Pour que le Peuple crie : " VIVE LES DOUANIERS "

Dani

/ #25

2013-10-21 08:50

Croire que les Douaniers sont forcément attachés à une frontière c'est se méprendre.
L'ouverture des frontières aurait du, de part la nouvelle complexité des contrôles, renforcer les effectifs. Pour le comprendre, il faut bien se dire que sur des points de passage obligés comme c'était le cas avant 199(1er janvier 93)il était beaucoup plus facile de contrôler que sur un territoire entier comme aujourd'hui.
Avec la mondialisation, c'est en quantité multipliée que la marchandise afflue sur le territoire communautaire alors que dans le même temps les effectifs douaniers ont réduit considérablement.
La Douane, ce n'est pas que la recherche de stupéfiant. C'est aussi votre économie quotidienne. La vie de nos entreprises, nos emplois.
Malheureusement les gens ne le comprennent pas et réduisent cette administration aux frontières physiques et aux stupéfiant. Savez vous que la Douane c'est 15% du budget de l'état.
Les politiques ont favorisé et accentue aujourd'hui, la fin de l'Administration des douanes car ils sont à la solde d'un pouvoir financier qui n'est pas le votre. Je prendrai un simple exemple pour illustrer mon propos:
Un blouson de ski de grande marque, fabriqué en Chine aujourd'hui se vend 900 euros. Il coute a la marque 35 euros transport compris. Hier ce même blouson était fabriqué dans nos vallées alpestres et s'il se vendait à peu près le même prix, il coutait 130 euros au façonnage.
Le gagnant est la multinationale qui en est le vendeur. Moins de cout, un produit qui a baissé en qualité mais qui dégage un coefficient supérieur.
Pour la multinationale, le seul soucis est que la Douane ne freine pas ses affaires, peut importe si les normes ne sont pas respectés. Et surtout qu'on enlève les droits de douanes sur la marchandise importée.
Pendant ce temps, vous perdez vos emplois, vous payez plus cher!
Autre exemple, le transport. Aujourd'hui le "cabotage" est interdit dans le transport. Pourtant des entreprises basées en Europe Centrale achète des flottes de camion pour investir le marché français. C'est interdit mais personne ne contrôle. La Douane n'a t'elle pas un rôle à jouer dans ce cas? Le soucis c'est que les flottes basées en Europe de l'Est ou Centrale appartienne à des grands groupes internationaux...
Si je vous dis en plus, que les multinationales ne paient aucun impots en France pendant que vous vous débattez pour payer vos taxes foncières...
La Douane est aujourd'hui, une admnistration qui dérange nos politiques (Gauche et Droite) et les multinationales dont ils gèrent les agissements.