Pour maintenir les extensions du tram liégeois vers Herstal et Seraing

Commentaires

#808

J habite herstal

Delphine Struzik (Herstal, 2024-09-07)

#812

Les bus vers la haute-Meuse doivent partir de Jemeppe et ceux de la basse-Meuse, de la place Licour pour désencombrer la Ville, pour des raisons éologiques le tram doit en être la liaison

Jules PIRLOT (Liège, 2024-09-07)

#833

Estime ridicule de supprimer les extension du TRAM à Liège car par sa nature notre monde est en constante évolution. Ce n'est que reporté un problème plus tard avec des dépenses inutiles pour un projet qui sera finalement finaliser par un besoin impérieux !

Christian Van Borsel (Liège, 2024-09-07)

#844

Parceque je crois au projet du tram et que je suis un futur conducteur du tram

Samuel Ransy (Bombaye, 2024-09-07)

#853

Le plus dure est fait et cette extension vers 2 villes importantes de la périphérie liégeoise représente un atout certain pour l'attractivité et la survie du centre ville.

Serge Laurent (Liège, 2024-09-08)

#861

C’est une remise en cause inacceptable d’accords conclus de longue date par un parti présent au précédent gouvernement wallon

Marc MIGNOLET (FLEMALLE, 2024-09-08)

#863

C'est honteux de dépenser autant d'argent..pour rien au final. Après les inconvénients des travaux, on allait enfin pouvoir profiter du tram. Ça n'a pas de sens de faire un tram qui n'est concentré que sur une ville. Cela va mettre en difficultés les sociétés et les travailleurs qui avaient été engagés.
Le tram aurait redinamysé Herstal et Seraing. Pour ma part je comptais acheter une nouvelle maison à Seraing. Cela aurait été facile de me rendre au travail grâce au tram. Ce n'est plus possible.

Laurence Maréchal (Grâce-Hollogne, 2024-09-08)

#880

Je signe car tout ce travail doit être exécuté jusqu'à son terme

Carine Collard (Liege, 2024-09-09)

#884

Je signe la pétition car les extensions du tram permettront à tous de circulation en tram dans la métropole liégeoise et permettront le redéploiement économique de Herstal et Seraing, 2 villes qui ont souffert de la fermeture des bassins sidérurgiques. La construction du tram permet de tourner cette page douloureuse et d'envisager un avenir moderne et durable.

Emma Cudin (Ciplet, 2024-09-09)

#901

Ne pas procéder à l extension du tram extramuros de Liège, c est discréditer le projet. Seuls les liégeois l utiliseront et ce serait une aberration. Plus encore avec tous les moyens déjà engagés en ce sens. A titre personnel, je ne vois pas l intérêt de l utiliser et le regrette amèrement. Et c est un euphémisme.

Anne Liebens-Ledure (Flémalle, 2024-09-09)

#904

La mobilité est un enjeu d'avenir et le gouvernement précédent l'avait bien compris. Changer les objectifs déjà engagés sont une pure inneptie et un manque de respect pour a la fois les citoyens ainsi que les travailleurs qui se sont tous investis sur ce projet.

Adrien Rousseau (Jemeppe sur Meuse, 2024-09-09)

#918

Les métropoles méritent de vraies infrastructures de transports en commun. L'argent ? Les voitures de sociétés ? Taxes sur les SUV ?

Vincent Louis (Liège, 2024-09-09)

#920

Je veux l extension du tram

Anne Marie Vandervelden (Seraing, 2024-09-09)

#925

Je suis originaire de Seraing et je ne comprends pas pourquoi ,sous prétexte que Seraing et Herstal sont des communes plus "pauvres" ( pour le MR) , on stoppe des travaux déjà entamés .

C'est inadmissible.

Françoise Roelants (Laeken, 2024-09-09)

#928

C'est l'avenir!

Emeline Detienne (Neupré, 2024-09-09)

#934

... parce que les extensions du tram vers Herstal et Jemeppe sont indispensables pour un transport de qualité, régulier et confortable, en région liégeoise.
L'extension vers Jemeppe et sa gare routière notamment, permettra d'offrir une meilleure mobilité aux milliers de personnes qui, chaque jour, viennent de Flémalle, Saint Georges, le Bois de Mont etc. sans leur imposer des correspondances supplémentaires, ce qui dégrade toujours la qualité du service.
Par ailleurs, l'arrivée d'un tram dans une ville signe également son renouveau et enclenche une nouvelle dynamique commerciale comme cela peut s'observer dans les villes qui ont choisi de réintroduire ce moyen de transport.
Tout au long de la ligne, des investissements sont également générés ce qui est évidemment porteur d'emplois, outre les emplois créés dans le cadre de la réalisation des extensions.

Carine Zanella (Jemeppe, 2024-09-10)

#937

Le team et ses extensions sont un tout

sylvain trossard (Seraing, 2024-09-10)

#943

Les bus ne vont pas convaincre les automobilistes à prendre les transports en communs. Ils ne feront qu´allonger le temps de transport, qu´engorger un peu plus les voies de circulation urbaine. 1 tram permet de diminuer la place de la voiture en ville car plus rapide. Et cela ne va pas non plus inciter la nouvelle génération à se séparer de leur voiture échaudés par les nombreux aléas qu´ils auront rencontrés durant leur scolarité. Il n'y a pas de calendrier de réalisation des travaux pour l´aménagement des nouvelles voies : 10 ans peut-être ? Technique déjà rodée par Batopin, dès à présent réduction 25 à 40 % du nombre de bus vers les quartiers pour les services de 2025, ces nouveaux bus ne feront que remplacer ceux qui ont été supprimés : qui va contrôler l´offre globale pour vérifier ? Le tec ne tient pas parole, n´est pas fiable. Et les tec pourront toujours en supprimer après en prétextant qu´il a trop peu d´usagers alors qu´un tram est beaucoup plus visible. Dans le compte des usagers tram/bus : aucune projection à long terme, on ne compte que les usages actuels et même pas les resquilleurs car aucun contrôle. Sécurité des passagers et du personnel navigant non assurée avec les bus : nombre d´agressions exponentiel et grèves de plus en plus fréquentes !! Confort d´un bus par rapport au tram n´est pas comparable tant pour les navetteurs que pour les mamans avec poussette, que pour les personnes à mobilité réduite. Le tram assure un développement économique dans un rayon de 500m de part et d´autre de son tracé, pas les bus.

Dujeux Beatrice (4000 Liège, 2024-09-10)

#944

Le tram est LA solution structurante de mobilité car la ville de Liège n'est plus une ville mais un métropole qui se doit d'interconnecter les autres agglomérations par un moyen de transport unique (entendre 'sans changement'). Se cantonner purement à la ville est une aberration.

Denis Roussel (Grivegnée, 2024-09-10)

#945

Je signe parce qu'abandonner les travaux à Herstal est un gâchis incroyable! Et changer d'avis concernant Herstal et Seraing un véritable mépris pour ces deux communes et leurs habitants. Aucun argument défendu par les MR et autres Enragés n'est valide...

Laetitia De Zordi (Liège, 2024-09-10)

#946

Ce projet fait sens, si vous voulez que les personnes adoptent les transports en commun, la première chose, c'est déviter les ruptures de charges et c'est précisément ce que vous voulez mettre en place....

Laurent Mignon (Beaufays, 2024-09-10)

#951

Il faut relier Jemeppe à Herstal, terminer des travaux commencés, arrêter les bus qui encombrent et détruisent nos routes, permettre un déplacement de plus de personnes, ...

Marcelle Bergmans (Liege, 2024-09-10)

#953

décision prise par un homme georges louis bouchez !!!!!!!!!!!!!

jean luc leenaerts (seraing, 2024-09-10)

#960

C'est important pour le développement de la région liégeoise et que l'annulation n'est qu'une histoire politique. L'économie de l'arrêt des travaux n'est que de la vaste blague car l'extension vers Herstal est déjà commencée sans oublier le chômage des travailleurs dû à l'arrêt des travaux. Et mettre des bus à la place, quelle rigolade. Politique quand tu nous tiens!!!!

Jean Pierard (Liège, 2024-09-10)

#979

Il est inconcevable d annuler une partie d un projet aussi conséquent d un point de vue financier, que du point de vue pratique pour les nombreux liegeois qui y ont adhéré , excusez-moi du peu, qui participent financièrement et a mis de nombreuses personnes travaillant dans le centre de Liège, au chômage pour non accessibilité de la ville durant les travaux.

Michèle pirotte (liège, 2024-09-10)

#983

Le tram représente le transport idéal pour Liège et certaines communes environnantes. Le bus électrique à haute fréquence présente des coûts élevés à long terme (divers exemples existent en Europe). Il reste toutefois viable, notamment pour la ligne Ans Liège. En outre, il faut tenir compte des pénalités à payer pour l'abandon des extensions du tram en cours.

Fabrice Schurmans (Liège, 2024-09-10)

#987

On parle d’une économie de 20 pct en optant pour le busway mais celle-ci passe à la trappe avec les indemnités de dédit et la remise en état antérieur sur le tronçon commencé. C’est encore pire comme gaspillage d’argent public, et c’est juste une querelle de partis politiques méprisant l’intérêt public.

Christel HARDENNE (4020, 2024-09-10)

#989

Après tous ces travaux commencés,stupide de les arrêter et pensons à la mobilité à l'avenir

Benoit Gistelinck (BONCELLES, 2024-09-10)

#992

Je trouve que vu l'avancement des travaux pour le tram boulevard zenob Gramme à herstal est une absurdité sans nom.
La remplacer par des bus ne servira à rien .
Car il faut changer du bus au tram avec les conséquences du retard permanent des bus vous ratrer la correspondance avec 10 à 20 minutes d'attente supplémentaire sur le trajet.
Donc on le fera une foi deux foi puis on reprendra sa voitures .
En plus dans les bus souvent complet on dois rester debout et on est très secouer.
Surtout pour les personnes âgées.
Même otw le sais mais fait la sourde oreille.

Christian Mathieu (Herstal, 2024-09-10)

#995

La décision du nouveau gouvernement wallon est un très mauvais signal en matière d'environnement et de transport public doux. Ces politiciens n'ont jamais vu apparemment l'importance du tram dans des villes comme Nice, Bordeaux, Dijon ou Besançon. Les Liégeois en ont marre des bus (il y en a beaucoup trop) et on va nous en rajouter encore ... De plus, la réduction des coûts, à démontrer factuellement par rapport aux indemnisations Galère et futurs travaux BusWay, est vraiment une vision à courte vue. Il s'agit d'une attaque en règle contre un mode de transport qui devait structurer davantage l'agglomération liégeoise. C'est assez affligeant.

Roland Douhard (Liège, 2024-09-10)

#996

Je trouve cela injuste et hypocrite d arrêter la ligne

Christiane Switon (Jemeppe sur meuse, 2024-09-10)

#997

Allonger l'itinéraire du tram jusqu'à la gare routière de Jemeppe est une évidence en termz de mobilité pour la partie EST de l'agglomeration liégeoise

Pierrick Jasselette (Flémalle, 2024-09-10)



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