POUR UN RÉSEAU EXPRESS VÉLO À LIÈGE EN 2030 !
Par le Collectif citoyen REVe Liège - https://revliege.be/
En 10 ans, trois fois plus de Liégeois·es se déplacent à vélo, rejoint·es par les trottinettes et autres micro-mobilités. Malgré cela, les engagements en faveur d’aménagements cyclables à Liège se soldent par des réalisations insuffisantes, discontinues et décevantes. Face à l’absence d’infrastructures, les cyclistes souffrent du stress et du danger. Les accidents les concernant sont en nette augmentation (+71% en 10 ans, VIAS).
Un Réseau Express Vélo permet l’intégration pacifiée de la mobilité active à Liège !
Soutenir un réseau cyclable séparé des trafics motorisés et piétons bénéficierait plus largement à la population liégeoise dans son ensemble :
- Pour les piétons, la séparation des flux permettrait d'apaiser une cohabitation difficile avec les cyclistes et usagers des trottinettes (Baromètre piéton, 2023).
- Les usagers de fauteuils roulants électriques y trouveraient un refuge sécurisé.
- Le développement du vélo atténuerait l’ampleur des embouteillages (en diminuant le recours à la voiture) et apaiserait des transports en commun saturés.
- Le secteur du commerce serait soutenu par une meilleure accessibilité du centre-ville.Le secteur du vélo trouverait une réponse à la crise qu’il traverse actuellement
- Globalement, un Réseau Express Vélo favoriserait une ville moins polluée, offrant à toutes et tous (âge, sexe, autonomie) le vélo comme solution de mobilité durable.
- Les Liégeois·es ont maintes fois exprimé le souhait qu’un réseau cyclable soit mis en place en cité ardente (Enquête ULg-GRACQ 2018 ; Baromètre cyclable, 2021). À la veille des élections de 2024, nous demandons que la prochaine législature soit celle du vélo à Liège, via la réalisation d’un REV, un Réseau Express Vélo !
Nous réclamons :
- La réalisation d’un réseau continu d’infrastructures cyclables à Liège à l’horizon 2030.
- Que ce réseau repose sur :
- La connexion de tous les quartiers de la ville et des communes avoisinantes
- La non mixité avec les voitures, les bus, le tram ou les piétons et la séparation physique
- La continuité des itinéraires en ce compris dans les carrefours et ronds-points
- La visibilité des itinéraires : logos, revêtement coloré, signalétique
- Le confort : largeurs suffisantes, revêtement qualitatif, éclairage, entretien
- Le rééquilibrage de l’attribution de l’espace entre piétons, cyclistes et véhicules motorisés au sein des cheminements identifiés.
- Que la réalisation du réseau repose sur une commission «Réseau Express Vélo Liège»,
- Co-présidée par un représentant de l’administration et un membre du Collectif “REVe Liège” (association vélo, GRACQ…)
- Proposant un calendrier précis et public sur les 6 années concernées (de 2025 à 2030).
- Que des moyens exceptionnels et ambitieux (60 millions sur la période 2025-2030) soient alloués à ce projet (10 millions de la Ville de Liège/ 50 millions de la Région wallonne), même si le recours à l’urbanisme tactique doit permettre d’avancer vite et à moindre coût.
- Qu’un réseau cyclable reposant sur les mêmes critères soit parallèlement réalisé à l’échelle de l’agglomération de Liège (tel que le prévoit le Plan Urbain de Mobilité) en dialogue avec les communes et les associations cyclistes concernées.
- Que les éventuelles exceptions aux principes d’aménagements du point 2 soient rares, justifiées par des contraintes incontournables, aient préalablement épuisé toute autre solution et soient discutées et validées avec les représentants associatifs vélo.
Retrouvez notre argumentaire complet sur https://revliege.be/
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