PÉTITION BERGER BLANC

alex
Visiteur

/ #1533

2011-05-03 22:53

Les nouvelles technologies ne font pas qu'encourager, elles stimulent aussi un nouveau mal insidieux : les blogues et les forums sont désormais des lieux à éviter pour les personnes qui espèrent avoir des conversations rationnelles. On dirait que le Web nous a permis de nous haïr les uns les autres, beaucoup plus facilement et plus efficacement.
- Aleks Krotoski, The Guardian
La distance physique, l'apparent anonymat, l'instantanéité..les ingrédients sont nombreux pour stimuler en ligne les comportements antisociaux et faire tomber les barrières élémentaires du civisme.

Le système juridique québecois se base sur la présomption d'innocence jusqu'à preuve du contraire. Les preuves d'actes de cruauté au BB sont accablantes. Cependant rien ne prouve que ces faits se sont reproduits, ou qu'ils soient partie intégrante de leur protocole d'euthanasie habituel ( le contraire serait stupéfiant puisque cette entreprise existe depuis 25 ans).
Les images sont plus que choquantes et viennent nous toucher dans nos émotions les plus profondes, cependant, avec un peu de recul, je croit que c'est avec un esprit rationnel et éclairé que nous pouvons vraiment faire avancer un débat. Et non avec des insultes basses et viles.
Je suis d'avis que les attaques personnelles et les menaces envers un individu n'ont pas leur place dans un débat qui cherche à faire avancer notre société. Si le BB est prêt à faire amende honorable et à participer à faire évoluer les choses, nous devrions tous nous en réjouir.

Je ne peux m'empêcher de me souvenir du caporal Lortie qui un jour est devenu fou et à tiré partout dans l'Assemblée Nationale. Avons nous fermer l'armée pour autant? Non, mais cet incident tragique a permis des améliorations et une évolution de certains processus d'encadrement.

Quelqu'un m'a dit un jour que l'entreprise qu'il revisite avec le plus de confiance, est celle se relevant d'un scandale démontrant ses failles, puisqu'une telle situation l'oblige à s'améliorer au-delà même des nouvelles attentes.... Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, ou dans ce cas, meilleur..

Je suis peut-être utopiste, mais j'aime à croire que toute personne peut devenir meilleure