RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3

RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3 / Annonces / Bac+3 : Le ministère répond aux organisations professionnelles / Commentaires


Visiteur

#26

2014-01-09 20:11

Merci pour cette information. J'espère comme beaucoup que cette démarche aboutira.

Visiteur

#27

2014-01-09 20:16

La grille indiciaire des As de la FPH n'a toujours pas été revalorisé! Encore des oubliés...

Visiteur

#28

2014-01-09 20:47

merci pour ce retour

Visiteur

#29

2014-01-09 21:05

oui oui oui à la reconnaissance de notre diplôme au niveau bac +3

Visiteur

#30

2014-01-09 21:55

Ne pas oublier que seule la FPH n'a pas eu la revalorisation de déroulement de carrière.
Salaires minables mais aussi plusieurs fonctions publiques avec des disparités inacceptables!!!
Continuons pour une vraie reconnaissance en Cat A!
Nos élus représentant une grosse part des employeurs
restent très silencieux et pour cause...
paca

#31

2014-01-09 21:56

Ne pas oublier que seule la FPH n'a pas eu la revalorisation de déroulement de carrière.
Salaires minables mais aussi plusieurs fonctions publiques avec des disparités inacceptables!!!
Continuons pour une vraie reconnaissance en Cat A!
Nos élus représentant une grosse part des employeurs
restent très silencieux et pour cause...

Visiteur

#32 Re:

2014-01-09 22:01

#20: -

je trouve aussi pourquoi pas manifester . Je travaille à la fonction publique hospitalière ( pédo psychatrie) et en tant qu'éducatrice spécialisé , il est parfois difficile de se retouver dans sa fonction sachant que nous avons les mêmes missions qu'une infirmière ou un infirmier sauf dans la prise des traitements.

Nos années d'études sont similaires à le leur mais malheureusement notre formation , notre travail dévalorisés.

Les pétitions sont biens mais si je me me trompe pas les infirmiers avait fait savoir leur mécontement dans la rue. Franchement je fais pas ce métier pour de l'argent mais bon quand même quand je trouve que je réalise les mêmes pratiques que les infirmiers différenciés à certains niveaux  , au niveau relationnel ( prise de distance , les écrits et j'en passe) , la fin du mois la paie , elle est bien maigre . Merci pour mon pouvoir d'achat . ça me tente d'aller dans le privé parfois pour quelques euros de plus . Où est une reconnaissnace vis à vis de notre profession?

Ne pas oublier que dans la fonction publique hospitalière , ils enlèvent chaque année des CT , une disparité de nos droit et un salaire de misère pour un si beau métier.


Visiteur

#33

2014-01-09 23:39

Tout à fait d'accord ! Continuons la lutte.

Visiteur

#34

2014-01-10 07:15

Merci pour votre pugnacité. Peut être faudrait-il un mouvement de grève générale dans tout les territoires pour attirer les médias.

Visiteur

#35

2014-01-10 07:18

bla, bla bla bla.....
La fonction publique hospitalière attend encore le relèvement de l'indice brut promis depuis maintenant plusieurs années. Cela devait se faire de façon concomitante avec les infirmiers et sur la même grille. Résultats: rien à l'horizon et grille totalement "poudre aux yeux" (ré-échelonnement factice, pas de catégorie A....).
Et sur les diplômes, encore du vent. Pourquoi ceux des infirmiers sont reconnus niveau 2 et pas les nôtres?
Dégout total!!!
Kunga

#36

2014-01-10 07:21

Je pense qu'il faut une action forte, mobiliser tous les travailleurs sociaux de France et de Navare, je pense qu'il y aurait une forte adhésion, et attirer la presse sur nous... Je suis syndiquée CGT depuis peu, notre syndicat est en nette progression. Nous nous battons sur chaque suppression de postee et chaque fois qu'un service sest en souffrance, nous publions un tract... et le dossier avance. Il ne faut rien lacher !!!!!!!!!!!!!

Visiteur

#37

2014-01-10 08:00

Concernant la revalorisation NES B; bien entendu insatisfaisante car non conforme à la qualification des Travailleurs sociaux; il faut dire que les T.S qui auraient du être revalorisés en premier des 2010( en raison de leur qualification) l'on été en dernier en 2013 (territoriale) ce qui est le comble du mépris

Visiteur

#38

2014-01-10 08:18

Il y a encore de rares ASS dans le secteur privé, si, si je vous l'assure, et la reconnaissance de notre formation est d'autant plus importante qu'elle n'est pas l'unique enjeu financier mais aussi une porte ouverte sur des formations universitaires ultérieures. Merci à ceux qui portent nos intérêts.

Visiteur

#39

2014-01-10 09:03

Bonjour
merci pour le suivi de cette demande d reconnaissance. Par contre je suis interpellé par ce que vous écrivez dans l'article, à savoir que le ministère aurait déjà revalorisé les carrières de travailleur sociaux ??? Mais quand ? Et si cela est le cas pourriez vous me donner des références car je me bats en ce sens depuis 2007 et je n'ai pas ces éléments
Merci de me donner suite affirmative ou pas
Frédéric BERTHET
oliv

#40 Et les ETS ??

2014-01-10 10:09

Cette pétition ne semble pas prendre en compte les Educateur Technique Spécialisé (ETS) qui pourtant suivent un cursus sur trois année également.
Je me pose donc deux questions évidentes:
Est-ce un oubli ou une non reconnaissance de notre statut d'ETS au sein des institutions?
Ces deux questions sont donc étroitement liées et nous montre à quel point il est important d'expliquer le rôle et les fonctions de chacun d'entre nous. En effet, au delà de la bricole et de la guidance qui caractérise notre métier, il me semble important de souligner l'importance de l’ingénierie d'apprentissage qui permet aux personnes accueillies d'évoluer tant sur le savoir être que sur le savoir faire propre à la fonction d'ETS.
Un domaine incluant autant la dimension éducative que la dimension pédagogique permettant la préparation à une orientation adaptée des personnes accueillies.
Il semble donc que de nombreux efforts de communication restent à faire ne serait-ce que dans la dimension groupale des prise en charge et de ce fait de nos statuts au sein même des travailleurs sociaux.
Loin de moi l'idée de rejeté cette démarche de reconnaissance pour les autres partenaires sociaux mais j'espère profondément me tromper sur cet oubli qui me parait tout aussi injuste que cette non réponse des décideurs. Avant de cracher à la gueule de nos bureaucrates il faudrait peut-être faire du lien entre nous et travailler ensemble afin d'éviter des laissés pour comptes au sein même de nos équipes ce qui me paraît important pour la crédibilité de nos actions.

Visiteur

#41

2014-01-10 13:24

AS dans la FPH j'attends toujours une revalorisation de notre grille. Pour l'instant des bruits courent mais rien de concret n'arrive jusqu'à nous. Un grand merci à celles et ceux qui sont actifs et esperons que 2014 sera l'année de la reconnaissance. Au bout de 30ans de patience....

Visiteur

#42

2014-01-10 15:31

totalement en accord avec ce positionnement ! le ministère fait l'amalgame avec la revalorisation du déroulement de carrière des assistants socio-éducatifs dans la fonction publique qui rappelons-le n'a été revu qu'à minima... mais ce n'est pas de ça dont il s'agit! il s'agit bien de faire valoir des directives européennes en matière de niveau de qualification pour toute la filière du travail social ! ce n'est pas parce que nous nous occupons des pauvres, des invisibles, des sans-grade que nous n'avons pas droit à la reconnaissance de nos compétences , de nos études et de nos diplômes!!

Visiteur

#43

2014-01-10 16:38

cela ne fait pas 3 ans que nous demandons la reconnaissance bac+3 puisque de 1990 ( voire 1989) à 1994 nous étions tous les jeudis à Paris pour manifester !!! combien s'en souviennent ?

Visiteur

#44 Re:

2014-01-10 16:46

#1: -

qui se souvient de plusieurs années de manifestations à Paris et dans d'autres villes tous les jeudis ?

cela fait plus de 20 ans.... eh oui comme le temps passe et nous en sommes toujours au même point

allez les travailleurs sociaux ! arrêtons de raler dans les couloirs en nous finissant par nous dire qu'il y a plus malheureux que nous !!! Même si c'est vrai, ce que nous revendiquons c'est aussi plus de reconnaissance et la prise en compte de nos capacités d'experts auprès des bureaucrates et des élus qui décide de ce qui suffit pour vivre et fixe des " minima sociaux".

Combien sont capables de se réunir et de trouver d'autres modes de communication voire de pression ?


Visiteur

#45

2014-01-10 17:05

Et qu'en est-il des Educateurs Techniques Spécialisés qui doivent eux aussi passé un Diplôme d'état et non plus une Certification ?

Visiteur

#46

2014-01-10 18:32

les faits sont là, les éducateurs spécialisés disparaissent du quotidien; Sous couvert d'un rôle de coordinateur, ils prennent tout doucement le rôle de semi-cadre socio-éducatif. Actuellement éduc coordinateur dans une MAS j'interviens auprès de 3 équipes de référence, travaille avec un cadre socio-éduc : 30 préparation de synthèse dans l'année à engager avec les référents des équipes, les écritures, sans compter des ateliers et l'organisation en général institutionnelles,etc... ça questionne.... Dans bien des secteurs du handicap (privé) les éduc ne sont plus présent sur le quotidien..

Visiteur

#47

2014-01-10 22:06

bonjour, merci de continuer à faire remonter nos revendications.
n'y a t-il aucun espoir que la filière socio- educative de la FPH soit elle aussi revalorisée. nous sommes toujours les bons derniers puisque moins nombreux.

Visiteur

#48

2014-01-12 07:32

Nous reconnaitre un niveau licence me semble une demande vraiment raisonnable.
Exercer notre métier demande compétences et professionnalisme.
Les stages de terrain effectués au cours de nos trois ans de formation ne devraient pas nous disqualifier mais au contraire être considérés comme des atout supplémentaires!

Géraldine Niatel Dacos
Assistante sociale

Visiteur

#49

2014-01-12 08:24

Que faire alors ?

Visiteur

#50

2014-01-12 09:44

Je suis tout à fait d'accord . La valeur d'un diplôme et donc d'une reconnaissance professionnelle doit se faire indépendamment du type d'employeur. Ainsi la revalorisation de l'indice n'a concerné que les professionnels des collectivités publiques et non le secteur privé ou associatif.
Repenser le travail social est une chose sans aucun doute nécessaire mais il s'agit d'une autre réflexion , indépendante de la reconnaissance du diplôme d'AS.
Nous mesurons bien pour les collectivités les enjeux financiers d'une telle réforme !!!!!!