ont besoin de manipuler, d’utiliser leur corps, leur doigts, leur bras… le cerveau est stimulé et activé par nos perceptions corporelles et les liens que nous créons avec l’environnement, un écran ne stimule pas suffisamment le corps selon moi, il le rend plutôt amorphe et essayer d’entrer en interaction avec quelqu’un devant un écran, pas sûr que cela aide à apprendre à vivre ensemble!
Valérie Gruet (Pomy , 2022-10-13)
#512
Je signe parce que l'enseignement numérique relève de la pédagogie hors-sol. Je l'ai expérimenté tant soit peu lors du confinement, et il s'avère que les apprentissages étaient évanescents et les apprenants déboussolés.Cheikh Kane (Lausanne, 2022-10-14)
#516
Parce que les enfants devraient avoir plus de temps dehors, à apprendre à se débrouiller dans la Vraie Vie. Ils arrivent assez vite à comprendre les ordi, sans nousNadia Bagnoud (St-Légier, 2022-10-14)
#518
Manque de recul par rapport à l’impact sur la santé de nos enfants et une pédagogie à contre courant de toutes les préoccupations écologiques/ durabilité du moment!Corinne Rass Slavkovic (Crans, 2022-10-14)
#522
J'ai pu constater l'impact de "trop d'écran" sur les capacités de concentration et d'apprentissage, les élèves se plaignent eux-même de fatigue et de fatigue oculaire s'ils ont trop d'heures sur des écrans. Chez beaucoup de 10-12 ans la capacité de mémorisation sur le long terme est elle aussi en baisse, les moteurs de recherche et l'immédiateté qu'ils procurent ont annihilé la réflexion et le temps long nécessaires à la construction d'un savoir éclairé et (osons ce mot qui est tellement à la mode) durable.Liliane Desponds (Montreux, 2022-10-14)
#524
parce que une réflexion approfondie à ce sujet est indispensable!Daniel Kägi (St-Légier, 2022-10-14)
#529
Je signe car au vu des défis qui nous attendent au niveau planétaire, il m'apparaît plus important de renforcer l'éducation à la nature et d'évaluer sérieusement la place que doit tenir le numérique à l'école.Corine Kibora (Lausanne, 2022-10-14)
#530
Bien d autres chats à fouetter avant le numérique d'autant plus en 1-2 PLes enseignantes sont fatiguées de ces nouveautés et des formations engendrées
Corinne Cardamoni (Boussens, 2022-10-14)
#538
Le monde change. Arrêtons la fuite en avant. Sauvons nous enfants.Vincent Beringhs (La Tour-de-Peilz, 2022-10-15)
#555
Apprendre à travailler avec le numérique d'accord mais s'en abrutir et oublier les valeurs de partage et de communication entre êtres humains, non.Thérèse Mercier (Lonay, 2022-10-17)
#558
Bibliothécaire scolaire récemment à la retraite et en lien quotidiennement avec élèves de tous âges j’ai vu trop de dégâts créés par le numérique dans les apprentissagesAnne-marie Pittet (Moiry , 2022-10-17)
#567
contredit mes conceptions de l'enseignementMarco Polli (Genève, 2022-10-17)
#573
Je signe parce que tout ceci n'est qu'abération et à l'encontre de tout bon sens.Anaelle Croci-Torti (1820, 2022-10-18)
#592
Il faut enseigner le numérique, mais pas tout enseigner par le numérique. Les tablettes sont le pire outil d'un point de vue pédagogique, énergétique, et écologique. Enseignons l'informatique en passant par Linux et des SOC!Alice Bovey (Lausanne, 2022-10-19)
#596
Suis convaincue que l'enseignement numérique a des effets néfastes sur les élèves!Carla Pinana (Yvonand, 2022-10-19)