stop à l'asphyxie du littoral Sud de Marseille
IMPORTANT:
L'association Circulation Pointe-Rouge porte cette pétition. Elle n'a pas accès aux adresses électroniques des signataires. Pour rester informés et/ou participer, contactez-nous :circulationpointerouge@gmail.com || Tél : 06 50 26 06 75 || Facebook : Circulation Pointe Rouge (http://www.facebook.com/pages/Circulation-Pointe-Rouge/327047500712516)
Préambule :
Le texte de la pétition fournit des éléments de réflexion en faveur d'une réduction du nombre de voitures en période d'affluence à seuil critique. Ces éléments peuvent être assimilés à des idées, mais en aucun cas à une quelconque volonté d'enclaver le quartier. C'est bien par les embouteillages que s'opère l'enclavement et non l'inverse : le week-end, seuls les captifs de la voiture fréquentent ce lieu où les promeneurs n'ont plus accès aux trottoirs, où les remorques entravent le passage des autobus et où les habitants sont eux-mêmes les ôtages de l'excès de voitures (parce que famille, amis et taxis ne veulent plus s'y aventurer).
Si l'on sait pertinemment que les sens uniques ont pour vocation d'améliorer le trafic, on sait qu'une modification qui agit sur 800 m linéaires, ne peut fluidifier la circulation embouteillée le W.-E. sur un axe de 5 km de long.
Nous savons aussi que la création de nouvelles voies améliore la circulation seulement à court terme (environ trois mois), car plus les accès sont facilités, plus ils sont fréquentés, quel que soit le mode de déplacement. Une voie de délestage se transforme fatalement en une nouvelle voie de circulation saturée et l'on pense que si cette voie n'avait pas été créée, les embouteillages seraient pires. Partant de ce constat, mettre un coup d'arrêt à l'augmentation du trafic de voitures passe par deux solutions : la saturation par embouteillages ou la facilitation de l'accès mer et calanques autrement qu'en voiture.
Aussi nous demandons aux pouvoirs publics : de revenir au plus vite à la trame circulatoire initiale et que soient étudiées des solutions alternatives telles que présentées ici.
Tant qu'à faire, favorisons la fréquentation de ces quartiers les W.-E. d'affluence par l'ouverture des voies à des modes de déplacements doux et collectifs. La densification de l'habitat et la mobilité croissante sont désormais un tremplin pour aborder les déplacements autrement qu'en termes de voies de délestage et d'embouteillages, mais bien plutôt en termes de « voies tranquilles ».
____________________________________________________________________________________________________
PETITION :
La fréquentation accrue de notre littoral a pour conséquence les week-ends et les jours d’été un afflux de véhicules et des embouteillages incontrôlables entre les quartiers de la Vieille Chapelle et de Callelongue, alors que la création du parc national des calanques devrait dès cette année entraîner une augmentation de 20 % du taux de fréquentation.
Les pouvoirs publics viennent de mettre en place de nouveaux sens de circulation au niveau de la Pointe-Rouge et Montredon, ce qui loin de réguler la circulation des quelques 10.000 véhicules/jour en moyenne (20.000 le WE), n’a fait qu’aggraver le problème.
La solution ne peut résider que dans la diminution du nombre de voitures dans cette zone, afin que résidents et visiteurs puissent en jouir en toute quiétude.
Nous demandons aux pouvoirs publics de :
1 — Désengorger le port de la Pointe-Rouge en créant d’autres mises à l’eau des bateaux sur remorque en amont de la Vieille Chapelle.
2 — Augmenter les rotations de la navette maritime Vieux Port <> Pointe-Rouge qui a été mise en place avec succès, mais est déjà insuffisante à certaines heures. Créer une autre ligne vers les Goudes.
3 — Restreindre la circulation sur la route des Calanques les W.-E. d'affluence aux heures d’affluence.
4 — Mettre en place des navettes terrestres (hybrides, en nombre suffisant) au départ de parkings relais excentrés de la zone de sur-fréquentation.
________________________________________________________________________________________________________
association circulation pointe-rouge Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |