Voulez-vous vraiment de ce nouveau visage pour l'Arbresle ?

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#1

2012-07-17 10:26

Attendre l'impact de l'ouvertuer de l'A89 sur la circulation de transit , fin 2012, permettrait de mesurer la réelle nécessité de contournement de la Nationale 89 : Cette nationale est en effet quasiment déserte entre Feurs et Thiers depuis l'ouverture de l'autoroute dans ce secteur...
habitant du coin

#2

2012-07-23 01:26

Il est absolument indéniable qu'une solution soit trouvée ..mais faut-il faire n'importe quoi.? et réaliser une voirie qui ne répond pas aux différents problèmes posés (camions en transit(..surtout provenant des carrières), circulation locale (livraisons et véhicules légers), désenclavement de la Ponchonnière, faciliter l'accès aux transports en commun... Comment peut-on prétendre que la solution de fond de vallée résoudra à terme et de façon perenne tous les problèmes posés.. On aboutira vraisemblablement à une rue Gabriel Péri bis déplacée d'une centaine de metres ... On aura gaspiller l'argent public .. et couper en deux un secteur économique (L'Arbresle et les communes proches...) .. Et les bouchons à venir ne dissuaderont en rien les automobilistes d'emprunter des parcours de substitution aux voiries inadaptées...

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#3

2012-07-24 17:22

Si cette déviation se réalise, le jour-même de sa mise en service tout le monde comprendra qu'il faut en imaginer une autre !!!....

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#4

2012-07-25 11:52


Oui ce projet est dénué de bon sens....Il faut absolument le rendre caduque..
Serge Rivron

#5

2012-09-06 19:51

C'est la plus stupide des déviations possibles : à Sain-Bel, elle double le problème ; à l'Arbresle elle est hideuse et peu satisfaisante en matière de désencombrement ; et elle esquinte Eveux où aucun problème majeur n'existe avant elle. Il faut trouver une solution à l'engorgement de Sain-Bel et de L'Arbresle, c'est évident. Mais une vraie solution, pas ce bricolage infernal et terriblement coûteux !

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#6

2012-09-06 22:30

De l'argent il y en a Pourquoi oublie t on si vite 2008 ?....
Pierres Dac-Desproges

#7

2012-09-07 21:46

Et pourquoi ne pas laisser la situation évoluer jusqu'à la saturation totale ? Ce serait marrant non ?
Mathieu

#8 Re:

2012-09-07 22:19

#7: Pierres Dac-Desproges -

Ce projet n'est pas censé résoudre un problème de saturation, il est censé retirer les camions du centre de L'Arbresle et de Sain Bel, qui occasionnent - surtout à L'Arbresle - nuisances sonores et danger physique pour les piétons. Sur ce constat, nous sommes d'accord. Mais en cherchant à régler ce problème, cette route va juste le déplacer de cent mètres. Certes, la rue Gabriel Peri sera libérée, mais à quel prix ? Les nuisances sonores s'entendront au reste de l'Abresle, à Eveux, etc... et comment imaginer une route sécurisante quand on parle de pente à 10% pour des camions, avec de multiples ronds-points ?

Donc non, ce ne serait pas marrant de laisser la situation en l'état (d'ailleurs, Pierres Dac et Desproges, qui avait plus d'humour, auraient été de cet avis). Mais de vraies solutions peuvent résoudre le problème... sans rendre le reste de L'Arbresle invivable.

Mathieu
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#9 Re:

2012-09-07 22:25

#4: -

Et pour le rendre caduque, il faut qu'un maximum de gens de L'Arbresle soient au courant et réagissent. Pour l'instant, la quasi-totalité des Arbreslois ne savent pas qu'il existe un projet de route qui pourrait passer devant leurs fenêtres. Il faut les informer.

Christophe

#10

2012-09-19 20:27

Franchement, c'est vraiment honteux de faire mourir les communes avoisinantes alors que d'autres solutions existent. Quitte à dépenser 70M€, autant que çà convienne à tout le monde.
Jean

#11

2012-09-20 20:11

Il est regrettable qu'aucun élu de la CCPA, à l'exception de ceux des communes de Sain Bel et d'Eveux, ne se soit préoccupé de l'impact de ce projet de déviation sur la vie des futurs riverains. Il est vrai qu'ils ne sont pas directement touchés et l'argent ne sort pas de leur poche.
Ils ont voté favorablement, sans se poser la moindre question, sans connaitre les détails du projet technique ni son mode de fonctionnement...S'agit-il d'un contournement, d'une voie urbaine, d'une voirie de desserte locale, d'un accès aux gares ferroviaires et routières...? A vouloir tout rassembler dans un seul projet, celà risque bien de donner un résultat désastreux, notamment en raison des embouteillages prévisibles aux abords des nombreux ronds points.
Pour couronner le tout, non seulement Sain Bel et Eveux auront tous les désagréments générés par la présence de cette infrastructure, mais les centres-bourgs de ces mêmes communes connaitront un accroissement des flux de circulation car les usagers chercheront bien entendu à éviter les "points noirs".
Mesdames et Messieurs les élus, votre analyse du problème de l'Arbresle est trop succincte et vous commettez une erreur de jugement; c'est dommage.
Mathieu

#12

2012-09-20 21:12

#11: Jean -

Sain Bel et Eveux ne seront pas les seules communes à subir les désagréments. Une bonne partie de l'Arbresle sera également pénalisée. La rue Gabriel Peri et les rues voisines seront les seules bénéficiaires... ainsi que l'ego des décideurs qui auront réussi ce tour de force.

Manu

#13

2012-11-01 14:43

Le cerveau des technocrates n'est fait que de bulldozers et d'autoroutes.
TATATYOYO

#14

2012-11-12 12:49

Comment peux-t-on demander aux gens de signer une pétition contre un projet qui n'est pas encore arrêté (tracé et financement) ??

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2012-11-13 10:24


Mathieu

#16 Re:

2012-11-14 22:17

#14: TATATYOYO - Comment peux-t-on demander aux gens de signer une pétition contre un projet qui n'est pas encore arrêté (tracé et financement) ??

Certes, le tracé n'est pas définitif. Mais seul le principe d'une route en fond de vallée est retenu actuellement (vous pouvez lire le dossier de concertation publique pour vous en convaincre). Or, il faut que les autres solutions soient étudiées, et ce une fois que l'A89 aura été mise en service. Il sera alors possible de ne pas simplement déplacer les nuisances, de ne pas concentrer tout le trafic des camions sur une seule route, et ce en mettant en oeuvre plusieurs projet combinés qui pourraient prendre en charge chacun leur part de trafic. Par exemple : fuseau D (à l'ouest de la Pontchionnière) pour la déserte locale + ferroutage ou fuseau C pour le transit.

meysard

#17 Re: Re:

2012-11-20 15:20

#16: Mathieu - Re:

Il ne faut pas parler de l'A89 elle n'arangerat rien puisquelle arrive de TARARE donc pour la vallée de la BREVENNE il faut un itinéraire qui par en Y un coté pour LYON et l'autre pour TARARE en partant de vers la route de BIBOST et du MARTINET direstion LYON avec un tunel sous EVEUX pour ne rien abimer au paysage avec une sortie vers le passage à niveau d'EVEUX pour désservire la zone GIFFI etc etc et de là ont peux accéder aussi à la PONCHONNIER


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#18 Re: Re: Re:

2012-11-22 22:21

#17: meysard - Re: Re: Il ne faut pas parler de l'A89 elle n'arangerat rien puisquelle arrive de TARARE donc pour la vallée de la BREVENNE

Et pour les camions qui vont vers Feurs, vers Clermont Ferrand ?

Bougon69

#19

2012-11-28 21:31

Il est urgent d'attendre 2014.
Pour voir les effets de l'A89 sur la traversée de l'Arbresle.
Pour voir pleinement l'impact du tram train.
félicia

#20

2012-12-01 09:45

Comment peut-on envisager des travaux de cette envergure sans avoir sérieusement étudié TOUTES les solutions ? Qui sont ces élus pour qui nous avons voté et qui font n'importe quoi pour défendre quels intérêts ? Ce qui se passe est un vrai scandale.
Qui peut arrêter cette machine infernale ?
La population de l'Arbresle, d'Eveux et des communes proches n'a même pas la possibilité de se garer correctement pour prendre le train pour aller travailler mais de cela on ne parle même pas. Y a-t-il quelqu'un de SÉRIEUX et de COURAGEUX parmi TOUTES CES PERSONNES CENSÉES nous représenter et prendre les bonnes décisions ?

Manu

#21

2012-12-01 22:27

Je suis d'accord sur le principe d'observation des effets de l'A89. Le probleme de l'etranglement de l'Arbresle va peut-etre se resoudre tout seul a l'aide de ce contournement. Je pense meme que la saturation routiere ne se trouvera plus a l'Arbresle. mais au bout de l'A89 avec l'absence de raccordement avec les Portes de Lyon / Limonest. A VOIR et patienter.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-12 02:36



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#23

2013-04-08 08:30

Où es tu passé Grenelle de l'environnement?

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#24

2013-04-22 10:33

C'est déjà difficile de se garer dans l'Arbresle, trop de circulation
éveusien

#25 contournement de l'arbresle (déviation rd 389)

2013-07-05 17:24

il semblerait que le passage à 'l'enquete publique' traine à etre prise .....des doutes sur ce projet délirant et inefficace pour le futur ?????!!!!!!