Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)
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#1101 Re:2013-11-30 15:58Cette volonté de s'attaquer aux CPGE n'est pas exclusivement socialiste. Il me semble bien que le Ministre De Robien a aussi essayé.
Et les défenseurs des classes prépa se trouvent dans tous les horizons politiques.
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#1102 Re:2013-11-30 16:01Chère (future) collègue, soyez remerciée pour votre soutien et en même temps assurée que nous sommes très au courant des bouleversements que connaît l'enseignement secondaire, car nous en voyons les conséquences dans nos classes au quotidien. Sans gémir sur la décadence des temps, car il ne s'agit pas de cela, nous nous efforçons de nous y adapter et de conduire tous nos étudiants le plus loin possible, et si possible là où vous êtes. Si d'autre part nous nous insurgeons contre ce décret, c'est que nous avons la certitude qu'il représente aussi une offensive contre l'enseignement secondaire, dont nous redoutons les effets pour nos collègues et pour nous-mêmes. |
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#11032013-11-30 16:03Demander à Peillon de commencer par réduire son propre salaire de 2O %. Pétition à faire suivre, tenir bon ! |
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#11052013-11-30 16:28Faire classe à plus de 35 élèves doit continué d'être rémunéré en conséquence ! |
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#11062013-11-30 16:41sauvons l'excellence des classes preparatoires de leurs professeurs ,de leurs eleves et ne tombons pas dans la mediocrite! une maman d'un ancien prepa! |
prof prépa |
#11072013-11-30 16:48Bonjour, ce n'est pas tout à fait exact. Il y a dans le secondaire des collègues ayant une agrégation et une thèse, ce qui représente un niveau comparable à celui des professeurs recrutés en CPGE (et encore, à titre personnel, j'ai été recruté en CPGEjuste après mon agrégation, donc sans avoir fait de thèse). |
PR |
#1108 Re: Re:2013-11-30 16:55Qu'est ce qui justifie la différence? Peut-être, par exemple, les heures faites chaque week-end (nous sommes samedi, il est 18h, je viens de finir de préparer la semaine à venir... Demain, je corrige mon paquet de 37 copies. Chacune d'elles représente 4h de travail (DS) d'un étudiant qui, l'année prochaine, sera en première année à Centrale, aux Mines, dans une CCP, etc. Il y a de quoi lire... Lorsque j'ai décidé de faire ce métier, j'ai démission de l'école des Ponts pour entrer à l'ENS. Quel serait, à votre avis, mon salaire aujourd'hui si je n'avais pas fait ce choix? Je n'en demande pas autant, mais je refuse d'être méprisé et traité de privilégié. |
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#1109 Re:2013-11-30 16:55Il est vrai que certains sont recrutés sans thèse, mais ils sont de plus en plus rares, et très bien classés à l'agrégation. Il est aussi vrai que certains collègues sur-diplômés travaillent dans le secondaire, sans aucune reconnaissance de l'administration (pas de priorité pour enseigner au lycée entre autres), et ceux-là sont certainement les plus à plaindre. La plupart attendent/espèrent un poste en CPGE. J'ai fait partie de cette catégorie. Ceci dit ils ont tout de même une charge de travail moindre que les enseignants en CPGE, et ne sont pas toujours moins bien payés (pour ma part, je n'ai aucune heure supplémentaire, je touche exactement le même salaire que dans le secondaire, et pourtant je travaille bien plus qu'avant!).
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#11112013-11-30 17:06N'est-ce pas un pas vers la suppression des classes préparatoirs? Et un retour vers une éventuelle médiocrité de l'enseignement en Fac. |
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#11122013-11-30 17:12Je suis en classe préparatoire depuis la rentrée 2013 et je peux vous dire que chacun des professeurs que j'ai en ce moment sont les meilleurs que j'ai eu de ma vie. Tous sont diplômés de l'ENS Cachan, ils sont tous bons, ils nous soutiennent, nous font avancer (au prix d'heures supplémentaires non payées). Lorsque eux même étaient en classe préparatoire ils ont du faire des choix: aller dans des écoles pour gagner de l'argent, ou alors pour s'épanouir dans leur discipline, mais eux ont choisi la voix de l'enseignement, le partage du savoir. N'est ce pas une valeur à défendre ? Le Savoir ? Dans un monde où la reconnaissance faiblit, où l'on économise là où il ne faut pas, ils veulent maintenant s'attaquer à nos professeurs. Dressons-nous! Si aujourd'hui le maître n'est plus respecté, qu'en sera-t-il de l'élève ? N'acceptons pas ce vol légalisé! |
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#11132013-11-30 17:30Je ne savais pas que les prof de prépa étaient des "riches" qu'il faut haïr et dépouiller. Venant d'un ministre/gouvernement de gauche ce n'est pas très social. Nos gouvernants ont ils oublié à ce point le monde réel ? |
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#11142013-11-30 17:37Les meilleurs professeurs, les plus investis, ceux qui travaille le plus sont en prépa. Pourquoi les pénaliser ? |
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#11152013-11-30 17:49Ou est-elle notre belle France qui avait le respect de toutes les competences et de la hierarchie des diplomes |
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#11162013-11-30 17:55plutôt que d'affaiblir un groupe professionnel, il vaut mieux en prendre exemple et soutenir leurs homologues en faisant évoluer leur environnement de travail dans les autres classes dès le CP pour qu'ils atteignent autant de succès dans leurs engagements d'instruction, même de base je veux dire lire, écrire, compter et connaître la société et l'histoire du Pays, |
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#11172013-11-30 18:03Ce qui serait amusant, ça serait que les ingénieurs fassent grève une semaine, par solidarité. Je crois que l'Etat reviendrait très vite sur cette réforme... |
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#11182013-11-30 18:27Je ne souhaite pas que notre système de préparation des forces vives de création d'activite dans notre pays soient sous estime et que les professeurs qui forment nos futures elites se voient sous évalués par rapport aux résultatsen tterme de formation qu'ils délivrent. |
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#1119 Mise au point2013-11-30 18:29Il est inutile de jalouser et détester les professeurs de classes préparatoires. Ils ont travaillé très dur pour arriver où ils en sont. Celles et ceux qui les traitent de nantis n'ont qu'à passer l'agrégation, obtenir une thèse puis candidater. C'est ce que j'ai fait. Je suis passé du collège ZEP à la CPGE. Cependant, je n'ai pas compté mes heures en dehors de mon travail en collège ZEP, j'ai trimé, trimé, trimé. Pourquoi jalouser des personnes qui méritent amplement ce pour quoi ils ont travaillé très dur? Je ne parviens pas à comprendre cette rancoeur, cette haine... Quand je vois autour de moi des gens qui réussissent, je suis heureux pour eux. C'est un sport national en France que de vouloir rabaisser tous ceux qui sont plus hauts que soi! Ca suffit. Il y a une hiérarchie dans l'Education nationale, un point c'est tout. Il faut la respecter. Ca ne veut pas dire que celles et ceux qui bossent en ZEP sont plus mauvais, plus nuls, moins méritants! Bien au contraire. Ils sont moins bien payés parce qu'ils ne sont pas agrégés pour la plupart et enseignent des cours qu'il faut bien moins préparer et que les copies qu'ils ont à corriger sont corrigées très rapidement (et ne venez pas me dire le contraire, je l'ai vécu pendant des années moi-même : je corrigeais un paquet en 1h30 maximum!). Il ne s'agit pas de défendre des privilèges mais de lutter contre une atteinte très grave au système qui permet aux élèves les plus méritants (j'en ai qui viennent de ZEP...) de s'élever et de faire de grandes études. Si l'on veut tout décimer, allons-y, décimons. Que restera-t-il? Un égalitarisme niveleur? Quand tout le monde aura la même paie, même si les diplômes et les concours ne sont pas les mêmes, à quoi bon passer des concours plus exigeants? S'il existe une hiérarchie dans l'administration, dans l'Education nationale comme dans toutes les branches de l'Etat, c'est qu'elle a sa justification! Tout le monde qui envie les profs de prépa peut passer l'agrégation et obtenir un doctorat mais attention, il va falloir bosser, et bosser dur... Et puis, le problème est plus large : il vise aussi les collègues de lycée, dont on va supprimer l'heure de chaire et la pondération en BTS, ce qui est scandaleux! Comme si l'on avait finalement le même travail avec des secondes et avec des classes à examen! On sait très bien que les copies sont plus nombreuses en première, terminale et BTS, avec examen à la clé. Tout le système actuel se justifie et le mettre à mal, c'est une atteinte très grave à l'enseignement prodigué. En outre, quand j'étais professeur en ZEP, j'étais certifié et payé 1300 euros net. 100 euros m'étaient versés en plus pour le fait que j'enseignais dans cette zone d'éducation prioritaire. Maintenant, un prof en ZEP certifié touche 1700 euros et 100 euros de prime... Je trouve que c'est déjà une belle amélioration de la situation. Pas suffisante cependant, c'est évident, mais ça n'est pas aux autres professeurs qui enseignent à un niveau plus élevé dans l'échelon scolaire à payer pour les autres. Le ministre rallume les vieilles tensions et ranime les vieilles haines et rancoeurs pour tenter de diviser pour mieux régner. Cela ne fonctionnera pas : je respecte infiniment mes collègues de ZEP qui font un boulot formidable et essentiel, j'ai des amies qui y enseignent et qui ont un dévouement total à leur métier. J'en ai été, je sais ce que c'est. |
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#11202013-11-30 18:32J'ai suivi deux ans de CPGE avant d'intégrer une grande école de commerce. Le savoir et l'engagement qui nous sont transmis par nos professeurs sont essentiels à la formation intellectuelle des nouvelles générations - dont je fais partie. D'ailleurs, si je peux me permettre, un élève sur deux redouble sa première année de faculté, phénomène - extrêmement coûteux - qui ne se produit pas en classes préparatoires. |
lily |
#1121 revolution2013-11-30 18:36A quand la revolution!!! mais europeenne pour dire à ces 3ou 4 pour cent de personnes qui nous gouvernent et surtout les multinationales qu il y en a marre!(et surtout les banques) |
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#11222013-11-30 18:52Ne pas laisser dire que l'enseignement n'est qu'affaire de vocation! C'est aussi une affaire de compétence et de savoir. |
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#11232013-11-30 19:03j aimerais avoir accée au site afin que je puisse travailler |
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#11252013-11-30 19:04Signez cette pétition ! C'est pas comme si les profs faisaient "que" 8h par semaine! Ils sont là, tout le temps disponibles et à l'écoute ! Alors oui ils le méritent leur salaire ! Mais les profs de ZEP ne méritent pas moins leur salaire... Juste pas prendre à un méritant pour donner à un autre méritant ! |
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