Stop au survol aérien abusif de Bruxelles-Est et aux nuisances environnementales !

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Lettre adressée au ministre de la mobilité : résumé

2023-10-31 10:45:29

Cette lettre de 7 pages (difficile d'en dire trop peu) reprend notamment les points suivants : Les nuisances aériennes durent depuis longtemps et elles se sont aggravées au cours des dernières années, en particulier entre mars et septembre 2023. Les survols d'avions ont un impact significatif sur notre qualité de vie. Il est évident que les nuisances aériennes à Woluwé Saint Lambert et dans d'autres parties de Bruxelles et Bruxelles-Est sont une source de souffrance majeure, comme en témoignent les pétitions, les demandes d'associations et les préoccupations des citoyens. (Ex. UBCNA : union belge contre les nuisances aériennes, Bruxelles Air Libre, FreeAirSchaerbeekEvere, « Pas Question », etc.)  En 17 années d’existence, le Médiateur aérien du gouvernement fédéral a traité plus de 14.500.000 de plaintes liées aux nuisances du trafic aérien autour de Bruxelles-National ! (Ces chiffres ont été établis en 2019 !).  Cette lettre souligne les graves préoccupations liées aux nuisances aériennes, qui ont évolué au point de constituer une forme de harcèlement pour les résidents de Woluwé et d'autres zones de Bruxelles-Est. Voici les principaux points soulevés : **Harcèlement par les Nuisances Aériennes** Cette lettre évoque de manière poignante les effets dévastateurs des nuisances aériennes et soulève des questions cruciales concernant la santé publique, la sécurité, la préservation de l'environnement et l'équité dans la répartition des nuisances. Voici les principaux points abordés : 1. **Impact sur la Santé** : nous mettons en évidence les graves problèmes de santé causés par le bruit des avions, notamment le stress, les insomnies, les dépressions, l'hypertension artérielle, les crises cardiaques et les maladies pulmonaires. Nos soulignons également les risques associés à la pollution atmosphérique due au kérosène. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle-même, dénonce les nombreux problèmes de santé auprès des riverains d’aéroports depuis des années. Les problèmes de santé causés par le bruit des avions à Zaventem coûtent plus d’un milliard d’euros. Sous la pression des partis flamands, sans consultation de la population ni d’études d’incidence, le virage court gauche resserré a été recréé le 29 mai 2014. Le survol intensif par le virage à gauche court concentre de manière inadmissible la majorité des décollages au départ de l’aéroport. Dans ce couloir de vols se situe l’hôpital Saint Luc -UCL ! La question de la sécurité et de la prévention des accidents est ici clairement posée. Faut-il attendre comme dans le secteur de la justice (cf. l’attentat du 16/10/2023 à Bruxelles) et celui de la santé (cf. pandémie de la Covid 19) qu’une catastrophe se produise pour que cet enjeu majeur devienne une priorité ? Nous soulevons des questions importantes concernant la gouvernance de Brussels Airport, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), et les obligations internationales en matière de droits de l'homme et de protection de l'environnement. Voici un résumé des points clés qui sont abordés : nous précisons que Brussels Airport est une société commerciale privée, dont les principaux actionnaires incluent l'État belge via la société fédérale de participation et d 'investissement (SFPI), le fonds de pension canadien RREO, et la Flandre à travers la société d'investissement PMV. Nous soulignons que la gestion de l'aéroport est influencée par des acteurs politiques flamands, et que l'intérêt de l'entreprise est de maintenir les opérations aéroportuaires tant que le gouvernement ne les interdit pas. Nous présentons plusieurs propositions constructives visant à résoudre les problèmes liés aux nuisances sonores aériennes et à repenser le fonctionnement de la société dans une perspective environnementale. Voici un résumé de ces propositions : Le rapport ENVISA contient suffisamment de conseils sur l'amélioration de la surveillance, de l'examen et de l’engagement public des intervenants, pour permettre une application plus transparente et pleinement efficace des règles actuelles.  Nous soulignons la nécessité d'un changement systémique dans notre société, en particulier en ce qui concerne le transport aérien. Le rapport du GIEC appelle à la réduction de la demande pour tous les types de transport, ce qui pourrait contribuer à atténuer les nuisances aériennes. La lutte contre les nuisances sonores aériennes est plus que jamais une priorité environnementale et de santé. Il devient primordial que le gouvernement fédéral respecte l’arrêté bruit de la région bruxelloise, entré en vigueur le 1er janvier 2000, ainsi que toutes les décisions de justice exécutables. D’autre part ne serait-ce pas plus utile de construire un aéroport international dans un endroit approprié éloigné des villes ?  Nous soulevons des préoccupations concernant le chantage à l'emploi en tant que contre-mesure pour bloquer les changements indispensables dans le secteur de l'aviation. Voici un résumé de vos points : 1. **Double Jeu de Certaines Communes** : Nous faisons référence au double jeu de certaines communes qui bénéficient économiquement de l'activité aéroportuaire tout en minimisant les nuisances. Ce déséquilibre entre les avantages économiques et les inconvénients pour d'autres régions est énoncé. Le chantage à l’emploi est classique. Il est employé stratégiquement pour dissuader tout changement. Il est à chaque fois avancé pour refuser tout changement fondamental. Il consiste à dire que de nombreux emplois seraient perdus. Or la création d’autres emplois plus en accord avec l’écologie, le changement climatique est tout à fait réalisable. Il s’agit de favoriser la création d’emplois durables et de qualité. Comme piste de solution « il faudra investir l’argent pour créer des emplois utiles aux soins des personnes et de la planète, permettant l’adaptation aux changements climatiques et démarchandiser le travail pour dépolluer la planète ». Actuellement, les gains au niveau emploi ne sont pas compensés par les frais en soins de santé. Encore une fois, l’activité économique prédomine au détriment de la santé qui, elle, coûte beaucoup plus cher. L’aéroport se présenterait comme le premier employeur privé des Bruxellois alors que sur 60.0000 emplois, 3000 soit 5% profite à des habitants de la capitale ! À chaque fois, les exploitants de l’aéroport de Bruxelles ont crié à la menace pesant sur le maintien des activités économiques. À chaque fois, les faits ont démenti leur chantage. L’aéroport poursuit son exploitation sans difficulté économique et sans restriction d’emploi. De nouvelles compagnies aériennes s’y installent et sont prévues pour 2024 d’ores et déjà ! Ne pas opérer de changements, c’est s’obstiner dans une procrastination dont le coût social, sanitaire et les conséquences environnementales seront bien supérieurs aux investissements nécessaires pour changer de modèle économique. Arrêtons de privatiser les gains et de socialiser, collectiviser les pertes ! Se retrancher derrière l’argument des pertes d’emploi c’est faire en sorte que les choses ne changent pas. Certaines personnes imaginent encore qu’ils peuvent maintenir un système capitaliste sauvage ! Nous devons aussi savoir que certains acteurs agissent pour que rien ne change. Ajoutons que si le kérosène n’est pas taxé, ce n’est pas par hasard !   Nous évoquons des préoccupations plus larges concernant le modèle de société actuel, mettant en lumière la nécessité d'un changement réel équilibré pour tous. Voici un résumé de vos points clés :  Nous soulignons que les atteintes à la dignité, y compris les impacts sur la santé physique et mentale des individus, menacent le vivre-ensemble et la démocratie.  La crise sanitaire a porté haut le discours sur le soin. Pourtant rien n’a réellement changé. La gouvernance produit de l’efficacité certes, mais également de la déshumanisation ! Cette gouvernance devrait être fondée sur la qualité des relations humaines et sur la valeur égale de la vie des uns et des autres. La déshumanisation est-elle banalisée à ce point ? Où est la citoyenneté solidaire ? Nous sommes dans une société de l’excès. L’excès est généralement défini comme un acte qui dépasse la mesure, un dérèglement, un dépassement des limites.   


Michelet et Comité de Quartier Dries

préambule à la pétition

2023-08-30 18:53:08

Stop au survol aérien abusif de Bruxelles-Est et aux nuisances environnementales Veillez sur votre santé. Arrêtons de subir (éviter le syndrome de la grenouille cuite[1]) ! Qu’attendons-nous pour agir ! Agir en citoyen pour le respect de l’environnement, c’est aussi agir ensemble. Je vous invite à signer cette pétition et à la diffuser le plus largement possible (transmettez sur vos adresses mail svp) : https://www.petitionenligne.be/stop_au_survol_aerien_abusif_de_bruxelles-est_et_aux_nuisances_environnementales Les nuisances aériennes nous sont imposées massivement. Quelle injustice alors que des solutions existent ! Le droit au repos et à la santé des milliers de riverains vaut tout autant, si pas plus, que l’intérêt économique des vols de nuit et de jours qui sont concentrés sur Bruxelles-Est. Que font nos 2 ministres (Mobilité et Environnement) pour la santé des Bruxellois ? Surtout, ne vous sentez pas obligé(e) de signer cette pétition. C’est votre choix. Sur la pétition, vous pouvez vous identifier (aucune crainte à ce sujet) comme vous pouvez y garder l’anonymat. Vous pouvez également motiver votre plainte. N’hésitez pas également à porter plainte au service de médiation de l’aéroport (https://www.airportmediation.be/fr/). Ce service indépendant sans lien avec l’aéroport ni avec les compagnies aériennes ni avec Skeyes transmet les plaintes au ministre de la Mobilité et fait des propositions en faveur des riverains. Votre plainte est tout à fait légitime. N’ayez pas peur de donner votre avis même si vous utilisez l’avion comme mode de transport. La question n’est pas de contester l’existence des avions. Ils sont nécessaires. Ce qui est contestable c’est l’excès de survols exclusivement dans une même direction, suivant la même route- vers l’Est de Bruxelles (virage court gauche par la piste 25R) -, c’est une répartition inégale des vols à partir de Zaventem dont la partie Nord de Bxl est préservée !                                             Scannez ce QR code ---àPétition [1] Si l'on plonge subitement une grenouille dans de l'eau chaude, elle s'échappe d'un bond ; alors que si on la plonge dans l'eau froide et qu'on porte très progressivement l'eau à ébullition, la grenouille s'engourdit ou s'habitue à la température pour finir ébouillantée. Cette fable est une mise en garde contre une habituation conduisant à ne pas réagir à une situation grave.


Michelet et Comité de Quartier Dries



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