Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables
" C'est par le droit, c'est à dire une bonne législation, sainement préparée et appliquée, que les victimes de guerre, créanciers privilégiés de la Nation doivent trouver la justice qui leur est due".....
...............................De Professeur René Cassin............
Les OPEX parlent de son histoire depuis le 1° Bataillon Français de l'O.N.U. - 1950-1953.............. Conflit de l'après guerre de la Corée du 1er Bataillon Français qui se confond avec celui de la 2ème Division d'Infanterie US ' Indianhead'...Le Bataillon de Casque bleu qui fût incorporé au 23ème Régiment d'Infanterie US. Avec le Général RAOUL-Charles Magrin-Vernerey dit ( MONCLAR) et le Général MC- ARTHUR.
Donc sous ce terme, tous ces soldats, après ceux ayant combattu au cours des deux guerres mondiales, sans oublier 1914/1918 LA BATAILLE des DARDANELLES, ainsi que l'indochines, l'Algérie à........................ ce jour.
En 1985 Soucieux de faire valoir leur Missions auprès du grand public, ainsi que de leurs droits fut crée la Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures .
Le 29/12/1992 voté et publié le 04/01/1993 au JO La catre du Combattant l'Attribution de la TRN" Missions Extérieures" et nous sommes devenu la 4ème Génération du Feu des Anciens Combattants à part entière et des ressortissants de ONAC.
En 2001 Transmission des Traditions militaires et fraternelles et nous avons reçu par nos anciens le Drapeau de 14/16/1923 Des anciens et de la 1ère génération le drapeau des Dardanelles et Fronts d'Orient.
Donc un peu de courage, affirmons ce que nous sommes, respectons ceux qui servent et ceux qui tombent!
La population française n'a pas à se normaliser avec celle d'autres pays, ou à attendre de leçons de la part des autres............................................Prélude................Les médias feraient bien de souligner la grandeur du sacrifice consenti et du métier de nos Armées. La noblesse de l'obéissance aux décisions de la démocratie, le respect que se doit d'avoir la Nation à l'égard de ses Armées et de ses enfants qui acceptent de servir sans compter......Mais le plus insuportable demeure dans l'indifférence, voire le mépris de certains faiseurs d'opinion; convaincus de détenir la vérité.....................
Le 05 septembre 1798 : La France invente le service militaire.................................................
Par décret de loi N°97-1019 du 28 octobre 1997 suspendu le service militaire ( obligatoire!!!!)
Par décret N°2007-741 du 9 mai 2007, L' attribution de la CROIX DU COMBATTANT VOLONTAIRE avec agrafe " MISSIONS EXTERIEURES ) à la 4ème génération du feu pour les appelés . Cette médaille a pour vocation à récompenser les Volontaires ayant souscrit un engagement au titre d'un conflit, sans avoir été astreints à une quelconque obligation de service. Qui ce rapporte à un décret N°81-844 du 8 septembre 1981.
Ce décret trop restrictif ....est en effet, ne concerne que le personnel des appelés Volontaires au détriment des ENGAGES VOLONTAIRES.......................................................
Mais depuis le décret du 28 oct1997 il y a PLUS D' APPELE....mais que des engagés!!!!!! ALORS que dire au sujet de cette médailles qui est une distinction militaire particulièrement symbolique ... Si l'article de loi N°81-844 du 8 septembre 1981 n'est pas modifié acun Engagés depuis la nuit des temps .......... ne pourra jamais porter cette décoration et pourquoi !!!!!!!
. Rappel de solde de 1978 à1983: Pour les militaires qui ont été privés de la moitié de leur solde dans un dédain complet....On a violé la Constitution puisqu'on à divisé arbi ces soldes de moitié. Actuellement, on nous oppose la prescription quadriennale. Ainsi 4 milliards de francs ( je préfère parler là en france Qu' en Euros!!!); qui non pas été versés aux militaires Français qui ont été engagés en Missions Extérieures.
. LA MEDAILLE " WISSAM AL SALAM"..........................................
La médaille de la Paix- LIBANAISE- qui devait nous être décerné pour reconnnaissnce de l'Engagement des Troupes Française au SUD du LIBAN - Force Multinationale et à la Force des gardiens de la Paix au Liban: ( 3 échelons - or - argent - bronze ). cette décoration avait vue le jour par le décret de loi N°26 du 9 mai 1983.....
Puis nous a été supprimée par un décret de loi N° 198 du 18 février 1993????????.
Pour autant, des militaires des Force Armée Française qui ont servi au Liban, peuvent se voir décerner la Médaille d'Outre Mer avec ' agrafe en Vermeil portant l'inscription LIBAN'....par décision de cecret du 14 décembre 1979 .
. Depuis le 22 mars 1978: certains militaires ont pu se voir conférer la Croix de la Valeur militaire : qui est toujours accompagnée d'une Citation. Cette décoration, crée par décret N°56-371 du 11 avril 1956 et modifié par le décret N°2005-1493 du 02 décembre 2005 est déstinée à distinguer individuellement les personnels de la défense, civils et militaires. Et afin ayant servi au sein de la Force Interimaire des Nations Unies au Liban ( FINUL) at les Officiers observateurs militaires de l'ONUST au Liban qui peuvent également prétendre à la Médaille commémorative des Nations Unies;
MAIS NOUS FMSB NOUS A QUANT LA RECONNAISSANCE DE L'ENGAGEMENT DES TROUPES FRANCAISE AU LIBAN PAR UN NOUVEAU UN DECRET QUI NOUS DONNE LE DROIT DE PORTER LA .......WISSAM AL SALAM ?
.EN conclusion ma devise est: SERVIR- SANS SE SERVIR- NI S'ASSERVIR