Les 170 arbres de Vivaqua Laeken sont tombés. Votre voix compte pour la restauration du site !
Contacter l'auteur de la pétition
Message d’information et demande d’action suite à la pétition concernant l’abattage des 170 arbres du site de Vivaqua de Laeken
2021-02-10 17:25:45Chers signataires,
Après le massacre du petit bois et la mise à nu des cuves de Vivaqua, vous avez été plus de 170 à signer la pétition exigeant une concertation. Et oui…le hasard fait qu’une voix s’est élevée pour chaque arbre abattu.
Grâce à vos signatures et au soutien de deux membres du Conseil d’Administration de Vivaqua qui n’avaient pas été informés de l’abattage massif par la Direction de l’intercommunale, celle-ci a finalement entamé le dialogue.
Le 6 janvier, nous étions invités à une visio conférence Zoom. Nous étions une trentaine à y participer. Nous y avons entendu les arguments de Vivaqua qui avait sollicité la présence d’experts de Bruxelles Environnement et de la ville de Bruxelles. Nous avons pu y exposer nos attentes et revendications. Le 15 janvier, les participants au Zoom ont reçu un courrier de Vivaqua qui faisait suite à certaines de nos demandes.
- Réalisation d’un caisson d’isolation phonique
- Augmentation du nombre d’arbres et de haies à replanter
- Remise en couleur des réservoirs dans les couleurs existantes (dégradé de verts) et non en gris industriel tel que prévu
Malgré ces avancées, cela reste insuffisant ! Tant au niveau sonore que visuel, le nouveau plan de replantation tel qu’il est défini ne compensera pas les dégâts avant des années. Nous avons communiqué notre constat à Vivaqua. Mais vous l’aurez vu : le chantier se prépare. Et Vivaqua compte poursuivre ses plans sans autres formes de dialogue.
La position de Vivaqua en réponse à nos demandes réitérées est la suivante : « VIVAQUA n’a pas été mandatée pour la création d’un parc urbain, ce n’est ni notre mission, ni notre métier. Notre métier, c’est e.a. notamment de distribuer une eau de qualité, en continu, à plus de 2,25 millions de personnes en Belgique. » mail du 8 février au Collectif des arbres qui soutien notre action.
Nous ne contestons pas le rôle de Vivaqua au service de la collectivité. Par contre, nous restons mobilisés pour que notre environnement retrouve au plus vite une qualité et une biodiversité qu’une concertation préalable aurait pu préserver. Votre/notre mobilisation en décembre a fait bouger les lignes. Et nous vous en remercions.
Pourquoi continuer notre action? Pour garder la pression sur Vivaqua et obtenir que le plan de replantation prenne réellement en compte nos demandes telles qu’exprimées dans le texte de la pétition. Nous souhaitons que Vivaqua intègre des essences plus variées et alternées, favorables à la faune et à la flore, capables de résister au climat futur plus chaud et à la sécheresse, d’un gabarit déjà grand (plus de la mi-maturité) et au feuillage persistant afin de former dès le début et toute l’année un beau paysage, un écran visuel aux réservoirs et un écran sonore à leurs installations techniques.
Que pouvez-vous faire ? Déposer une plainte - comme nous le faisons aussi - auprès d’Urban Brussels, l’instance qui a octroyé le permis. Vivaqua a posé le vendredi 4 décembre en fin d’après-midi de petites affiches d’information (non conformes) et a débuté l’abattage irrémédiable le lundi 7 décembre à 7h du matin. Le permis d’urbanisme a été délivré sans les mesures particulières de publicité qui nous auraient permis d’agir préventivement.
Comment ? En introduisant auprès d'Urban Brussels le formulaire de plainte que nous avons pré-rempli avec toutes les références du dossier du permis. Si vous souahitez nous aider, envoyez-nous un petit mail à forum-vivaqua@outlook.com et nous vous transmettrons le document que vous n'aurez plus qu'à compléter avec vos coordonnées.
Nous vous remercions pour votre soutien,
Le collectif des riverains de Vivaqua Laeken
forum-vivaqua@outlook.com