Un enfant handicapé en intégration scolaire = une avs qualifiée

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Un enfant handicapé en intégration scolaire = une avs qualifiée.

Mya

#26

2012-09-10 10:09

C'est honteux qui faille se battre à chaque rentrée scolaire pour que les droits de son enfant soient appliqués. Tant de parents sont dans cette situation, avoir un enfant "original" en France est un combat de tous les jours! Bonne chance.

Monsieur Nez Rouge

#27 Signons pour être entendu de TOUS !

2012-09-10 10:12

Il est temps d'agir ! Il est temps de faire quelque chose ! Il est temps de nous faire entendre ! Signons pour être entendu de TOUS !
Monsieur Nez Rouge
Ambassadeur des maladies rares dites "orphelines"
Benjamin

#28

2012-09-10 12:05

Bonjour,
Je suis le papa d'un enfant porteur de trisomie 21 qui devait entrer en petite section de maternelle cette année.
Après la constitution d'un dossier parfait depuis des mois (dixit les professionnels impliqués), nous avons appris la veille de la rentrée qu'il n'aurait que 12H d'AVS sur les 18H notifiées (+ 4H prises en charge par la Commune pour la cantine). On a dû appeler nous-mêmes pour avoir cette information ! On nous explique alors (enseignant référent et personnel d'affectation de l'ASH) qu'il a tout de même de la chance car il a une AVS... Tous les parents d'enfant handicapé connaissent ce discours, car on leur sert depuis la naissance de leur enfant : "on a de la chance car cela pourrait être pire comme handicap" ! "On a de la chance car il évolue bien" ! "On a de la chance car lui, au moins, il a une AVS" ! Ce discours est bidon car il tire la société vers le bas : où est l'intégration du handicap dans tout cela ?! Et puis nous sommes de grandes personnes et savons bien où est notre bonheur et où est l'injustice.
Finalement, nous apprenons le jour de la rentrée que l'AVS affectée a refusé le poste. Donc pas d'AVS et pas de rentrée.
Nous avons alors écrit (mail + LRAR) à l'enseignant référent, au Chef de Bureau de l'ASH, au Directeur départemental des services de l'Inspection académique et au Recteur de l'Académie pour indiquer notre situation. Nous n'avons eu aucune réponse et n'arrivons pas à joindre le Bureau de l'ASH au téléphone.
À tout hasard, nous pointions chaque matin devant l'école. C'est dur de voir les autres rentrer, cela ajoute encore au handicap. Et je ne parlerai même pas des énormes difficultés matérielles si un enfant n'est pas scolarisé...
Mais notre histoire ne vaut que parce qu'elle a reçu pour l'instant une fin heureuse : vendredi matin, une AVS attendait Olivier. Ce jour là nous ne sommes pas venus pour rien !
Cette semaine nous allions, comme annoncé à l'Académie dans nos courriers, mettre en route les pétitions et contacter la presse... comme vous le faites !
Nous sommes alors de tout cœur avec vous et avec l'ensemble des parents et enfants dans cette situation.
Karina

#29

2012-09-10 16:43

Ne laissez pas sombrer nos enfants!!! J'attend une AVSI depuis plus d'un an en Guadeloupe! Je suis jour et nuit avec mon petit garçon qui n'a aucune socialisation car trop grand pour être en crèche et en attente désespéré d'une avsi depuis l'an passé. L'école est obligatoire pour TOUT les enfants! Alors ne les laissez pas tomber!!!!!!
jfrancois domingues

#30

2012-09-10 17:32

Pour le bien être de l'enfant pour le soins de rassurer les parents car un enfant autiste demande une atention particulière une avs qualifier est indispensable.....
david AHAP

#31

2012-09-11 00:02

bonne chance et bon courage ;-)
esther

#32

2012-09-11 09:17

révoltant
Hille

#33 Une AVS qualifiée par enfant, c'est le minimum !

2012-09-11 20:20

Un investissement en formation et personnel pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap en France : elles le rendront 1000 fois à la société ! L'état se moque de ces enfants et de leurs familles, et à l'age adulte c'est encore pire !
Leiamann

#34

2012-09-11 21:46

Même problème pour nous, accord de 12h par semaine pour la première rentrée de mon fils TED en moyenne section. Pas d'AVS à ce jour donc pas de rentrée scolaire pour mon loulou. Coup de fil mais impossible d'avoir quelqu'un c'est à croire que les bureaux sont peuplés de fantômes. Je suis donc en arrêt maladie pour ce mois de septembre et ensuite à 50% à partir d’octobre .Je suis super remontée contre tout ce j'm'en foutisme . Mon loulou va à la crèche l'après-midi c'est super mais comme il est semi-verbale et pas encore propre je ne pense pas que ce soit au contact de tout petits qu'il va continuer d'évoluer. Courage à tous car le chemin est semé d'embûche.
kristelle

#35 petition

2012-09-12 01:39

signé pour moi aussi car on a vraiment besoin de ces personnes

Visiteur

#36

2012-09-12 02:04

J'espère de tout mon coeur que cet enfant soit heureux comme tout autre enfant normal après tout il a droit au bonheur
Leiamann

#37 Re:

2012-09-12 09:30

#28: Benjamin -

J'ai droit aussi à ce discourt pour pas mal de chose concernant mon fils, le directeur de l'école lors de la réunion de l'EE ma dit ça aussi " que  nosu avions de la chance que ses prises en charges aient lieu hors temps scolaire etc"...", je lui ai répondue que nous avions beaucoup de chance d'avoir un enfant avec handicap. :( courage à vous.


Visiteur

#38

2012-09-12 10:44

moi il a eu un an sans avs
l autre annee avs mais que 6h au lieu de 12h
et l année derniere ime a temps plein ouf
et cette annee ime + ecole avec son professeur specialisé de l annee derniere classe de 10 avant une clis
courage pour vous

Visiteur

#39

2012-09-12 10:47

Ayant moi meme une enfant handicapé sans evs et ayant été l'an dernier une evs pour deux enfants, je ne peut qu affirmer le manque de personne pour ces types de poste.

Visiteur

#40

2012-09-12 11:03

On ne devrait pas avoir besoin de signer une pétition pour ça... ça devrait être "normal" et systématique.
FLO95

#41

2012-09-12 11:37

...Parce-que TOUT le monde à droit à l'école et dans des conditions adaptées !!!...
Nbaum

#42

2012-09-12 11:55

Je suis exactement dans le même cas ! Ma petite Zoé a fait son entrée en moyenne section sans son AVS... Aucune information, aucun contact possible.. Heureusement que la directrice de l'école, la maitresse et toute l'equipe qui entoure ma fille (et qui au passage font un travail formidable avec Zoé) ont accepté de l'accueillir malgré l'absence de son AVS, dont le retour est prévu seulement en octobre... Et qui, lui aussi, fait un travail formidable...

Visiteur

#43

2012-09-12 12:15

les parents ne devraient devoir se battre pour que leurs enfants puissent bénéficier de l'aide à l'école
quelle honte pour notre pays !
tom tom

#44

2012-09-12 14:13

moi je suis avs et je reclame bcp plus d'heures car je n'ai qu'un contrat de 20 h, alors que je ne demande que ca de donner de mon tps pour ces enfants, voir vos temoignages de parents me degouttent et m'indignent.... XComment peut on se permettre de laisser ces enfants dans des situations difficiles alors que bon nombres de gens comme moi st plein de bonnes volonté.....réel problème d'affectation qui m'enerve au plus haut point!!!! je vous soutiens tous ds votre combat!!!!!!!!
arzmor

#45

2012-09-12 14:17

bonjour
notre fils est atteint de dyspraxie envahissante. il redouble sa grande section faute de soutien et surtout d avs. la situation que nous avons desormais c est peut etre de le placer en clis. ca fait deux ans que nous en demandons une et faute d effort de l ecole cela nous a ete refuse. je compatis dans votre combat et dans ceux de tous les parents d enfants en situation d handicape qui eux sont exemplaires, dans leur combat quotidien. au revoir. et bon courage dans votre combat.

olivier et severine herrou
AVSInconnue

#46

2012-09-12 14:53

Je suis moi-même AVS depuis 3 ans maintenant auprès des deux mêmes enfants.
Je me permets de vous dire que les personnes qui ne sont pas renouvelées au bout de 2 ans, sont des EVS qui sont embauchés par les collèges et ont des contrats de droit privés c'est à dire payer en partie par l'état. Ces contrats ne sont renouvelables que 24 mois au mieux, pour permettre soit disant à tout le monde de profiter de ses contrats. J'ai eu un de ses contrats auprès d'une CLIS.
Aujourd'hui, je suis AVS employée par l'inspection académique de mon département.
J'en suis à ma 3éme année, donc dans 3 ans logiquement, on me dit au revoir. J'aime ce que je fais, quand je vois les loulous dont je m'occupe progresser c'est comme une victoire et j'ai vraiment l'impression d'avoir aider à quelque chose. Je fais 20h30 par semaine, le maximum d'heure accordées par l'Inspection académique pour une salaire de 590 euros net / mois sur 12 mois.
Je pense que tant que malheureusement, le métier d'AVS ne sera pas plus reconnu et rémunéré il y aura toujours un manque cruel d'AVS.

J'espère vraiment que vous trouverez une AVS pour Mathias et n'hésitez pas à aller "malheureusement" en procès pour l'avoir. Les parents d'un des enfants dont je m'occupe sont allés jusque là et ont gagné.

Bonne continuation.
Poussin

#47

2012-09-12 17:36

Je suis en première année de ma formation ASS (assistante de service social) et je travaille justement sur ce sujet pour un exposé qui a lieu en octobre ! Je trouve cela sidérant qu'il manque autant d'avs et que personne ne semble plus inquiet que cela ...
Marc

#48

2012-09-12 17:53

J'ai été AVSI pendant deux années avec le fameux contrat de droit public non reconductible après 24 mois. J'accompagnais un enfant ayant des troubles autistiques de type Asperger. Les 24 mois terminés, j'ai eu beaucoup de mal à laisser cet enfant qui avait d'excellents résultats et qui de plus, s'était socialisé. Aujourd'hui, je suis en train de concrétiser ces deux années passées en passant le diplôme d'Aide Medico-Psychologique qui m'ouvrira la voie vers le DEES (Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé). Il existe également des Validations des acquis de l'expérience (VAE). Malheureusement, je n'ai pas connaissance d'embauche d'AMP pour remplacer les AVSI à terme.

Les dysfonctionnements des postes d'AVSI sont très nombreux, outre ces contrats non-reconductibles, ils n'ont -la plupart du temps- pas accès à des outils indispensables comme par exemple le Projet Personnalisé de Scolarité (PPS)

Il est regrettable d'avoir promulgué la loi 2005-102 (Articles 19_22) et de ne pas mettre en place des postes et des formations qui peuvent répondre de manière efficace aux demandes de ces enfants et de leur familles.

fatiha

#49

2012-09-12 18:15

Mon fils est dispraxique, il a pu être aidé en classe grâce à une avs, je ne conçois pas ces 3 matinées sans elle! ces enfants ont le droit d' être scolarisés avec avs pour leur intégration, c'est primordial pour leurs bien être!!!
liliange

#50

2012-09-12 20:34

J'ai fait un remplacement d'AVS l'an dernier pendant 4 mois...ils ont encore plus la volonté de réussir que les autres, mais ils ont besoin de notre aide...AVS devrait devenir un métier à part entière avec une vraie formation et non être un emploi précaire de courte durée...