touche pas à ma canopée


Anonyme

/ #11

2016-01-26 16:56

26/01/2016
Gérer une commune, c'est aussi participer à l'effort collectif d'acculturation et d'éducation de ses concitoyens. C'est être à leur écoute et à leur service. Ils sauront un jour vous le rendre et vous en serez fiers lorsque vous les croiserez dans la rue.

Que signifient donc ces suppressions de postes de bibliothécaires, sinon que certains depuis qu'ils sont devenus décisionnaires, non par leurs aptitudes reconnues et sanctionnées par un diplôme d'Etat mais plutôt grâce à leur réseau social et leur couleur politique, pensent que l'on peut remplacer un bibliothécaire professionnel par une caissière de supermarché ? Non que je mésestime les caissières de supermarché qui font un travail remarquable et sont trop souvent bardées de diplômes.

Mais que chacun fasse le travail pour lequel il a été formé et tout ira pour le mieux. Mais l'Education est le devoir de tous: parents, enseignants et collectivités.

Au vu des chiffres de fréquentation des médiathèques alentour, la Canopée se situe largement en tête et mérite que la ville d'Azay le Rideau et tous se habitants en soit fièrs. Le sera-t-elle encore après le départ de deux de ses éléments ? La réponse hélas va de soi... Car moins de prestations, moins d'heures d'ouverture., moins de disponibilité...

Et que dire de l'ouverture aux écoles ? Le but n'étant pas de "pallier les insuffisances de l'Education Nationale" comme on a pu l'entendre dire, mais d'ouvrir plus largement les portes de la Culture aux élèves, depuis la Maternelle jusqu'au Collège et même après... N'est-ce pas mieux de les accueillir avec suffisamment de personnel qualifié dans un lieu où ils vont pouvoir se former l'esprit intelligemment que de laisser nos enfants errer dans les rues où surfer seul sur le net et devenir la cible d'individus malintentionnés ?

On en a la réponse aujourd'hui, malheureusement.

En détruisant à petit feu le seul espace culturel qui soit accessible à toutes les générations et où les enfants de maternelle peuvent croiser aussi bien les anciens valides ou handicapés depuis que l'accessibilité aux lieux leur est facilitée, vous rompez là, non seulemnt un lieu de Culture et donc d'enrichissement personnel, mais également un lien social essentiel dans la commune.

Après l'Ecole de Musique, la Médiathèque ? La Culture doit-elle donc, pour certains, rester l'apanage d'une élite sociale ?

Et creuser définitivement le fossé entre les classes et les générations ? Est-ce pour cela que nous donnons nos voix aux élus ?