SUR LA TRANSPARENCE DES NOUVEAUX RITES FUNÉRAIRES PONTIFICAUX

A l'attention du Secrétaire d'État de la Cité du Vatican, S.E.R. Card. Pietro Parolin et, pour information, à la Gendarmerie de l'Etat de la Cité du Vatican et à la Garde Suisse.

Éminence révérendissime,

dans l'intérêt exclusif de la Sainte Église Romaine, nous nous permettons de vous soumettre ce qui suit. En avril 2024, des changements radicaux ont été annoncés dans les services funéraires papaux qui offriront à la dévotion publique le corps du Pape sera non plus visible, mais déjà voilé et enfermé dans le cercueil: https://www.youtube.com/watch?v=fZh_j0QH6b4  Cette nouveauté priverait toutefois les fidèles d'un droit fondamental que la Sainte Église romaine, dans la plus grande transparence, garantit depuis des siècles : celui de faire reconnaître publiquement la mort du souverain pontife, avec la pleine garantie d'une succession pétrinienne valide qui en découle.

Considérant l'enquête journalistique “Code Ratzinger”, déposée auprès de la Secrétairerie d'État le 3 juillet 2023, concernant la non-abdication/abdication empêchée du pape Benoît XVI https://sfero.me/article/-secretaire-d-etat-pietro-parolin ; considérant la pétition similaire adressée, avec 14 500 signatures, au Collège cardinalice d’avant 2013, déposée auprès de la Secrétairerie d'État en date du 8 novembre 2023, https://sfero.me/article/encore-3000-signatures-au-vatican-conclave , qui n'ont pas encore reçu de réponse définitive ; enfin, considérant la requête sur la même question déposée le 6 juin 2024 auprès du Tribunal de l'État de la Cité du Vatican, https://sfero.me/article/demission-nulle-et-non-avenue-de (à ce jour en attente d'acceptation), nous prenons la liberté de souligner que de tels changements dans les rituels funéraires papaux pourraient ne pas être bénéfiques pour l'image de la Sainte Église romaine, alimentant inévitablement l'inquiétude et l'incertitude au sein du peuple de Dieu.

Nous Vous demandons donc de plaider dans les instances appropriées pour la pleine restauration des rites funéraires pontificaux traditionnels, avec l'exposition habituelle du corps du Pape (reconnu à ce moment-là) à la libre vue des fidèles, ou bien, en tant qu’alternative, d’élaborer un protocole - avec la participation d'une commission médicale proposée par les signataires de cette pétition - qui puisse garantir aux fidèles l’incontestable véridicité du décès intervenu.

Avec l’expression de notre plus haute considération et de notre respect dévoué,

Cav. Dott. Andrea Cionci

Avv. Simon Grasso, Avv. Roberto Antonacci, Avv. Roberto Tieghi, Avv. Umberto Fantini dei Marchesi Riva di Lugano, Avv. Maria Luisa Milani Zurbaranfr.jpg

et signataires

Dott. Andrea Cionci    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'accepte que Dott. Andrea Cionci puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :