Mobilisons-nous pour Mr Stockmans et tous les autres professeurs en souffrance.

Commentaires

#403

Un professeur impliqué auprès de ses élèves et soucieux de leur savoir sur des sujets fondamentaux ne mérite pas une telle sanction

Florence Romain (Bruxelles, 2023-06-25)

#405

Il est urgent et essentiel de soutenir toute initiative visant à sortir de l'immobilisme ou pour le moins la lenteur irresponsable de nos dirigeants face aux enjeux climatiques !

Pierre Lejeune (Nivelles, 2023-06-25)

#406

J'ai un minimum de bon sens au vue de la montagne qui nous arrive dessus

Lewis Baudoux (Bure, 2023-06-25)

#407

On a besoin en urgence d'apprendre a nos jeunes (mais pas- que) comment vivre dans la réalité actuelle avec l'ia, internet et ses algorithmes, comment vivre avec des phénomènes comme le "pret a penser" faire le tri d'information,... mais aussi qu'est ce la procrastination et comment faire face, l'art de l'écoute, vivre le doute , se présenter, sonder, communication (non violente).... l'enseignement est totalement out of date et en retard sur ces points. Les jeunes et nouvelles idées devrait être accueilli les bras ouverts. Le risque de se tromper ici et la doit être pris et le bénéfice du doute doit être donné au gens du terrain. En augmentant le contrôle et sanctions on s'accroche au vestiges d'un passé qui donne ses "fruits" actuellement. Fruits incomestibles. On est dans une époque de grand changement et si l'enseignement n'a pas compris ça c'est qu'elle n'a rien a enseigner et " ferait mieux s'asseoir dans les bancs pour écouter. Faut pas s'étonner de ne plus trouver des enseignants...

Syl Minnaert (Tellin, 2023-06-25)

#410

Ayant été moi même jeune enseignant à 45 ans je sais que ce n'est pas facile tous les jours et oui le gros manque de soutiens c'est fait sentir et dès que j'ai pu prendre ma retraite je n'ai pas hésité 5 années m ont suffi et pour les jeunes enseignants ce n'est pas chose facile

Philippe Ducoron (Grandglise, 2023-06-25)

#413

Je connais Mr.M.Stockmans.les enjeux humains et planétaires ont tjs été au centre des intérêts de sa famille, ainsi que le soutien et la formation des jeunes!l'enseignement doit profiter de l'intérêt et de l'engagement de ces professeurs qui défendent un enseignement réfléchi qui éveillé l'intérêt des jeunes et les préparent à s'engager dans les combats du présent et du futur! Soutenir les enseignants en leur donnant les moyens de trouver un compromis entre programme national et connaissances adaptées à un rôle citoyen ne vaut il pas mieux que se débarrasser de ceux qui sont enthousiastes pour leur profession? Y a t'il trop de professeurs en Belgique?

Sylvie Martens poncelet (BRUXELLES, 2023-06-26)

#415

Parce qu’il est grand temps d’augmenter le niveau de notre enseignement et d’ouvrir les yeux de nos ados. Le monde change et nous sommes spectateurs, quand nos dirigeants vont-ils se réveiller ?

Maude Galoy (1400, 2023-06-26)

#420

Je pense également que les professeurs inspirés, compétents et innovants méritent plus de liberté et de soutien.

Elisa Baudoux (Tellin, 2023-06-26)

#426

Je pense qu'un jeune enseignant plein d'initiative doit être soutenu
Ce qui me semble fodamental pour un enseignant c'est d'être passionné et de passionner les jeunes
Quant au respect du programme c'est important mais moins important que de passionner les jeunes

Claire helene Blanquet (1495, 2023-06-26)

#428

C’est leur futur! Ils ont le droit de savoir ;ce professeur a l’obligation morale de les avertir de ce qui va arriver et il aurait été bien qu’il les éclairent sur la couardise des dirigeants qui ne bougent que très peu pour des raisons électoralistes et économiques.

Marie-Christine Toussaint (Wavre, 2023-06-26)

#430

Comme partie civile dans l'affaire-climat, soit 60.000 co-demandeurs, la décision de licenciement est absurde et démontre l'incapacité des acteurs poltiques et autres à comprendre la nature systémique du risque climatique.Non seulement l'Etat belge et les entités fédérées ont été condamnées lors du jugement dans l'Affaire-climat, mais une autre procédure est en cours auprès de la CEDH, déposée par de jeunes portugais contre 33 états dont la Belgique. Affaire traitée en urgence et par la Grande Chambre de la Cour européenne, contre l'avis de la Belgique qui s'est associée avec la Russie pour réfuter le traitement de ce litige en urgence.. Il faut ajouter, que suite à une résolution UN récente déposée par la République de Vanuatu et en accord avec la décision de la Cour constitutionnel allemande, les crimes contre les générations futures sont en cours d'élaboration à la Cour pénale internationale. A ce stade, la notion même du droit des générations futurs est un impensé politique. Dans le rapport sur le sommet des générations futures prévu en octobre 2024, la Belgique est épinglée comme étant un état sans institution et/ou législation représentant les générations futures, soit nos enfants et petits enfants.
Je soutiens non seulement le ou les professeur(s) mis en cause, mais demande une évaluation de la direction qui a procédé à ce licenciement et son remplacement par une direction plus apte à comprendre la notion de risque climatique. Pour rappel, tous les rapports du Giec sont disponibles et gratuits depuis 30 ans.

Philippe Radu (Villers-la-Ville, 2023-06-26)

#434

Pour un enseignement de qualité et non-formaté.

Pierre Van Haren (4140, 2023-06-26)

#435

Je soutiens ce professeur qui enseigne une matière absolument indispensable à l'avenir des futurs adultes, adultes qui vivront dans un monde radicalement différent de ce qu'il est aujourd'hui et qui ne peuvent pas moralement apprendre des théories minimalistes, dépassés et non représentatives du monde qui les attend. Je trouve scandaleux que l'école qui l'a licencié ne le supporte pas dans sa démarche et qu'elle se cantonne à sortir un programme comme bouclier sans aucune réflexion philosophique. Est-ce ça l'éducation ?

Martial Vergauwen (Nivelles, 2023-06-26)

#436

Je suis convaincue qu’il n’y a aucune urgence plus absolue que celle de la protection et de la restauration de notre environnement. Il est sans doute déjà trop tard mais l’éducation est un pilier essentiel de notre ultime espoir.

Mo De Smet (Ixelles, 2023-06-26)

#437

J’y crois

Benoit FINAUT (Zaventem, 2023-06-27)

#438

Les programmes scolaires sont désuets et cela entraîne le désintérêt des élèves et la démotivation des enseignants

Claire Jannes (Bruxelles, 2023-06-27)

#439

Je signe car les enfants doivent savoir ce qui les attend et les enjeux climatiques sont les plus importants des 50 prochaines années.
Cassez le thermomètre n'a jamais fait tomber la fièvre.
Remyµ

REMY CONSTANT (THEUX, 2023-06-27)

#440

Il a raison

Aurélie Wagemans (Zaventem, 2023-06-27)

#441

En tant que Professeur d'Université j'estime que l'approche du sujet complexe du dérèglement climatique initiée par Mr Stockmans devrait être un exemple pour le monde pédagogique.

Henri Verliefde (Zellik, 2023-06-27)

#443

Je soutiens le professeur et les élèves

Isaura Ortiz (Montlhéry, 2023-06-27)

#446

Les questions sur les enjeux climatiques devraient être mises au programme scolaire afin de sensibiliser les enfants le plus tôt possible. Je soutien cet enseignement qui adapte son enseignement à la réalité des choses.
Il manque déjà cruellement d enseignants. C est une ineptie de licencié un prof dynamique et passionné!!!!!!!

Claire Vanderbeke (Bruxelles, 2023-06-28)

#447

Il faut plus d'enseignants comme Monsieur Stockmans.

Pascale Stevenart (Beersel, 2023-06-28)

#450

Ce professeur à le courage de ne pas suivre une idéologie exécrable imposée par des dirigeants corrompus.

Dominique Magos (Longueville, 2023-06-28)

#453

C'est une évidence que l'information, l'éducation soient tous azimuts, y compris dans le primaire, secondaire... Le contraire est totalement irresponsable voire criminel

Elisabeth Kaizer (Saint Servais, 2023-06-28)

#454

Je signe parce qu'il faut respecter le programme de Jancovici et d'aurélien Barreau

Valérie Capart (Weywertz, 2023-06-28)

#455

Parce que c'est injuste et que ce professeur est lucide par rapport au système scolaire qu'il faut enseigner.

Youri Letens (Gouy-lez-pieton, 2023-06-28)

#456

Parce qu'il me semble normal et urgent qu l'enseignement s'adapte à l'évolution de la planète et je trouve magnifique qu'un professeur, à son échelle, transmette à ses élèves les outils pour demain

Anne Stockmans (Bruxelles, 2023-06-29)

#457

Il faut enseigner la vérité et plus en profondeur !!!

Julien Guerens (Grez-Doiceau, 2023-06-29)

#460

Il est grand temps d'enseigner les questions climatiques sérieusement, qui contrairement à ce que peuvent certaines instances et certains politiques, ne se limitent pas à "oulalah, il va faire chaud dès Juin." La conscience des jeunes est nécessaire pour qu'ils puissent faire évoluer la société dans le bon sens et limiter au maximum la dérive climatique.

Paul Capgras (Paris, 2023-06-29)

#461

On ne peut accepter le renvoi de personnes qui essayent de conscientiser les adolescents au monde qui les attend. L'avenir passera par l'éducation à l'impact de l'homme sur son environnement.

Guillaume de Wouters (Wavre, 2023-06-30)

#463

Les organes de gouvernance de l'enseignement ratent leurs rôles en contraignant et bloquant les ajustements nécessaires aux cursus d'éducation faisant face à la réalité de notre environnement et enjeux sociétaux.
Cest une veritable honte

Francois De Laet (Etterbeek, 2023-06-30)

#467

Monsieur est acteur de changement.

Laurence Roefs Roefs (Namur, 2023-07-01)

#468

Je signe parce que renvoyer est professeur acclamé par ses élèves parce qu'il donne l'envie d'apprendre est une honte surtout pour les questions d'enjeux climatiques !

Fanny Vanderkelen (Bruxelles, 2023-07-02)

#469

Pour permettre aux jeunes de résoudre les problèmes que nous leur léguons, ils doivent d'abord mesurer l'ampleur des dégâts, ainsi que les causes humaines de ceux-ci. Le cours leur permettra ainsi de construire les réformes à réaliser pour cesser le massacre.

Dominique LIEBENS (Beyne-Heusay, 2023-07-02)

#473

Je passe aujourd’hui à 33 ans tellement de temps à devoir déconstruire ce que l’école française et son programme m’ont appris ou à devoir apprendre ce qu’on ne m’a pas appris. Si l’école peut être un peu plus en lien avec les problématiques acuelles, je soutiens !

Carole Rouquier (Lannemezan, 2023-07-04)

#476

Ns vivons ds un système super élitiste et on en oublie les vraies valeurs…

Celine De Myttenaere (Wellin, 2023-07-04)

#477

Nos jeunes doivent connaitre ce qui les attends pour pouvoir agir

Ariane Szewczyk (Omal, 2023-07-04)

#481

Nous trouvons ça chouette d'avoir ce professeur atypique qui amène plein de thématiques intéressantes à l'école et qui motive bien ses élèves !

Gael Cernocky (Rochefort, 2023-07-04)

#487

Des Mr stockmans y en a pas 50

Valeran Davreux (Rochefort, 2023-07-04)

#489

Je trouve ça injuste et il faut modifier les programmes scolaires actuelle

Yanis Tondelli (Wavreille, 2023-07-04)

#495

pour soutenir Mr Stockmans

Benjamin Wigny (Tellin, 2023-07-04)

#499

Romeo

Romeo Ducobu (Bure, 2023-07-04)

#500

Mr stockmans est un très bon professeur.. a l'écoute des élèves bien plus qu'au programme 😁

Julien Anciaux (Rochefort, 2023-07-04)

#504

Je trouve que ses le prof le plus humain que je connaisse le plus intéressant et le plus califier pour enseigner la vie et non rentre dans des petite case scolaire le meilleur espoirs que le collège d'alzon ai jamais eux

Yannick Ansiau (Bure, 2023-07-04)

#506

Je voudrais me mobiliser contre M. Stockmans et annuler son licenciement

Sabrina Lambert (Rochefort, 2023-07-04)

#514

Monsieur Stockmans est super comme professeur, il soutiens et crée de nouveau projets dans l’établissement !

Leelou Istace (Tellin, 2023-07-04)

#517

Non agissement face au harcèlement.

Syrian Dubois (Chanly, 2023-07-04)

#523

Je signe car j'estime que les jeunes profs ont besoin de soutien et méritent qu'on se penche sur leurs efforts et leurs valeurs. Mr Stockmans a ce droit d'être épaulé et soutenu, lui qui essaie sans arrêt de faire au mieux.

Alixe Barbier (Beauraing, 2023-07-04)

#528

Bonjour vous tous,
Cher enseignants,
un proverbe dit : "Ils ont tenté de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines."
À méditer...
Pratiquer la pédagogie active (Freinet, Montessori et bien d'autres) dans un environnement scolaire traditionnel est très très souvent source de tensions, voire de conflits. Il peut en résulter des clashs professionnels, émotionnels, philosophiques et humains forts destructeurs.
La perte de "sens" doit ici vous amener à prendre du recul. Toutes ces marques d'attention et de gentillesse spontanées peuvent régénérer votre foie en votre altruisme. Vous êtes sur le bon chemin mais peut-être pas dans le bon environnement...
Un dauphin peut-il survivre après avoir été déposé sur le sable brûlant du désert ?
Un colibri résistera-t-il dans l'hiver glacial et sombre d'un continent polaire ? Non... et pourquoi ?
Monsieur Stockmans, vous êtes unique et..... comme de nombreux autres colibris ou dauphins (qui se manifestent via cette petition), vous devez rester tel que vous êtes face à votre choix pédagogique; travailler en groupe vos capacités specifiques et échanger sur les choses à améliorer; vous ressourcer en allant à la rencontre de collègues qui pratiquent dans des lieux consacrés aux pédagogies "nouvelles".
Vous tous, ne lâchez rien car vous êtes l'avenir .
J'en termine en rappelant qu'il y a place pour TOUTES les écoles, avec chacune son histoire, ses traditions, son modèle, ses projets de société, ses spécificités culturelles, politiques et morales.
Mais ici, il est vrai aussi que l'on constate qu'il y a un public en attente, en recherche d'une autre approche pédagogique.
Il manque probablement juste le choix pour ces élèves et ces parents face à cette envie de vivre l'école autrement.
Cela peut se construire. Sachez-le.
L'avenir est en marche.
Bel été à tous.

Laurence BRILOT (Aye, 2023-07-08)

#531

Liberté d'expression !

Roger Boulay (Sainte maxime, 2023-07-13)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...