Contre la Rue Scolaire à l'école des Granettes
Suite à la décision unilatérale de la Mairie d’Aix-en-Provence pour la mise en place d’une Rue Scolaire à l’Ecole des Granettes, une pétition est engagée cette année pour faire entendre la voix des parents d’élèves, des directeurs et du personnel des écoles.
Le projet de « Rue Scolaire » a pour objectif d’améliorer la sécurité de nos enfants devant les écoles ; malheureusement ce projet n’est absolument pas adapté à l’Ecole des Granettes :
- De nombreuses familles, de par leur lieu de résidence, n’ont pas d’autre choix que de prendre leur voiture pour accompagner leurs enfants à l’école. Un « pédibus » ou un « autobus pédestre » avec 30 minutes de trajet (uniquement pour l’aller) est inenvisageable.
- Les enfants des Ecoles Primaire et Maternelle doivent arriver en classe entre 8h20 et 8h30 ; le parking du giratoire de la D10 ne pourra pas accueillir tout le monde sur ce créneau. La capacité du parking étant de 45 places, la circulation sur le Chemin de Granet sera perturbée voire bloquée. De ce fait, cela ne fera qu’accroître les infractions.
- Ajoutons à cela l’état de stress des parents et les incivilités qui se sont produites l’année dernière au moment de la première expérimentation.
- Les parents qui devront se garer sur le parking du giratoire de la D10 devront traverser le parking avec les enfants pour rejoindre l’un des 2 passages piétons du Chemin de Granet, augmentant considérablement le risque d’accidents.
- De plus, le trottoir du chemin de Granet n’est pas aux normes. Pour rappel « la largeur minimale est de 1m40 libre de tout obstacle » ce qui n’est pas le cas avec les nouvelles barrières et les clôtures des résidences.
- Enfin, les élèves qui prennent le bus, devront désormais descendre jusqu’au niveau du giratoire sur un trottoir qui n’est pas assez large pour se croiser . La question du nombre d’accompagnants pour une quarantaine d’élève se pose également.
Dans quelles mesures donc ce dispositif « renforce » la sécurité de nos enfants ?
La Mairie d’Aix-en-Provence se doit d’être à l’écoute et au plus proche de ses citoyens. Face à l’incompréhension de nombreux parents, nous vous engageons à une réflexion qui améliore réellement la sécurité de nos enfants et qui réponde aux besoins de tous les parents d’élèves.
Parents Les Granettes Contacter l'auteur de la pétition