l'Insularité pour l'ile de Noirmoutier


Visiteur

/ #134 Re: Re: Noël Faucher s'est engagé à défendre l'exception d'insularité

2016-02-27 09:56

#133: Mich - Re: Noël Faucher s'est engagé à défendre l'exception d'insularité 

Votre scepticisme n’est pas dénué  de raison,  cela vient sans doute du fait que les élus n’étaient pas à l’aise et ont organisé cette réunion de rattrapage dans la hâte et sous la pression du collectif comme en témoigne le manque de clarté des supports présentés.

L’Espace H Poignant  était plein à craquer, il y avait des gens debout tout autour de la salle ce qui montre bien que cette réunion était une  nécessité, (les élus ont reconnu leur erreur) et attendue par des îliens soucieux de l’avenir de leur île et pas prêts à la brader.

Pour autant Noël Faucher a clairement répondu aux deux questions qui lui ont été posées plusieurs fois avec force conviction par la salle :

1.       Oui à l’exception d’insularité qui sera décidée au prochain Conseil Communautaire

2.       Oui pour demander l’exception d’insularité au Préfet comme le prévoit la loi

Le temps passe et le temps presse, c’était ce qu’il fallait entendre, c’est la mission du collectif qu’il faut ici remercier comme il faut remercier tous les signataires de la pétition sans qui cette réunion n'aurait pas eu lieu.

Toute autre décision serait un reniement de la parole donnée et une trahison à l’égard de l’île.

Impensable.

Tous les présents hier soir, tous sans exception, ont convenu que seule l’exception d’insularité représentait l’avenir de l’île.

Encore faut-il la demander, Noël Faucher s’y est engagé.

Le temps du projet viendra très vite ensuite mais ça c’est le boulot des élus de tous bords, parce que sur un sujet pareil il faut un consensus le plus large possible.

Il y a des élus de qualité de tous côtés sur l’île et Noël Faucher doit s’appuyer sur eux mais aussi sur les acteurs économiques pour bâtir le projet.

Simplement sur un sujet aussi engageant et impactant il faut que la population soit informée pour que l’île reste forte et unie.

C’est du moins ce qu’il me semble