STOP-COMPTEURS-COMMUNICANTS-FORCALQUIER

Contacter l'auteur de la pétition

LINKY - 8 septembre - Conférence à Forcalquier

2016-08-28 13:15:23

 

Jeudi 8 septembre à 18h30 à Forcalquier (salle Pierre Michel, pl. du Bourguet)

Conférence par le Dr Joël Delannoy

POURQUOI IL FAUT REFUSER LE NOUVEAU COMPTEUR ELECTRIQUE LINKY

Nocivité, surcoûts, atteinte à la vie privée…

Entrée libre

Université Populaire Graines de savoirs – Association Pierres Vives – Association EnVieNat

______

Venez vous informer, échanger, exprimer votre refus des compteurs communicants


Collectif Stop Compteurs Communicants Forcalquier

Caen (110 000 habitants) demande la suspension du déploiement de Linky

2016-07-24 08:05:31

(journal Liberté Le Bonhomme Libre)

 

Les élus de Caen demandent la suspension du déploiement des compteurs Linky

 

Le conseil municipal de Caen a émis un vœu, lundi soir, demandant au gouvernement de suspendre l'installation des compteurs Linky à Caen, dans l'attente de réponses aux questions posées à la ministre de l'Environnement.

Le dossier des compteurs Linky s’est invité au débat municipal, lundi soir, à Caen. La démarche est venue des groupes « Caen écologiste et citoyenne » et « Citoyens à Caen-PRG », qui ont émis un vœu concernant le déploiement de ces compteurs sur la ville de Caen. La majorité a, elle aussi, formulé le sien.

Majorité et opposition d’accord

Les deux vœux, assez similaires, ont donc été adoptés à l’unanimité, demandant au gouvernement la suspension du déploiement des compteurs Linky à Caen, jusqu’à ce que la ville ait obtenu les réponses aux interrogations posées à la ministre de l’Environnement et à l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Ces questions concernent les risques sanitaires liés aux ondes, l’impact financier de ce déploiement pour l’usager ou encore la possibilité ou non pour un usager de refuser l’installation du compteur Linky.

A l’heure actuelle, ce sont déjà 15.000 compteurs Linky qui ont été installés à Caen sur les 80.000 prévus au total. Ce déploiement a ses opposants, notamment l’association Caen-Ouest Saint-Paul (lire Liberté du 14 avril 2016). Une pétition contre ces installations a déjà recueilli près de 2.700 signatures.

 

http://www.libertebonhomme.fr/2016/07/17/les-elus-caennais-demandent-la-suspension-du-deploiement-des-compteurs-linky/


Collectif Stop Compteurs Communicants Forcalquier

Une alerte de l'ANSES sur l'exposition des enfants aux radiofréquences

2016-07-08 13:26:25

Une alerte de l’ANSES sur l’exposition des enfants aux radiofréquences  

Dans un rapport d’expertise sur l’exposition aux radiofréquences et la santé des enfants*, publié ce vendredi 8 juillet, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) « recommande de faire évoluer la réglementation :  

• pour que l’ensemble des dispositifs radioélectriques, et notamment ceux destinés aux enfants (tablettes tactiles, veille-bébés, jouets connectés, etc.), soient soumis aux mêmes obligations réglementaires en matière de contrôle des niveaux d’exposition et d’information du public que celles encadrant les téléphones mobiles ;  

• afin que le respect des valeurs limites d’exposition réglementaires soit assuré, quels que soient les dispositifs émetteurs mobiles utilisés, selon des conditions raisonnablement prévisibles d’utilisation (par exemple positionnement au contact du corps).  

Il lui apparaît également nécessaire :  

que les niveaux de référence visant à limiter l’exposition environnementale aux champs électromagnétiques radiofréquences soient reconsidérés, afin d’assurer des marges de sécurité suffisamment grandes pour protéger la santé et la sécurité de la population générale, et particulièrement celles des enfants ;  

• de réévaluer la pertinence du débit d’absorption spécifique (DAS) utilisé pour l’établissement des valeurs limites d’exposition des personnes, à des fins de protection contre les effets sanitaires connus et avérés (effets thermiques) des radiofréquences, et de développer un indicateur représentatif de l’exposition réelle des utilisateurs de téléphones mobiles, quelles que soient les conditions d’utilisation : signal utilisé, bonne ou mauvaise réception, mode d’usage (appel, chargement de données, etc.) »  

Le point 3, souligné par nous, devrait amener les pouvoirs publics – s’ils avaient le sens de leurs responsabilités – à réévaluer l’opportunité d’accroître, par l’installation des compteurs communicants, l’exposition des enfants aux champs électromagnétiques, que ce soit par le CPL transmis dans des câbles non blindés ou par les hautes fréquences assurant la transmission des données par téléphonie mobile.  

* https://www.anses.fr/fr/content/exposition-des-enfants-aux-radiofr%C3%A9quences-pour-un-usage-mod%C3%A9r%C3%A9-et-encadr%C3%A9-des-technologies


Collectif Stop Compteurs Communicants Forcalquier

Plus de 200 communes contre Linky & C°

2016-06-30 10:32:53

Madame, Monsieur,

malgré l'écoeurante campagne d'intimidation des élus locaux par les dirigeants d'Enedis (ex-ErDF) et les autorités (Préfets en tête), le nombre de communes engagées contre les compteurs malfaisants Linky, Gazpar et cie ne cesse d'augmenter et passe ce matin la barre des 200 !

Il faut aussi noter que la taille des communes engagées continue elle aussi d'augmenter, avec par exemple Bondy (93) et ses 53 000 habitants, qui vient de rejoindre Fontenay (55 000 hts), Melun (40 000 hts), Bagnolet (36 000 hts), Yerres (30 000 hts)... et toutes les autres communes !

Dans le même temps, les Collectifs citoyens se multiplient dans tout le pays et multiplient les actions démocratiques pour soutenir les élus qui s'engagent... et mobiliser ceux qui, à ce jour, se laissent impressionner par les pressions et mensonges des industriels et des autorités.

Différentes initiatives sont en préparation pour faire respecter la démocratie locale et faire en sorte que, comme au Québec par exemple, les citoyens de France obtiennent le droit de retrait, c'est à dire de pouvoir refuser les compteurs communicants, y compris de faire retirer ceux qui ont déjà été posés (et de se faire remettre un compteur ordinaire).

Il faudra bien que les autorités françaises reconnaissent le droit pour les communes de refuser les compteurs communicants et, dans les communes qui ne se positionnent pas, le droit pour les habitants de faire un refus individuel.

Les compteurs communicants mettent en danger nos libertés, nuisent à notre santé, et sont dommageables pour l'environnement (remplacement injustifié de 81 millions de compteurs en parfait état de marche par des compteurs communicants à la durée de vie bien plus courte).

Nous pouvons gagner car notre combat est légitime et justifié !

Stéphane Lhomme http://refus.linky.gazpar.free.fr

_______________________________________

En Alpes de Haute Provence, se sont déjà prononcées, à notre connaissance, les communes de Curel, Dauphin, Niozelles, Redortiers, Reillanne, Revest-des-Brousses, St Vincent-les-Forts, Sigonce, Val d’Oronaye, Verdaches, et dernièrement, Montlaux et Lurs.

POUR OBTENIR LE REFUS DES COMPTEURS COMMUNICANTS Linky, Gazpar et eau  PAR DÉLIBÉRATION MUNICIPALE À FORCALQUIER Incitons nos proches et voisin.e.s à

Écrire au Maire

Signer la pétition en ligne http://www.petitions24.net/stop-compteurs-communicants-forcalquier

COLLECTIF Stop Compteurs Communicants Forcalquier

stopcompteurscommunicantsforca@gmail.com


Collectif Stop Compteurs Communicants Forcalquier

Les compteurs intelligents seraient superflus (La Tribune)

2016-06-18 07:48:25

 

LA TRIBUNE

Électricité : les compteurs intelligents seraient superflus

Par Elza Holmstedt Pell, Euractiv.com  |  16/06/2016

Dans le cadre du troisième paquet sur l'énergie de 2009, les États membres de l'UE doivent mettre en place des compteurs intelligents partout où cela est rentable, dans l'objectif de remplacer 80 % des compteurs électriques par des compteurs intelligents d'ici à 2020. (Crédits : Olivier Guerrin)La transition européenne vers un réseau électrique intelligent pourra se passer de compteurs intelligents, selon des industriels. Un constat qui risque d’embarrasser la Commission, tout comme ERDF et son compteur Linky en France. Un article de notre partenaire Euractiv.

Il existe d'autres moyens plus efficaces que les compteurs intelligents pour développer des réseaux électriques intelligents, ont déclaré des délégués de l'industrie lors de la convention annuelle de l'association européenne de l'électricité - Eurelectric - organisée à Vilnius début juin.

Ces moyens sont par exemple une intégration plus rapide des renouvelables, le développement des réserves d'énergie, et une meilleure gestion de la demande d'énergie, ont expliqué les représentants.

Les bénéfices réels des compteurs intelligents ont aussi été remis en question lors de la conférence. Plusieurs États membres avaient déjà douté de leur efficacité. L'Allemagne par exemple a décidé de ne pas élaborer de stratégie de lancement au niveau national, allant ainsi à l'encontre des exigences contenues dans les lois européennes.

Objectif de déploiement de 80 %

Dans le cadre du troisième paquet sur l'énergie de 2009, les États membres de l'UE doivent mettre en place des compteurs intelligents partout où cela est rentable, dans l'objectif de remplacer 80 % des compteurs électriques par des compteurs intelligents d'ici à 2020.

L'objectif de 80 % s'applique aux foyers et aux bâtiments commerciaux, a confirmé un porte-parole de la Commission. L'exécutif publiera dans les deux prochaines années un rapport sur les compteurs intelligents « dans le contexte de notre exercice de surveillance régulière des progrès des États membres », a commenté le porte-parole. Mais les avancées sont lentes, car seuls quelques pays ont achevé le déploiement alors que les autres - notamment l'Allemagne - s'opposent au lancement de cette technique.

Par ailleurs, les pays qui se sont lancés dans l'installation de compteurs intelligents, comme le Royaume-Uni, se sont heurtés à des obstacles pour terminer le déploiement, car certains compteurs ne pourraient plus fonctionner si le consommateur décide de changer de fournisseur d'énergie.

Markus Merkel, membre du conseil d'administration du gestionnaire de réseau de distribution allemand EWE, a déclaré lors de la conférence Eurelectric que les compteurs intelligents en Allemagne ne présentaient pas de rentabilité positive.

Données en temps réel

Le passage de la société EWE vers un réseau électrique intelligent s'est fait en grande partie en modernisant le système pour intégrer la grande quantité d'énergies renouvelables à un rythme plus soutenu. Selon Markus Merkel, les compteurs intelligents seraient plus utiles pour eux s'ils fournissaient des données en temps réel de la consommation d'énergie plutôt que les écarts d'environ 15 minutes donnés par les compteurs actuels.

« Nous avons besoin de quelques choses de différent, et peut-être qu'un système de mesure 2.0 - la prochaine génération de compteurs intelligents - nous donnera quelque chose de plus que nous, en tant que gestionnaire de réseau de distribution, nous pourrons utiliser », explique-t-il.

Laurence Carpanini, responsable des solutions intelligentes pour l'énergie chez IBM, a fait écho à cette remarque sur les données en temps réel. « Je ne vois pas les compteurs intelligents comme des moteurs de changement - nous n'en avons pas vraiment besoin. »

Les acteurs de l'industrie devraient plutôt « réfléchir à des solutions plus flexibles » et se concentrer sur un mélange de technologies de réponse à la demande, de fréquence de la réponse et de stockage de l'énergie, a-t-elle déclaré.

Les commentaires de l'industrie viennent faire de l'ombre à la stratégie de la Commission européenne de déployer les compteurs intelligents à travers l'Europe d'ici à 2020. Le porte-parole de la Commission a pour l'instant refusé de commenter l'avis des industriels sur la nécessité, ou non, des compteurs intelligents dans la transition vers des réseaux intelligents.   Les États membres devraient quant à eux mener leur propre analyse coût-bénéfice pour le lancement des compteurs intelligents au niveau national, a-t-il tout de même indiqué.

Source : http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/electricte-les-compteurs-intelligents-seraient-superflus-579820.html

___________________________________________________

Raison de plus pour s’opposer au déploiement du Linky !

Vous qui avez déjà signé la pétition, transmettez cette information à votre entourage, Invitez-le à

Écrire au Maire

Signer la pétition en ligne http://www.petitions24.net/stop-compteurs-communicants-forcalquier


Collectif Stop Compteurs Communicants Forcalquier

Dimanche à Apt, conférence sur Linky à la fête de l'écologie

2016-05-30 16:17:19

Apt, dimanche 5 juin : fête de l’écologie au Plan d’eau

à 10h et 14h, conférence sur Linky par le Dr Catherine Saussol

   


Collectif Stop Compteurs Communicants Forcalquier

Conférence d'information sur les compteurs Linky

2016-05-16 10:11:45

Conférence

Pourquoi il faut refuser
le nouveau compteur électrique Linky

Fonctionnement, nocivité, surcoûts.
Atteinte à la vie privée.
Les mensonges d'ERDF.

 vendredi 20 mai 19 h.
Salle Luria à Lurs.
Entrée libre.

Intervenant : Dr Joël Delannoy


Collectif Stop Compteurs Communicants Forcalquier

Après la réunion du 9 mai

2016-05-11 08:08:27

Ce lundi 9, la mairie de Forcalquier organisait une réunion publique sur l’activité municipale en matière d’environnement « bilan, partage, projets, échanges ».

Notre collectif est intervenu pour exprimer son attente d’une action municipale contre l’installation des compteurs communicants, demandée par les 480 signataires (dont 250 forcalquiéren.ne.s) de notre pétition – plusieurs étaient d’ailleurs présent.e.s à cette réunion.

Nous avons contesté les arguments par lesquels M. Castaner justifie son inaction :

- impossibilité d’une délibération contraire à la loi : 138 communes se sont déjà engagées,

- absence de certitude quant à la nocivité de ces dispositifs : le déploiement des antennes mettra la pollution électromagnétique à hauteur d’homme dans l’espace public.

Nous avons également appelé son attention sur l’exclusion dont sont victimes les personnes électrosensibles.

Enfin, nous avons rappelé la demande de moratoire de la Ligue des Droits de l’Homme et insisté sur l’urgence pour les communes d’exprimer leurs objections, afin que les autorités revoient leur copie au plus vite.

D. Rouanet, adjointe à l’environnement, a évoqué les débats au sein du conseil municipal.

Le maire se dit prêt à proposer une motion si les preuves d’un danger réel sont apportées. Il envisage d’organiser un débat public contradictoire avec l’ADEME – l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie est en effet un chaud partisan du Linky, présenté comme un outil pour réduire la consommation et intégrer les énergies renouvelables.

Les effets physiologiques d’une surexposition aux champs électromagnétiques étudiés par les chercheurs sont lents et progressifs, comme ceux de l’amiante (même catégorie dans la classification de l’OMS). Si nos élu.e.s attendent les résultats d’une étude épidémiologique sur le Linky pour se faire une opinion, nous serons tou.te.s atteint.e.s avant que la moindre décision ait été prise ! Les précautions, c’est avant qu’on les prend, pas après…

Nous devons donc amplifier notre mobilisation. Continuer à informer dans nos quartiers et faire signer la pétition : http://www.petitions24.net/stop-compteurs-communicants-forcalquier


Collectif Stop Compteurs Communicants Forcalquier

Réunion publique

2016-05-05 18:41:30

A l'initiative de la Mairie, un réunion publique sur l'environnement aura lieu lundi prochain 9 mai 2016, à 18h, salle du Conseil municipal.

Ordre du jour : bilan des actions engagées, partage d'expériences, projets, échanges.

A l'occasion des échanges prévus nous aborderons la question des compteurs communicants.
Nous souhaitons que vous veniez participer à ce débat.


Bien cordialement,

 

COLLECTIF Stop Compteurs Communicants Forcalquier
stopcompteurscommunicantsforca@gmail.com


Collectif Stop Compteurs Communicants Forcalquier

Bonjour à tous les signataires de la pétition STOP-COMPTEURS-COMMUNICANTS-FORCALQUIER,

2016-04-17 20:01:17

Bonjour à tous les signataires de la pétition STOP-COMPTEURS-COMMUNICANTS-FORCALQUIER,

Merci d'avoir signé !

Vous recevez ce courrier car le site petitions24.net permet aux auteurs de la pétition de publier une annonce vers tous les signataires. Mais il ne communique pas aux auteurs les adresses. Bref, nous ne connaissons aucune adresse email.

Nous n'avons pas non plus les adresses des signataires sur papier qui n'auront pas de nouvelles par ce courrier. N'hésitez pas à communiquer avec ceux que vous connaissez.



La pétition en ligne a rassemblé 338 signatures en 3 semaines, et la pétition manuelle lancée un peu plus tôt 98 signatures.

436 signatures dont la moitié de Forcalquiérens-Forcalquiérennes, c'est déjà un bon nombre, même si c'est bien sûr encore très insuffisant pour obtenir satisfaction auprès d'une municipalité globalement peu favorable à notre demande.

Chaque membre d'une famille concerné par la question des compteurs communicants doit donc signer, car le nombre de signatures sera comparé non au nombre de foyers mais au nombre d'habitants : 4800. Continuez à diffuser nos courriers pour faire circuler les informations et appeler à pétition.

N'oubliez pas aussi que le nombre de lettres adressées au Maire sera un poids très important pour appuyer notre demande.



Nous continuons à travailler à la diffusion de l'information :

Nous avons commencé à distribuer des lettres d'information/appel à pétition dans les boîtes aux lettres et envisageons d'intervenir au cours des prochaines semaines sur les marchés de Forcalquier : information orale-discussion, distribution de documents, signature de la pétition et proposition d'une lettre type pour le Maire.

Des premiers contacts ont été pris avec des conseillers municipaux.



Nous avons maintenant besoin d'élargir l'équipe du collectif, et de bonnes volontés pour participer à la distribution dans les boîtes aux lettres et aux actions sur les marchés.



Enfin, vous êtes nombreux sur les communes voisines de Forcalquier à partager notre volonté de bloquer l'installation des compteurs communicants, et certains ont déjà engagé une action auprès de leur mairie.

Nous vous invitions à nous contacter pour pouvoir réunir nos efforts et compétences, et ETRE PLUS FORTS.



Ecrivez-nous à l'adresse :

stopcompteurscommunicantsforca@gmail.com

Nous vous espérons nombreux à rejoindre notre équipe !

 

Bien cordialement,

Collectif Stop-Compteurs-Communicants-Forcalquier

 

 

 

 


Collectif Stop Compteurs Communicants Forcalquier



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.